Puy Violent (1592m) par Récusset

Voici une agréable balade qui permet de rejoindre cet étonnant sommet au nom évocateur. Rassurez-vous, il n'y aura aucune difficulté sérieuse dans cette randonnée. En fait, l'origine du nom du Puy Violent proviendrait d'une déformation de l'occitan "Puèg Bialant" ou "Puy Bêlant" en français, référence sans doute au passé pastoral du lieu.

• De Salers :

Prendre la direction de Saint-Paul-de-Salers par la D35 puis la D37.

Continuer sur la D37 en direction du col de Néronne jusqu’à Récusset (distant de 6 km).

A Récusset, se garer à l’entrée du village, sur le petit parking de droite (proche des bennes à recyclage).

Itinéraire

• Carte : IGN TOP 25 2435 OT Monts du Cantal
  • Tracé IGN : Puy Violent
  • Point Haut : 1592m
  • Distance : 14,5Km
  • Horaire : 4h à 4h30

• Récusset - Piste forestière : Vert/Rouge (sentier découverte)
  • Piste forestière - Puy Violent : Blanc/Rouge (GR) puis aucun

• Plusieurs clôtures à franchir. Passages équipés pour le randonneur

Du parking, longer la D37 sur 200 mètres en direction du col de Néronne. Passer alors le virage en épingle, puis après être sorti du village, prendre la piste à droite qui mène jusqu’à l’auberge du village.

Passer devant l’auberge, continuer sur quelques mètres, puis prendre à droite, le sentier marqué par une balise et un passage à clôture (balisé vert/rouge).

On franchit alors une à deux clôtures, pour ensuite longer un petit torrent en sous bois et rejoindre les pâturages en lisière de forêt.

Le sentier effectue alors deux lacets avant de rejoindre une habitation en bord de piste. En chemin, on appréciera les petites pancartes explicatives sur les métiers locaux d’antan.

Suivre alors la piste par la droite sur un peu plus de deux kilomètres (balisée blanc/rouge). On passe devant la ferme Lou Biounrou pour rejoindre une intersection.

A cette intersection, monter par la piste de gauche (balisée blanc/rouge), passer la barrière à bétail et rejoindre l’ancien buron restauré.

Continuer sur la piste pendant 250 mètres environ, puis après les deux lacets, quitter la piste par le sentier peu marqué qui monte sur votre gauche. Ce dernier va rejoindre une autre piste sous la Cumine.

Prendre alors à gauche et rejoindre le sommet du Puy Violent face à vous, distant de 800 mètres.

Le retour au parking de départ s’effectuera par le même itinéraire.

Dernière modification : 20 juillet 2018
Puy Chavaroche (1739m), Puy Mary (1783m), Puy de Peyre Arse (1806m) et Puy Griou (1690m)

La carte du topo « Puy Violent (1592m) par Récusset »

Photos « Puy Violent (1592m) par Récusset »

Départ pour le Puy Violent Ambiance bucolique Le saviez vous ? Ambiance bucolique Myosotis Lou Biounrou Sur la piste Buron du Violental Buron du Violental L'intérieur Ambiance bucolique Le Puy Violent pointe le bout de son nez Puy Violent Vue arrière sur l'ascension Puy Violent Vue arrière Puy Violent Puy Violent Pensée Panorama du sommet Panorama du sommet Pendant la descente Dernier coup d'oeil sur le Puy Violent