Puy de Chavanne (834m), tour et ascension

Le Puy de Chavanne est un site géologique majeur du département de la Loire. Le sommet est constitué par un affleurement basaltique qui s'est refroidi il y a 15 millions d'années en formant des colonnes qui sont appelées des orgues basaltiques. La randonnée de moyenne montagne qui en effectue le tour et l'ascension se déroule dans un paysage de forêts, de prairies et traverse un joli village dont l'église est inscrite au titre des monuments historiques. A l'écart du village, une petite chapelle romane est en cours de restauration. – Auteur :

D 1089 entre Boën-sur-Lignon et Noirétable.

A La Fabrique, a 2,3km en amont et à l’ouest de Boën, prendre la D 6 en direction de Chalmazel (station de ski).

Franchir la voie ferrée, le Lignon et prendre la première route à droite (350 mètres entre la voie ferrée et le carrefour), la D 55, direction Palogneux.

Sur la droite, une petite route monte au hameau des Granges, panneau. Continuer la D 55 sur 400 mètres. Dépasser un réservoir sur la droite et se garer sur la gauche de la route. Parking pour 5/6 véhicules.

• Il est possible de débuter la randonnée au village de Palogneux

• Traversées de départementales peu fréquentées
  • Quelques passages longent de petites routes de desserte de fermes isolées

• Carte : IGN 2731 SB
  • Distance : 14km
    Chapelle Romane : + 0,6km
  • Horaire : environ 4h00
    Blanc/jaune 24 et 1
    Balisage "pas top", carte indispensable
    Dans le village de Palogneux, balisage spécifique vers le Puy de Chavanne, panneaux Orgues Basaltiques

Itinéraire

Du parking à Palogneux

Du parking, continuer la route en direction de Palogneux sur quelques hectomètres et prendre un chemin à droite, sud, balisage blanc/jaune 24. Ignorer un chemin montant à droite. Plus loin, ignorer un chemin descendant à gauche.

Le chemin monte en forêt et va descendre légèrement pour atteindre le fond du vallon. Ignorer un chemin qui remonte raide à gauche et prendre celui de droite qui traverse le ruisseau, souvent à sec, la Goutte Crèmière, balisage absent à l’intersection.

Continuer l’ascension dans la forêt. On en sort en rejoignant une piste.

Prendre à droite, balisage blanc/jaune 24.

On rejoint une petite route desservant le hameau de Poizat.

• A gauche, un court aller/retour permet d’avoir un point de vue sur Pierre-sur-Haute

Prendre à droite et suivre la petite route jusqu’au hameau de Plégneux, balisage blanc/jaune 1.

A l’entrée du hameau, suivre la direction indiquée par un panneau, Lachanal 0,5, jusqu’à Palogneux.

De Palogneux au Puy de Chavanne

De l’église de Palogneux, prendre un sentier à gauche, ouest qui se dirige vers la chapelle romane. Retour par le même sentier.

De l’église, prendre la petite route à l’ouest, panneau Orgues basaltiques.

On traverse le hameau de Lachanal (ou La Chanal sur IGN) pour atteindre le carrefour de la Croix Trioux, alt. 806m, calvaire.

Continuer à suivre les panneaux jusqu’au sommet.

Panneaux informatifs, tables d’interprétations et d’orientation, tables de pique-nique, site entretenu évitant à la végétation d’empiéter sur le panorama.

Du Puy de Chavanne au parking

Revenir par le même itinéraire au carrefour de la Croix Trioux.

Prendre le chemin à droite, nord-est, balisage blanc/jaune 24 (que nous suivrons jusqu’au parking).

Le chemin descend dans la forêt. On atteint un premier lacet, prendre à droite, balisage en place.

On atteint un second lacet, prendre à gauche, balisage absent.

Continuer le chemin qui remonte un peu. Ignorer les bifurcations à droite ou à gauche (balisage en place) et atteindre la D 55 à la cote 694.

Prendre à gauche et, à la sortie de la courbe, prendre une large piste qui descend à gauche, balisage absent.

On arrive de suite à un carrefour. Prendre un chemin à droite, balisage absent, on le retrouve un peu plus loin.

Continuer ce sentier jusqu’au parking.

Informations

. Dernière modification : 31 août 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)