Puy de Dôme (1465m) en boucle par le sentier des muletiers

Difficulté :
Facile
Dénivelé :
480m
Durée :
demi-journée
La carte

Auteur : (Avertissements et Droits d'auteur)

Célèbre volcan endormi, belvédère sur Clermont-Ferrand, la Grande Limagne, la chaîne des Puys et les Combrailles, le Puy de Dôme est une étape nécessaire d'un séjour en Auvergne, même si son sur-équipement et sa grande fréquentation ne sont pas idéaux pour ceux qui recherchent une ambiance plus proche de la nature. Ce topo présente une courte boucle permettant d'accéder rapidement au sommet avant une descente tranquille sur les chemins de pouzzolane.

Accès

Départ du Col de Ceyssat, commune d’Orcines.

A Clermont-Ferrand, emprunter la D941 puis D942 jusqu’à La Font de L’arbre.

Prendre ensuite la D68 jusqu’au col.

Itinéraire

Informations

  • Carte  : IGN 2531E - Clermont-Ferrand Puy de Dôme
  • Site de l’IGN : Col de Ceyssat - Puy de Dome
  • Départ  : Col de Ceyssat, Orcines
  • Altitude de départ : 1043m
  • Altitude atteinte : 1465m
  • Horaire  : environ 3h
  • Distance  : 8,9km
  • Balisage  : Jaune en permanence
  • Difficulté  : Aucune

Montée

Au départ du Col de Ceyssat, les panneaux sont nombreux. On emprunte le chemin dit "Des muletiers", large et facile, qui permet de gagner rapidement en altitude et serpente en lacets sur la face sud-est du Puy.

On traverse une première fois le chemin de fer (une ligne permet d’atteindre le sommet sans efforts) puis on sort de la forêt pour atteindre, rapidement, les escaliers qui mènent à l’antécime.

Sous le sommet, emprunter l’escalier qui mène aux vestiges restaurés du Temple de Mercure. Un sentier bien entretenu permet de faire le tour du sommet. Les tables d’orientation et d’information sont nombreuses. La vue, si le temps le permet, se fait splendide sur la Chaîne des Puys, le Puy de Sancy, ainsi que sur l’ensemble de l’agglo clermontoise, plateau de Gergovie compris.

Descente

De retour à l’antécime, emprunter le sentier dit "Des chèvres" qui longe tout d’abord une voie goudronnée, puis traverse un chemin de fer avant de descendre plus franchement et de s’écarter de la route. On emprunte ainsi un sentier de planches et de caillebotis jusqu’à l’altitude 1250m.

Le sentier, de terre et de pouzzolane, longe le Petit Puy de Dôme et alterne espaces boisés et dégagés pour atteindre Le Traversin, d’où de nombreux départs de randonnée sont possibles si vous souhaitez rallonger la balade (Grand Suchet, Puy de Côme...). Ici, il est possible de rejoindre le Col de Ceyssat par une petite (3km) ou grande (6km) boucle. La lande et la rugosité du lieu lui confèrent une belle ambiance celtique.

S’engager sur la gauche, plein ouest, jusqu’au lieu dit La Cime de la Plaine. Le sentier, sans dénivelé ou presque, s’enfonce dans les bois et longe les contreforts du Puy de Dôme pour atteindre rapidement le lieu du départ.

Dernière modification : 20 juillet 2018
Les Volcans d’Auvergne, du Puy de Sancy au Puy de Dôme

La carte du topo « Puy de Dôme (1465m) en boucle par le sentier des muletiers »

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours

Photos « Puy de Dôme (1465m) en boucle par le sentier des muletiers »

Col de Ceyssat, départ Panneau au départ Le sommet vu du départ On traverse la ligne de chemin de fer Pylone TDF A l’approche du Temple de Mercure Vestiges restaurés Temple de Mercure et Puy de Sancy Monts Dore, Puy de Sancy La Grande Limagne Clermont-Ferrand La Limagne des Buttes Pariou, Puy des Goules, Grand Sarcoui Grand Suchet Sentier belvédère Sentier belvédère Les Combrailles Chaîne des Puys Le sentier des chèvres Petit et Grand Suchet Puy de Dôme Peu avant la Cime de la Plaine Cheminement en sous-bois