Puy de Jametton (1206m)

Randonnée dans les monts du Forez. Il s'agit du PR3, un parcours entre forêts et prairies qui permet d'atteindre le point culminant du Forez Sud. Le petit panorama en direction du mont Mézenc, un site de pierres à cupules, l'intéressant petit patrimoine et les étranges "têtes de divinités" du hameau de Grangeneuve agrémentent cette randonnée qui emprunte brièvement la voie Bolène. – Auteur :

Village d’Usson-en-Forez.
Parking au nord du village.

• Le départ du PR3, panneau, se situe hameau de Grangeneuve qui n’offre que peu de possibilités de parking

Les pistes pastorales faciles alternent avec des sentiers parfois raides, parfois étroits et parfois très érodés.
L’orientation serait difficile sans le balisage.

• Jaune du PR3
  • Quelques balises

• Carte 1 : IGN Série Bleue 2733 E au 1:25000
  • Carte 2 : IGN Série Bleue 2833 O au 1:25000
  • Point haut : 1206m
  • Horaire : 5h30
  • Distance PR3 : 17km
  • D’Usson à Grangeneuve : + 1,2km AR
  • À noter que 97% de la randonnée se situent dans la Loire et le sommet est dans le Puy-de-Dôme

Itinéraire

D’Usson à Grangeneuve

Du parking, gagner le hameau de Grangeneuve, nord, par la Rue du Pin Mallet et la D498.

Les étranges "têtes de divinités" du hameau de Grangeneuve

Ces mystérieuses sculptures sont au nombre de 3 et sont incrustées dans les façades de 3 maisons.

• Deux façades donnent sur la D498
  • Une façade est, au sud de la place du hameau

De Grangeneuve au Puy de Jametton

Du hameau de Grangeneuve, prendre la petite route au nord.

Elle devient une piste et passe en lisière d’un bois.

À une bifurcation et prendre un sentier à gauche et le suivre jusqu’au Trémollet ouest.

Contourner une ferme par la droite et revenir à gauche, ouest.

Atteindre le carrefour de la cote 980m. Prendre à droite, nord, panneau PR3.

Atteindre une petite route, la suivre à droite, sud-est, sur quelques mètres et prendre un sentier à gauche, est, panneau direction le Poyet.

Rejoindre une petite route au hameau de la Garde Paradis. La suivre à droite, sud-est.

Dans le lacet qui suit, prendre le second chemin de droite, sud-est. Le chemin ne tarde pas à devenir un sentier très érodé.

Rejoindre une petite route. La suivre à droite, est, jusqu’au Poyet.

Continuer la piste jusqu’à un carrefour au sommet d’une côte.

Prendre le sentier à gauche, ouest, panneau direction Le Puy de Jametton 700m AR.

Quelques rochers au sommet et panorama partiel, uniquement en direction du massif du Mézenc.

Du Puy de Jametton à Usson

Revenir au carrefour.

Prendre le sentier, est, en face en descendant du sommet, à droite en venant du Poyet.

Descendre dans la forêt jusqu’au découvert du hameau des Garniers.

Dépasser les habitations et prendre le chemin de droite, sud.

• Le chemin passe par le site de pierres à cupules, panneau Chier la Molle 500m AR.

Continuer le chemin jusqu’au hameau du Vernet.

Traverser le hameau vers l’est, jusqu’à une croix à gauche.

• Un beau lavoir est visible en continuant la petite route sur 50m

Au niveau de la croix, prendre à gauche, sud. Découvrir un sentier peu visible qui file à gauche, sud-est entre des murets.

Atteindre une piste à la cote 976m. La suivre à gauche, est.

Rejoindre un carrefour, prendre à droite, sud-est.

Au carrefour suivant, prendre à gauche, sud-est et au carrefour de la cote 991m, prendre à droite, sud.

Atteindre la cote 995m. Prendre le sentier à droite, sud-ouest, panneau Voie Bolène et la suivre jusqu’au hameau de Boulaine (ancien nom : la Boulène).

Suivre les petites routes balisées, sud-ouest puis au sud et enfin ouest, direction Près du Moulin.

Franchir un ruisseau et prendre un chemin à gauche, ouest, Atteindre le Trémollet est.

Dans le hameau, prendre une ruelle à gauche, sud. Elle devient une piste et la suivre jusqu’à Gangreneuve.

Retour à Usson identique à l’aller.

Informations

. Randonnée réalisée le 26 août 2017

. Dernière modification : 5 septembre 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

Circuit des pierres de Daniecq ou Circuit des mégalithes

Estivareilles - Usson en Forez : "L’aventure du Rail continue"