Puy de Rent (1996m) par Allons

Très bel itinéraire sur un sentier qui s'élève en dessinant de grands lacets et change progressivement de décor en gagnant de l'altitude (pinède, mélézin...). L'arrivée sur la crête sommitale réserve un beau panorama. – Auteur :

En venant de Saint-André-les-Alpes, Digne, Grasse

Par la RD955, dépasser la village de Saint-André, puis le hameau de La Mure.
Quelques centaines de mètres plus loin, prendre la route de droite à la bifurcation direction Allons (RD52).
En venant de Thorame-Haute, Allos, Annot, etc.

Descendre par la RD905, dépasser la gare de Thorame-Haute, puis l’embranchement en direction d’Argens.
Peu après, ne pas rater l’épingle sur la gauche pour rejoindre la RD 52.

Se garer avant le village, en face de la Chapelle de St Domnin (sur votre gauche) juste avant le point 1006m.

Aucune difficulté.

ATTENTION : Lors de cette rando le 29/04/2018 et après un hiver très neigeux, de nombreux arbres n’ont pas résisté et entravent sérieusement le chemin. Il nous a fallut se frayer un chemin voire même quitter le sentier par endroit.

• Carte IGN : IGN TOP25 n°3541OT "Annot - Saint André les Alpes"
  • Altitude minimum : 1006 m
  • Altitude maximum : 1996 m
  • Distance : 16,2 km
  • Horaires : comptez entre 6h30 et 7 h
  • Balisage : Jaune (du point de départ jusqu’au nord de la Tête de l’homme au retour)/ Ancien balisage jaune (pour le retour jusqu’au point de départ).

Itinéraire

De la Chapelle de St Domnin, revenir en arrière sur la route pour rejoindre "La Tuilière 1000m".

Prendre la direction du "Puy de Rent" et monter sur la piste (Balisage). 350 m après le départ, prendre à droite à l’embranchement et continuer de monter. La piste s’élève dans la pinède, puis traverse une plantation de cèdres et fait place à un sentier. Suivre celui-ci qui monte en lacets réguliers jusqu’à l’embranchement "Les Baquières 1500m".

Prendre à gauche en direction du "Puy de Rent". Le sentier devient plus caillouteux et continue de monter pour arriver dans une belle forêt de mélèzes. Rester toujours sur le sentier principal et déboucher sur la crête sommitale.

Prendre la crête à gauche et monter sur 350 m pour arriver au sommet du Puy de Rent 1996m, matérialisé par un gros cairn (Balisage).

Descente :

Reprendre la crête en sens inverse et au petit col (sous le sommet) suivre "Les Gorgettes - Colle Basse - Annot".

Rester sur la crête puis la quitter en direction du "Coulet de Saint-Domnin".

"Coulet de Saint-Domnin 1 725 m" – Prendre à droite en direction des "Baquières - Allons".

A l’altitude 1495m, 2 options :

• Prendre à droite (balisage jaune récent) pour rejoindre le carrefour des "Baquières" puis "La Tuilière" par l’itinéraire de montée.
  • Prendre à gauche un ancien sentier (ancien balisage) qui passe à l’ouest de "La Tête de l’Homme", et rejoint le "Ravin de St Domnin" en passant par une très belle cascade.
    Retrouver une piste qui nous ramène à la "Chapelle de St Domnin".

. Randonnée réalisée le 29 avril 2018

. Dernière modification : 17 août 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)