Puy de Sancy (1885m) par Mont-Dore et le Capucin (1468m)

1 jour

L'accès au point culminant du Massif Central par un magnifique chemin de crête.

• Se garer au parking de la station du Mont-Dore.

Coordonnées :

• Parcours sur fond de carte :
    — en bleu, à l’aller
    — en jaune, au retour
  • Balisage : panneaux ; sentier très bien tracé sur la crête (GR30).
  • Site : Le puy de Sancy.

ALLER

La Dordogne n’est encore au Mont-Dore qu’un ruisseau. Descendre au bout du parking, en rive gauche, par le chemin qui longe les téléskis des Longes jusqu’à rejoindre la route.

Suivre alors en face le chemin des Médecins. À la bifurcation, prendre à gauche, continuer jusqu’à une arrivée de funiculaire et poursuivre au Salon du Capucin.

Continuer alors à gauche sur le GR30 en direction du Capucin.

Le GR30 ne passe pas au sommet du Capucin (1468m) mais un petit détour de 200 mètres permet d’y arriver (panorama et vue sur Mont-Dore).

En poursuivant sur la crête en suivant le GR30, on passe successivement au Puy de Cliergue (1691m), à la Tour Carrée (1746m), sous le Puy Redon et au Pas de l’Ane.

Il ne reste plus qu’à gravir les marches en bois qui mènent au sommet du Puy de Sancy.

RETOUR

Redescendre vers l’est au Col de la Cabanne.

On peut prolonger la ligne de crête et poursuivre jusqu’au Puy Ferrand où la vue donne sur la Vallée de Chaudefour.

Revenir au col et emprunter la piste à droite qui redescend à la station du Mont-Dore.

Le Puy de Sancy (1885m) en boucle par la vallée de Chaudefour

La carte du topo « Puy de Sancy (1885m) par Mont-Dore et le Capucin (1468m) »

Photos « Puy de Sancy (1885m) par Mont-Dore et le Capucin (1468m) »

Station du Mont-Dore Station du Mont-Dore Sous le Capucin Le Capucin Le Capucin Regard en arrière sur le Capucin La montée vers le Puy de Cliergue Puy de Cliergue Puy de Cliergue Puy de Cliergue La Tour Carrée La Tour Carrée La Tour Carrée La Tour Carrée La Tour Carrée La Tour Carrée Pas de l'Ane Pas de l'Ane Pas de l'Ane Pas de l'Ane Le Puy de Sancy Le Puy de Sancy Puy Ferrand Puy Ferrand Puy Ferrand Puy Ferrand Puy Ferrand Jasione vivace Le Puy de Sancy Station du Mont-Dore Le Puy de Sancy à droite