[ Quoi de neuf au bivouac ? ]

Quelles activités sur Altituderando ?

publié le 7 juin 2017

Bonjour à tous,

Nous publions cet article pour tenter de répondre à une question posée sur le forum.
« Quelles pratiques sont couvertes sur AltitudeRando ? »

Altituderando est un site spécialisé de la randonnée en montagne.
Nous pensons que l’internaute trouve plus ses repères dans un site spécialisé que dans un site multi-activités.

Depuis son ouverture en 2006, il accueille donc majoritairement des topos de randonnées.

Certains randonneurs l’été, continue de randonner l’hiver, à raquettes ou à ski ! C’est pourquoi une caractéristique "type d’activité" a rapidement été ajoutée sur le site permettant de distinguer ces topos et de pouvoir les retrouver facilement.

Il en va de même pour l’alpinisme ou la via-ferrata. De la via-ferrata à l’escalade il n’y avait qu’un pas... et une 20aine de topos d’escalade ont ainsi vu le jour sur le site.

Ainsi, Altituderando essaie d’intégrer au mieux ces activités sur le site actuel qui sont des activités répandues dans le milieu montagnard.

Voilà aujourd’hui les différents "types d’activité" que l’on peut trouver :

  • Randonnée pédestre "classique" : environ 4200 topos
  • Alpinisme : > 300 topos
  • Raquettes : > 300 topos
  • Ski de rando : près de 70 topos
  • Via ferrata : > 50 topos
  • Escalade : > 20 topos
  • Rando à VTT : une dizaine de topos
  • Spéléologie : environ 5 topos

Vous avez dit Spéléologie ?

Nous avons ajouté le mot-clé « Spéléologie » il y a moins d’un mois car cela faisait un certain temps que nous voyions passer des topos mélangeant randonnée et initiation à la spéléologie. Ce sont des auteurs ayant déjà déposé des topos de randonnées et/ou d’alpinisme qui nous ont fait découvrir cette activité et nous trouvions intéressant d’avoir une première approche dans ce domaine.
Là encore, les estampiller "spéléo" permet de les retrouver plus facilement dans la masse des topos.

On peut noter que la randonnée pédestre (le cœur du sujet d’Altituderando) est majoritaire. Si l’on considère en plus l’alpinisme et les raquettes, cela constitue 95% des topos du site.

Altituderando est donc un site reconnu dans le milieu de la randonnée. Les autres activités sont souvent venues par des auteurs qui publiaient déjà des randonnées sur le site et qui souhaitaient les partager.

Nous pensons qu’il est toujours intéressant d’avoir une approche des autres activités pour lesquelles il existe d’autres sites web spécialisés. Mais Altituderando n’a pas vocation à être un site multi-activités.

A noter que nous allons adapter www.tequilavelo.com pour qu’il soit le pendant d’Altituderando (topo, tracé GPS, photos pour des itinéraires de ½ journée à beaucoup plus) dans le domaine du VTT, du vélo de route et du vélo de voyage. Mais chaque chose en son temps !

PS : merci à Mick1018 pour la photo du logo !