Quelques jours aux Chapieux

Difficulté :
Moyen
Dénivelé :
2800m
Durée :
3 jours et plus

Trois randos à partir du hameau des Chapieux – Auteur :

Accès

Les Chapieux

Itinéraire

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours

LES CHAPIEUX : un bon point de départ (navettes, aire de stationnement ou de camping, toilettes, pain et fromage, café- restaurant .... Bref, à peu près tout le confort pour quelques jours à une altitude raisonnable ....)

1° JOUR (1.000 m. positif au départ) :

Demi « grasse-mat’ » pour un départ par la seconde navette LES CHAPIEUX - VILLE DES GLACIERS (service mis en place par la commune de BOURG St MAURICE - pas gratos, cette année, mais bon, juste l’ euro symbolique pour un aller-retour ...) Bref, première journée classique, de VILLE DES GLACIERS vers le Cols des Fourgs par la variante du TMB et redescente par l’itinéraire « normal » du col de la Croix du Bonhomme...
Départ du hameau par une piste en lacets, pas de balisage sur la partie basse, mais l’itinéraire est évident, repéré par avance sur la 1/25.000° .... Quelques lacets, la piste bute sur une station mobile de traite : une centaines de vaches attendent à proximité, le terrain est sérieusement dégradé et nécessite un détour un peu boueux. Pas trop grave, on retrouve la piste un peu plus haut et, dans un lacet, le sentier qui rejoint, pour le longer, le lit d’un torrent ... La montée commence vraiment et on retrouve (enfin) un balisage GR . Remontée du torrent, puis à l’altitude 2.200 environ direction OUEST vers le col. La fin de l’ascension est agréable en cette fin juillet : sentier sur cailloux, rochers rouges sur la droite et petit névé sur le sommet. Déjà du monde à notre arrivée et quelques trekkeurs ont remplacés les bouquetins. Pas grave, cette espèce est en plein développement, pas sauvage et sa rencontre est de plus en plus fréquente. Quelques fruits avalés au col et on repart pour une centaine de mètres de dénivelé positif vers la table d’orientation de la tête nord des Fourgs (2.746 m.) - Point de vue superbe mais venté, descente donc pour un pic-nic abrité dans les rochers .... Dalles rouges, névés et descente rapide sur le refuge de la Croix du Bonhomme. A cette heure, les touristes sont là et on entame sans s’attarder le retour sur LES CHAPIEUX.

2° JOUR (encore 1.000 m. de positif au départ !!) :

Re-navette (toujours la 2°, on dort bien en montagne ...) pour le terminus (à demander) du chalet DES LANCHETTES. Sentier vers le refuge Robert BLANC : environ 800 m de dénivelé, en partie sur un agréable sentier, en partie par un itinéraire entre (et sur) d’agréables rochers rouges. Les névés, sur ce versant, sont encore bien présents et on laisse, sur la gauche, le glacier des Lanchettes qui descends jusqu’à environ 2.500 m. d’altitude .... L’ambiance est superbe, très haute montagne .... Arrivée au refuge, accueil sympa et boisson en terrasse (on ne prend jamais assez soin de soi ...) Quelques renseignements et départ à l’horizontale sur un petit névé (à cette époque de l’année) Alternance de cailloux et de neige jusqu’à longer et remonter la moraine du glacier des Lanchettes en direction du Col du Tondu. Le sentier bute sur la paroi, équipée de cordes, puis de câbles jusqu’au Col : le rocher est sec, la montée se fait sans problèmes, mais sans hâte (en chaussures basses et souples, il vaut mieux faire gaffe et un minimum d’équipement aurait été plus sage). Arrivée au Col du Tondu (2.895 m.) situé entre le glacier des Lanchettes et celui du Mont Tondu. Encore une petite montée sur l’arête en direction de l’aiguille des Lanchettes pour bénéficier d’une vue plus étendue. Pic-nic vers un demi-sommet et vue sur le Mont Tondu (une cordée est justement en train de descendre le bord du glacier en direction du Col), le glacier de Tré-la-Tête, le refuge des Conscrits, les dômes de Miage, Bionassay , le dôme et l’aiguille des Glaciers ( qui cache le Mont Blanc ). Dans le secteur, les possibilités de faire quelques courses pas trop difficiles font envie, mais bon, à voir plus tard ... Descente sur le Col, puis on reprend prudemment la partie équipée ... En bas, la cordée d’alpinistes a pris la neige sur le bord du glacier des Lanchettes. Nous n’avons pas d’équipement, mais sur pente pas trop raide et trace reconnue, on risque la chose pour atteindre rapidement le bas du glacier et le sentier. Après un petit coup d’oeil sur un itinéraire vers le col de la grande écaille et un passage possible vers le col des Fourgs (projet d’aménagement en cours..) nous reprenons vers VILLE DES GLACIERS et la navette de 17 h 30 ....

3° JOUR (tranquille : seulement 800 m. de positif !!) :

Pour nous, demi-repos aujourd’hui : le Col de la Seigne en AR et juste une petite balade sur l’arête en direction de la « montagne des Glaciers » (2.747 m.) pour une vue sur le côté italien du Mont Blanc et le passage en direction du Col du Grand St Bernard.
Au col, des VTT passent : le sentier du Col de la Seigne est praticable et ça fait envie ... Un VTT peut être un accessoire utile dans le secteur .... Peut-être une autre fois...

ET AUSSI :

On peut aussi faire :
Avec un déplacement : passage du Col des CORMETS DE ROSELEND et descente sur l’épingle à cheveu et une piste à la cote 1.906 en dessous du col. Suivre la piste puis le sentier jusqu’au col de la Sauce (2.300 m) et départ à droite sur la « Crête des Gittes ». Il s’agit d’un sentier militaire aménagé sur un arête assez aérienne entre ce col et celui de la Croix du Bonhomme : Petit passage à 2.538 m. et descente sur le refuge... la vue est superbe, et, avec un peu de chance, les bouquetins sont là ... Pour le retour, j’ai déjà tenté le retour « à flanc, en courbe de niveau » pour rejoindre le Col de la Sauce, mais le plus facile est de redescendre jusqu’au Chalets de la RAJA et de reprendre la piste puis la route en direction des CORMETS DE ROSELEND. Pour les malins, un bon moyen serait de laisser un VTT sur LES CHAPIEUX pour retourner chercher le véhicule au point de départ (le même VTT peut servir pour les nombreuses balades « vélo de montagne » possibles dans le secteur ...)

Dernière modification : 16 mai 2018
Mont Fortin (2758m et 2811m) par les Chapieux

A propos

Topo publié le 1er août 2007

(Avertissements et Droits d'auteur)

Commentaires

Afficher les commentaires précédents (8).
  • par benenchiaLe 19 novembre 2013 à 11h31

    Bonjour
    2013... Je n’ai pas apprécié le tarif de la Navette , 3euros ; l’aller/retour et ceux qui ne font que le retour ??? (( c’est une forme de raquette !! )) .............. Merci ,

  • par Le 19 novembre 2013 à 12h18

    C’est vrai qu’en qqs années, Bourg St Maurice a fait grimper le prix des navettes entre les Chapieux et Ville des glaciers de 0 à 3 € !!! j’ai aussi eu la mauvaise surprise cette année - même en se débrouillant pour inverser ses randos et se servir le lendemain du retour négligé la veille, ça fait vraiment un peu trop

  • par benenchiaLe 16 septembre 2014 à 18h28

    Samedi 30 Août au Samedi 06 Septembre ... Tour du Mont Blanc au départ du parking de la Ville des Glaciers .. Je me suis rendu au parking en voiture .(( fermeture de la navette le 25 / 08 ... ))) 2014 ......... Athos . (( les 3 euros. , je les avaient sur le Cœur )) .

  • par Le 16 septembre 2014 à 19h22

    C’est vrai que la gestion du site par la commune est de moins en moins sympa : tarif trop élevé ou seulement en aller-retour, fin des navettes trop tôt et maintenant le "stationnement nocturne" est interdit sur le parking principal ... Désolant, surtout pour un secteur aussi favorable à la randonnée pédestre !!!
    nb : j’y suis retourné ces temps ... j’ai mis un complément sur mon blog (lethieu39.jimdo.com) ...

  • par benenchiaLe 28 août 2015 à 15h17

    Bonjour, Je reviens de Savoie , et, bien entendu , je suis remonté aux Chapieux . la commune de Bourg St.Maurice , met deux navettes pour " Touristes " , pour relier la " Ville des Glaciers " ... Avec pour but de privilégier et de protéger la Nature et l’espace Alpin ........... Mais par contre , elle doit-être la seule Commune de Tarentaise , à , ne pas signer la Charte du Parc de la Vanoise ... ???? !!! Simple petite remarque et grande question . Athos.

  • par Le 28 août 2015 à 20h12

    On est dans le Beaufortain aucun rapport avec le Parc de la Vanoise !!!

  • par benenchiaLe 28 août 2015 à 21h21

    Ohé de la galipette , il faut lire le message : la Nature et l’espace Alpin font partie du Beaufortain et de la Vanoise ...... etc.
    Pax et Bonum l’ami .

  • par Le 29 août 2015 à 08h35

    Remarque de départ mal formulée !
    La communauté européenne, la France par conséquent, a adopté la charte de protection de la nature et de l’espace alpin, et il est exacte que Bourg St Maurice a refusé la charte du PNV.

  • par AthosLe 10 août 2016 à 17h51

    Bonjour , coucou , me revoilà .......... 1er Août 2016 : les chapieux , tarif navette 3,50 e .......... Cordialement .

  • par Le 14 mars à 16h49

    Très bel itinéraire :)

Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire
Nous vous conseillons de vous connecter !

Astuce : Si votre commentaire est long, aérez-le en créant des paragraphes. Pour cela, il suffit de laissez une ligne vide entre ceux-ci !