Quigouret (1729m) - La Pare (1862m) en boucle

Belle boucle, entre alpages, crêtes forêt de pins et feuillus, dominant le hameau dans sa cuvette. Offrant un panorama sur les sommets du Diois, le Dévoluy, la Montagne du Glandasse et les Trois Becs entre autre. Cependant, il est possible de raccourcir le parcours, en empruntant la Boucle d’Or. – Auteur :

EN VOITURE

• Départ de la randonnée, du hameau Vaunières.
  • De Grenoble, prendre la direction du Col de La Croix Haute par la D.1075. Descendre sur l’autre versant, en direction d’Aspres-sur-Buëch. 10 km après, 1km avant St-Julien-en-Beauchêne, faire attention de prendre à droite la petite route D. 510 pour la direction du hameau Vaunières Les Oches. Gîte d’étape, se garer au mieux.

• La longueur du parcours si on l’effectue dans son intégralité, nombreuses montées et descentes.
  • Sinon, les sentiers sont biens visibles, à vue dans les alpages.

• Carte 1 : IGN TOP 25 3237 OT Glandasse
    -* Distance : environ 14,1 km en boucle
  • Positions GPS de Quigouret
    • Longitude : 5. 649 ° - Latitude : 44. 619 °
    • Jaune/rouge en direction de Montama Haut et St Julien en Beauchêne.
    • Jaune vieillissant et nombreux cairns pour rejoindre Quigouret et le Col de Vaunières.
    • Blanc/rouge du GR.95 pour le Col de Varaime.
    • Balises jaunes délaissées pour La Pare.
    • A vue, de la butte 1859m pour rejoindre les cabanes de bergers.
    • Blanc/rouge du GR.94 pour retrouver Vaunières.
    • Tracé GPS à main levée sur IGN.

Itinéraire

• Randonnée effectuée le 25/04/2013.
  • Participant : seul.

QUIGOURET

Redescendre 5 mn sur la D.510, pour récupérer dans un virage le départ du sentier balisé de traits de couleurs jaune/rouge. Il remonte vers le sud-est en direction de Montama Haut et St Julien en Beauchêne.

Peu après, l’itinéraire remonte la combe ou coule le Torrent du Proure, et le franchit plus haut. Quitter le sentier balisé jaune/rouge, pour prendre un sentier à droite, panneau Quigouret.

Balisé jaune, ce nouveau sentier remonte une croupe en sous-bois, et finalement s’en écarte vers le sud pour atteindre un vallon peu boisé. Il donne plus haut accès à un collet, et un joli replat garni de pins à crochets.

Doté de cairns et de traits jaunes, le cheminement nous dirige à l’ouest et franchi une clôture. Partir alors en crête vers le sud sud-ouest, dominant le superbe Vallon des Vincents.

On arrive facilement en suivant une bonne ligne cairnée et un balisage, sur la butte cotée 1553m. Rejoindre en contrebas à l’ouest, le col 1544m.

Gagner à l’ouest la crête des Rochers de la Broua que l’on remonte jusqu’au Quigouret coté 1729m.

LE COL DE VAUNIERES

Descendre sa ligne de crête nord-ouest, pour ensuite remonter la butte cotée 1686m. Ne pas descendre sa crête nord trop escarpée, mais descendre un instant sa crête qui s’oriente vers l’ouest.

On découvre à droite une ligne de cairns, qui nous dirigent nord-est dans le vallon jusqu’à l’orée du bois. On retrouve alors un sentier balisé de vieux traits jaunes, qui nous aident en forêt à remonter sur la crête orientée nord-sud.

Bien marqué, ce sentier évolue en crête vers le nord, passe la butte cotée 1583m, où on trouve un panneau cloué sur un pin nous indiquant le Col de Vaunières.

En continuant ainsi, on arrive dans un alpage incliné ouest. Le balisage nous emmène vers un col doté d’un cairn, au pied d’une butte dégarnie sur son coté sud.

Le sentier descend sur la droite sur son coté nord, puis se perd, dans la pente relativement raide. Bien suivre ici les nombreux traits jaunes sur les arbres.

On arrive bientôt dans un alpage en voie de disparition, où on tombe sur le parcours balisé BO Boucle d’Or. Itinéraire descendant sur Vaunières à droite.

Rester sur la gauche, on retrouve alors la ligne de crête qui nous conduit vers le nord et la cote 1531m dégarnie, où se trouve un cairn.

Suivre alors la crête nord-est qui pénètre en forêt. Elle arrive au Col de Vaunières, et effectue la jonction avec le GR.95.

LA PARE

• Les personnes voulant écourtés la randonnée, descendre à droite pour rejoindre Vaunières.
  • Les personnes désireuses de poursuivre l’aventure, c’est en face.

Le GR.95 se dirige nord-ouest, sous le flanc de la crête sud de La Pare. Il passe une belle source puis traverse une combe où coule un torrent.

Il s’oriente alors vers l’ouest, et rejoint le Col de Varaime. Repérer peu avant le col, une vingtaine de mètres tout au plus, un sentier sur la droite muni de balises jaunes.

Ce sentier sous les pins effectue ses larges lacets, et gagne la crête ouest de La Pare. Par une dernière montée, rejoindre son sommet.

DESCENTE

Descendre son arête est, et remonter la butte cotée 1859m. Lâcher l’arête qui s’oriente nord-est vers Toussière, pour dévaler est puis sud-est l’alpage en direction des cabanes de bergers bien visibles par temps clair.

• On retrouve ici le GR.94, reliant La Caïre à Vaunières.

Il s’engage sur l’arête vers le sud, puis momentanément sous la roche en versant est. Il revient sur l’arête sud, et s’engage sur son versant ouest finalement.

Il continue sous les pins, et autres lavandes sauvages et genêts, il s’oriente vers l’ouest au-dessus du hameau. Il franchi alors un torrent et gagne les belles prairies et le village.

SOURCE

. Dernière modification : 24 juillet 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Superbe boucle que j’ai pu découvrir cet automne. Merci Valverco pour le topo.
    Et ça ne mange pas de pain de faire un petit crochet à Toussière pour son somptueux panorama.

Le 11 janvier 2015 à 11h23
  • Merci Denis. Effectivement, j’aurai pu prolonger vers Toussière où j’ai foulé plusieurs fois sa cime. Bizarrement, je pensai ces jours-ci à cette boucle superbe. Je remercie éric v.b de biv’ pour m’avoir dirigé par son topo dans ce secteur. Voir lien plus haut.

Le 11 janvier 2015 à 17h48

• Sortie du 31 mars 2021 par Dyn’s

La Pare (1862m) - Toussière (1916m) en traversée par le (...)

Toussière (1916m) - La Pare (1862m) - Col de Vaunières

Traversée des crêtes de Saint-Apôtre (1491m) et de la (...)