Quigouret (1729m) - La Pignée (1530m) - Testoune (1533m) - Les Brûlots (1520m) - Banette (1509m)

Difficulté :
Moyenne
Dénivelé :
1000m
Durée :
1 jour
La carte

Auteur : (Avertissements et Droits d'auteur)

Une magnifique randonnée d'alpage pour atteindre le sommet herbeux de Quigouret dans le Haut-Buëch face au massif du Dévoluy, avec une petite traversée hors sentier de quelques petites sommités avoisinantes.

Accès

De Grenoble, prendre en direction de Vif, Monestier-de-Clermont, col de la Croix-Haute. Avant d’entrer à Saint-Julien-en-Beauchêne, prendre à droite direction Montama. Passer Montama Bas et se garer à Montama Haut.

De Veynes, prendre en direction du col de la Croix-Haute. A la sortie de Saint-Julien-en-Beauchêne, prendre à gauche direction Montama. Passer Montama Bas et se garer à Montama Haut.

Itinéraire

Cartographie

  • Carte IGN : TOP 25 3338 OT Serres - Veynes - Haut Buëch - Bochaine
  • Tracé IGN : Quigouret

Données

  • Altitudes :
    • Départ : 1074m
    • Quigouret : 1729m
    • La Pinée : 1530m
    • Testoune : 1533m
    • Les Brûlots : 1520m
    • Banette : 1509m
    • Col de Montanit : 1290m
  • Dénivelé total : 1000m
  • Temps total : 5/6h

Difficultés

  • L’itinéraire ne doit se parcourir que par temps sec.
  • Sens de l’orientation nécessaire.
  • Traversée hors sentier de la Pignée au col de Montanit.

Montée à Quigouret

Avant de sortir de Montama Haut par le GR 94, prendre la piste à gauche. Un chemin coupe les lacets de cette piste, on peut le prendre pour rejoindre plus rapidement l’alpage au dessus de Montama Haut.

Une fois dans l’alpage, on peut couper à vue jusqu’à la cote 1533m. Suivre la large crête qui mène à l’alpage du versant est de Quigouret et le remonter jusqu’au sommet.

Vers la Pignée

Descendre par le même chemin jusqu’à la cote 1533m puis suivre plein sud-est en direction de la Pignée.

Les derniers mêtres pour rejoindre le sommet sont faciles mais raides.

De la Pignée à Banette

Descente des derniers mètres par le même chemin puis plonger plein sud vers le petit col entre la Pignée et Testoune, et rejoindre ce dernier par une petite et forte montée dans les bois.

On rejoint alors la crête sommitale, la traverser plein sud-est, descendre vers le petit col qui mène au petit sommet suivant, les Brûlots. Le hors sentier est facile jusqu’au pied de Banette.

Pour rejoindre ce dernier, il faut soit contourner des petites barres rocheuses ou les franchir directement en terrain un peu exposé en raide pente.

Du sommet de Banette, descendre par le versant sud-est, un peu plus bas, quand la pente se fait moins forte, on retrouve une petite sente, elle amène au col de Montanit.

Retour par le col de Montanit

Suivre le GR 94 en direction de Montama Haut (pancarte). Le chemin coupe les lacets de la piste et rejoint l’intersection de la Grésièire (pancarte), suivre toujours Montama Haut. La piste ramène finalement au hameau.

Dernière modification : 6 juin 2018
L’Envers de Toussière (1916m) en traversée par La Caire

La carte du topo « Quigouret (1729m) - La Pignée (1530m) - Testoune (1533m) - Les Brûlots (1520m) - Banette (1509m) »

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours

Photos « Quigouret (1729m) - La Pignée (1530m) - Testoune (1533m) - Les Brûlots (1520m) - Banette (1509m) »

Chemin de montée à l’alpage. Dans le rétro, le Dévoluy dans les nuages. Arrivée à l’alpage. Arrivée à l’alpage. L’alpage. Première vue sur Quigouret. De la cote 1533m, vue sur Quigouret. Vue sur Toussière. Sur la large crête menant à l’alpage du versant est de Quigouret. Dans le rétro. Montée à Quigouret. Montée à Quigouret. Dans le rétro. Au premier plan, le retour par les petites sommités. Sommet de Quigouret. Vers le Diois, au fond les Trois Becs. Zoom sur le Dévoluy : Rocher Rond, Chamousset devant Vachères et les Garnesier. Tête de Vachères. Roc et Tête de Garnesier. Tout droit vers la Pignée. Montée à la Pignée. Dans le rétro. Sommet de la Pignée face à la montagne Dubornas. Testoune. De droite à gauche : les Brûlots, Banette et la Cuillera. Au petit col entre la Pignée et Testoune. Au petit col, vue arrière sur la Pignée. Montée à Testoune. Dans le rétro : la Pignée. Crête sommitale de Testoune. Dans le rétro avec Quigouret et Toussière. Vers les Brûlots. Vers les Brûlots. Montée aux Brûlots. Dans le rétro, la descente de Testoune. Dans le rétro de plus haut, Testoune et la Pignée, et Quigouret en arrière plan. Sommet des Brûlots. Vers Banette. Dans le rétro. Vers Banette. Du sommet de Banette, vue arrière sur les Brûlots. Vers le col de Montanit et la Cuillera. Sommet de Banette. Descente du versant sud-est. Vers le Dévoluy avec le Grand Ferrand qui se découvre. Zoom. Trouver l’objet improbable ! Vers le col de Montanit. Vue arrière sur Banette. La sente rentre dans les bois... ... et rejoint le col de Montanit. Retour par le GR. Retour par le GR. Pancarte à l’intersection de la Grésièire. Retour à Montama Haut. Retour à Montama Haut.