Quincié-en-Beaujolais, circuit des 3 châteaux

Une belle randonnée variée qui évolue à travers vignobles et forêts, avec des vues dégagées sur la vallée de la Saône et le Mont Brouilly. Les trois châteaux sont ceux de Souzy, de Chavanne et de la Palud. Quatre variantes de 7, 14, 23 et 26km, existent pour ce parcours. Dans ce topo, c'est celle de 14km (11 en réalité) qui est proposée. – Auteur :

Rejoindre Quincié-en-Beaujolais. Se garer sur le parking à côté de l’église et des sapeurs-pompiers.

• Aucune difficulté
  • Parcours très bien balisé en 2019

• Carte IGN TOP 25 2929 ET Beaujeu - Belleville - Haut Beaujolais
  • Altitude point haut : 560m
  • Dénivelé cumulé : 300m
  • Distance : 11km
  • Horaire : 2h45 (marche)

Sortie réalisée le 25/10/2019

• Spécifique sur l’intégralité du parcours : voir ici
  • Sur les plaquettes de balisage, les quatre variantes sont numérotées de 1 à 4, de la plus courte (7km) à la plus longue (26km).

Itinéraire

Du parking, se diriger nord, vers le cimetière.

Poursuivre sur la petite route et rejoindre les Jacquets.

Dans le hameau, tourner à gauche et atteindre les Vayvolets.

Prendre à droite, Impasse de la Maison Rouge. Après être passé devant une habitation, on suit un chemin qui nous mène aux Oliviers, avant de retomber sur une petite route qui arrive du château de Souzy.

Prendre alors à gauche, passer devant une habitation, avant d’entrer en forêt. On trouve ensuite une intersection : continuer alors à gauche.

Ignorer les chemins que l’on trouve à gauche.

On remonte ainsi le Bois d’Huire, avant d’arriver à la Croix des Forces, à côté de laquelle se trouve une table de pique-nique.

Partir sud-ouest, direction château de Varenne. Le chemin nous conduit sur une petite route, que l’on emprunte en prenant à droite, afin de rejoindre les Métrats.

Traverser le hameau, avant de trouver une bifurcation environ 120m plus loin. Tourner alors à gauche.

On rejoint une petite route, que l’on suit à gauche, jusqu’à la chapelle Saint-Émilian.

Tourner alors à gauche et rejoindre le château de Varenne.

Devant le château, prendre à droite, direction Cherfeux.

Traverser la D9 et emprunter le chemin en face. On arrive sur une petite route que l’on suit à gauche sur 65m, avant de franchir le Ruisseau des Samsons, par le pont à droite.

On trouve une borne nommée Montoux. Continuer à gauche, vers le Pont des Serves. À partir d’ici, on va suivre la variante 2 du circuit des 3 châteaux.

En arrivant au pont, prendre à droite, puis suivre le chemin tout de suite à gauche.

On longe le Ruisseau des Samsons, avant d’arriver à un pont que l’on emprunte pour regagner le château de la Palud.

Contourner le château par la gauche et remonter la petite route jusqu’au village.

Rejoindre l’église par la Rue des Chanaries.

Variantes du circuit des 3 châteaux

Voir ici. Attention, il existe quelques inexactitudes concernant le tracé du parcours dans ce document. Se référer au tracé kml du topo qui lui correspond parfaitement à la réalité du terrain.

. Randonnée réalisée le 25 octobre 2019

. Dernière modification : 8 juin 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Pile-poil pour les couleurs automnales des vignes !

Le 28 octobre 2019 à 14h13
  • Faite le 13/09 - je suis plutot à 11 k qu’a 14 et plutot 300 m de D+
    Sinon, elle est sympa, facile (la montée est toute douce), une bonne marche entre sous bois et vigne !

Le 13 septembre 2020 à 16h26
  • Merci pour votre retour. Il y a bien 11km, comme précisé dans le topo. J’ai modifié le dénivelé.

Le 13 septembre 2020 à 19h03
  • C’est vrai que les couleurs sont belles, l"Automne est en avance par là-haut dans le nord ! 😉

Le 13 septembre 2020 à 21h58
  • Korton01

Randonnée effectuée en famille avec enfants de 6 et 8 ans fin mai au milieu des genets en fleurs et des pavots de Californie. Très agréable, 75% du temps la vue est dégagée et 25% du temps sous bois. (J’ai compté 3h45 et 362 m de D+). Je recommande vivement ce circuit.

Le 24 mai 2021 à 16h04

• Sortie du 14 février 2021 par BFM

Mont Brouilly (484m) par Odenas, en boucle

Croix de Rochefort (888m) - Montagne de Rochefort par (...)

Croix de Rochefort (888m) par le col du Fût d’Avenas - (...)