Randonnée autour de Guillestre et découverte de Mont Dauphin

Difficulté :
Facile
Dénivelé :
500m
Durée :
demi-journée
La carte

Auteur : (Avertissements et Droits d'auteur)

Randonnée plus dure par sa longueur que par son dénivelé, au pied du massif du Queyras, elle vous permettra de découvrir la Rue des Masques ainsi que le magnifique fort Vauban de Mont Dauphin.

Accès

Le départ s’effectue de la mairie de Guillestre.

Itinéraire

  • Carte IGN : 3537ET
  • Lien IGN : Guillestre - Mont Dauphin
  • Longueur : environ 15 km pour 500 mètres de dénivelé c’est donc une randonnée relativement facile.

Descriptif

À partir de la mairie prendre la direction de la rue Joseph Mathieu, au bout de cette rue prendre la rue de droite. Le sentier sera caillouteux jusqu’à arriver à une petite ferme ensuite ce sera surtout un chemin.

En haut de ce sentier situé sur le plateau du Simoust, vous pourrez déjà admirer la vue sur les remparts du fort de Mont Dauphin. Le chemin continue à flanc de falaise vous faisant entrevoir tout en bas le Guil, un des affluents de la Durance. En continuant vous arriverez à l’entrée de la Rue des Masques, endroit très prisé par les fans d’escalades.

Dans la Rue des Masques, le chemin serpente le long des falaises. Vous êtes abrités dans la forêt, la vue n’est pas des plus jolies mais les murs sculptés par le temps et la faune donnent de quoi divertir les yeux.

Le sentier continue tout en descente offrant quelques belvédères desquels vous pourrez admirer la Main du Titan, formation géologique incongrue formée par l’érosion pendant la période glacière.

Le sentier se termine en bas de la descente où vous traversez le Guil par un pont de bois direction le village de Mont Dauphin.

Pendant ce moment de répit au plat, les remparts se font de plus en plus proches ; vous pouvez observer avant d’arriver à Saint Guillaume une ancienne usine de plâtre reconvertie en élevage d’agneaux.

Je vous conseille aussi un petit détour dans le village afin de voir la chapelle de saint-Guillaume très bien indiquée par des panneaux. Toujours sur cette route, vous continuez pour arriver au pied de la route menant dans le village de Mont Dauphin.

Un chemin à gauche du premier virage est le seul espoir de passer par un sentier de terre. Ce sentier vous mènera à l’entrée par la porte de Briançon alors que la route arrivera du coté de la porte de Guillestre.

Une fois dans Mont-Dauphin, vous aurez le loisir de visiter les anciennes installations imaginées par Vauban datant pour les plus vieilles de 1700.

Pour ressortir vous repasserez par la porte de Briançon pour vous diriger vers le village d’Eygliers.

Arrivés dans Eygliers, il faut prendre sur la droite, puis un petit chemin descendant vous mènera jusqu’au Guil en contrebas, où vous pourrez prendre une petite pause en vous rafraîchissant.

La remontée vers Guillestre s’effectuera par la route après le pont. En vous retournant vous pourrez apercevoir la centrale hydroélectrique construite en 1981 sur le Guil.

En haut de la route vous retombez sur l’entrée de la Rue des Masques. En continuant par la route droit devant vous retrouvez le village de Guillestre et la mairie.

Dernière modification : 16 mai 2018
Balme Rousse

La carte du topo « Randonnée autour de Guillestre et découverte de Mont Dauphin »

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours

Photos « Randonnée autour de Guillestre et découverte de Mont Dauphin »

Mont Catinat La Barre des Écrins dans le fond Le mont Catinat vu de l'entrée de la Rue des Masques Au loin le Grand Queyras La Main du Titan Dans la Rue des Masques Les parois de la Rue des Masques très réputées dans le milieu de l'escalade Le Guil et les fortifications plus haut Le village d'Eygliers Les remparts de Mont Dauphin Vallée de la Durance Le pont traversant le Guil La Pelvoux dans les nuages Porte de Briançon L'arsenal La poudrière L'église inachevée L'arsenal et l'église