Randonnée en Matheysine (2) - Boucle entre Siévoz, St Pierre de Méarotz et St Laurent en Beaumont

Une longue balade bucolique entre Matheysine et Beaumont, de beaux points de vue sur les sommets, Senépy, Coiro, Obiou, Châtel....... Les chemins sont bordés de haies ou en sous-bois, bien agréable en cas de vent. – Auteur :

A La Mure, prendre la direction de Valbonnais.
Aller jusqu’à Siévoz-le-Bas et se garer sur la place devant la maison forestière.

Les seules difficultés sont la longueur (+ de 17 km) et une raide montée dans un bois.
Balisage très présent, bien que quelques panneaux au début soient cassés.
Portions sur routes (peu fréquentées, mais bitume quand même) importantes, 5 km d’affilée + des morceaux par ci par là......

• Carte IGN : TOP 25 - 3336 OT La Mure Valbonnais
  • Altitude minimum : 610m
  • Altitude maximum : 895m
  • Distance : environ 17km
  • Horaires : comptez entre 5 et 6h
  • Balisage : Panneaux et traits jaunes

Itinéraire

Du parking, continuer la route vers la sortie du village et trouver un chemin qui descend sur la droite (panneau tombé dans le taillis).

Suivre ce chemin jusqu’au moulin Bonnet. Puis continuer toujours en direction de St Pierre de Méarotz.

On va arriver à une petite route, prendre en face le sentier qui monte raide dans le Bois Jeton (panneau).

Au sortir du bois, on arrive aux Miards.

Devant le panneau du village, prendre la rue à droite, traverser le hameau et poursuivre par une bonne piste forestière qui démarre vers un hangar, pour arriver à Chardenot.

Continuer tout droit jusqu’à atteindre la route départementale, la traverser pour trouver en face une piste qui amène à St Pierre de Méarotz.

Aux panneaux près d’un bassin, suivre La Salle en Beaumont.

A partir de là et pendant 5 km environ, on va marcher sur une petite route, peu fréquentée, longeant en grande partie la retenue de St Pierre-Cognet.

A une patte d’oie, prendre à gauche.

La route est en légère descente jusqu’à La Plaine, puis en balcon jusqu’à Bas-Beaumont, et va ensuite remonter régulièrement en passant par Gaspourchet et Champ-Long, pour arriver aux Quatre-Chemins (tous ces lieux-dits sont indiqués par des panneaux).

Aux Quatre-Chemins, prendre à gauche la direction de St Laurent en Beaumont, par une petite route qui, par les Théneveaux et Pré-Neuf, va rejoindre Les Souchons (panneaux).

Remarquer au passage un bel encadrement de porte mentionnant l’âge de la maison.

A la sortie du hameau, on débouche sur la départementale.

La suivre à gauche un instant, puis au niveau de la route descendant à St Pierre, traverser pour aller prendre un chemin qui monte en face dans un bois, direction St Laurent en Beaumont (panneau).

Le sentier devient une belle piste abritée par des haies, passe aux Tappons (panneau) et poursuit jusqu’aux Meyers.

Traverser le hameau pour aller chercher une petite route derrière les maisons et reprendre la direction de Siévoz (panneau).

Continuer en passant par La Fontasse, puis vers le Bois du Prieur (panneaux).

Passer devant un petit château d’eau, continuer tout droit en sous-bois pour déboucher sur une petite route au niveau de la Gare de St Laurent en Beaumont (panneau).

Traverser pour arriver 200 m plus loin aux Miards, et retrouver le chemin de l’aller par Bois Jeton et le Moulin.
Il ne reste qu’à remonter jusqu’à la route et retrouver Siévoz.

. Randonnée réalisée le 21 mars 2018

. Dernière modification : 1er septembre 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

• samy

tres belles photos de la campagne vous aimez le secteur de la mure , une collegue habitant la mure me parlait souvent du sénépy

Le 25 mars 2018 à 21h06
  • Merci Samy.
    Le Senépy est emblématique de la Matheysine, c’est vrai, et c’est un beau massif permettant de chouettes randos par de multiples accès et avec des vues superbes.

Le 25 mars 2018 à 22h05

Canal de Valbonnais, en boucle par Entraigues

Col de la Muzelle (2613m) en traversée : du Valbonnais à l’Oisans

Randonnée en Matheysine (3) - Du Sapey à Cholonge par le (...)