Randonnée sur le cratère Hverfell (452m)

Difficulté :
Facile
Dénivelé :
200m
Durée :
2h

Ascension et tour de ce cratère de volcan vieux de 2500 ans. D'une forme circulaire parfaite, il affiche un diamètre de 1040m. En faire le tour prend environ 1h, tout au long ce cette marche dépaysante les points de vue sur la région du lac Myvatn sont superbes. Il est possible de combiner cette randonnée avec d'autres curiosités du secteur comme Dimmuborgir : un dédale de formations de laves datant de 2000 ans et aux formes parfois étonnantes ou encore les grottes de Grotagjà : des grottes crées par des coulées de lave et remplies d'un bassin d'eau chaude (43 degrés environ mais baignade interdite). – Auteur :

Accès

Rejoindre Myvatn dans le nord de l’Islande. De Reykjalhid, continuer environ 4km sur la rive est du lac. Une bonne piste carrossable (un panneau l’indique) de 2km mène au parking.

Précisions sur la difficulté

  • Aucune difficulté : marche sur sentier balisé et aménagé.

Les infos essentielles

  • Carte : la carte détaillée est non indispensable, le sentier est évident et imperdable. La carte Michelin Islande au 1/500000 est par contre bien utile pour circuler.
  • Dénivelé : Environ 200m
  • Temps de parcours : environ 1h30-2h.
  • Distance : environ 4km.
  • Ces informations sont valables uniquement pour le tour du cratère. Pour visiter Dimmoburgir dans la continuité, il faut rajouter environ 4-5km et 2h de randonnée en plus. Pour Grjotagjà rajouter environ 3,8 km et 1h.
Sensibilisation

Le milieu que vous traversez durant cette randonnée est fragile. Faites attention à la flore et ne dérangez pas la faune locale. Rapportez vos déchets et ramassez ceux que vous trouverez. Vous soutiendrez ainsi le mouvement KeepTheMountainsClean, une initiative Altituderando !

Voir la carte en plus grand

Chargement de la carte en cours

Itinéraire

Du parking, une rampe assez raide de 600m de longueur et de 90m de dénivelé, permet de rejoindre le cratère. Après il ne reste plus qu’à en faire le tour sur environ 3,2 Km. Ce tour assez vallonné rajoute environ 100m de dénivelé.

Pendant ce tour, un sentier descend en direction de Dimmuborgir qui se situe environ à 2Km au sud ouest du Hverfell. Des sentiers fléchés faciles très courts ou un plus longs (1h) s’insinuent au coeur d’un dédale de formations de lave. On peut donc aisément cumuler ces deux parcours ou les faire séparemment sachant que ce site bénéficie d’un accès routier.

On peut également cumuler ces parcours avec la visite des grottes de Grjotagjà qui se trouvent à 1,8 km du parking, rajouter donc 3,6 km pour l’aller-retour.

Remarque : la randonnée du premier jour s’est déroulé sous un ciel bien gris. Le lendemain le soleil était radieux, ce qui nous a donné envie de refaire le tour du cratère pour profiter d’une belle lumière. Ce qui explique la différence d’ambiance.

. Randonnée réalisée le 30 avril 2019

. Dernière modification : 2 septembre 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

Auteur :

Réagissez !

Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire

Vous avez fait cette rando récemment ? Prenez votre plus belle plume pour écrire un petit mot sympathique à l'auteur ! Par exemple, avez-vous apprécié cette rando ? Avez-vous relevé des changements par rapport à l'itinéraire décrit ? Un témoignage récent est toujours intéressant pour nos lecteurs. 😊


Nous vous conseillons de vous connecter !

Nous posons cette question pour lutter contre le spam.

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

En postant votre message, vous acceptez la charte d'utilisation des commentaires.

Dernières sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !

Ces randos pourraient vous intéresser :

Vindbelgjarfjall (529m), belvédère dans la région du lac Myvatn

Dettifoss et Selfoss : visite d’une des plus puissantes (...)