Ravin de Baume Noire et Ravin du Lau en boucle - Roche Château (2898m)

1 jour

Randonnée dans 2 vallons sauvages et vers un sommet offrant un immense panorama à la frontière des Hautes-Alpes et de la Savoie.

De Briançon prendre la RN 94 en direction de Montgenèvre, puis à La Vachette prendre à gauche la D994g vers la Vallée de la Clarée jusqu’à Névache.

Continuer par la D301T jusqu’au parking terminal de la Haute Vallée de la Clarée à Laval (réglementée en été).

Itinéraire

• Carte : IGN TOP25 3535 OT Névache - Mont Thabor
  • Altitude de départ : 2030m
  • Altitude maximum : 2898m
  • Dénivelée cumulée : 1100m
  • Horaire : 6 h environ

• Panneaux jusqu’au refuge des Drayères
  • GR pour quelques centaines de mètres
  • Hors sentier ensuite avec, pour le retour, une vague trace intermittente et de rares cairns

• Le passage du Ravin de Baume Noire au Ravin du Lau

Itinéraire

Du parking de Laval (2030 m), gagner le refuge des Drayères par la piste rive gauche de la Clarée ou par le sentier sur la rive droite.

Poursuivre Nord-Ouest sur le GR 57. Vers 2250m, quitter le GR et s’engager plein Nord dans les pentes herbeuses du Ravin de Baume Noire, dos au Massif des Cerces, sur la rive gauche du torrent.

Vers 2450m, toujours rive gauche du torrent, s’orienter vers le Nord-Est pour gagner le point 2544 au-dessus d’une chute d’eau du torrent. Repartir vers le Nord entre le torrent à main gauche et une barre rocheuse à main droite. Contourner l’amont de cette barre rocheuse par la gauche (Nord-Est).

Vers 2720m, repartir Sud-Sud-Est pour chercher un couloir (cairn sculptural sûrement pas dû au hasard) qui suit à droite un petit torrent, et qui conduit 150 mètres plus bas dans le Ravin du Lau à l’amont d’une zone humide (point 2573). De là, l’objectif est bien visible.

Remonter le fond du Ravin du Lau, Nord, pour gagner, par des pentes herbeuses puis plus minérales et plus raides, le sommet de Roche Château (2898m).

Retour

Il va falloir louvoyer entre les zones humides du Ravin du Lau.

Rejoindre le pied du couloir. Longer la zone humide en rive gauche vers le Sud-Est jusqu’au point 2581.

À partir de là, la descente est marquée d’une trace intermittente et de rares cairns. Contourner par la droite les petites barres rocheuses et la cascade pour gagner une casse qui borde, rive droite, une nouvelle zone humide au niveau de la Cabane de l’Ours (vers 2460m).

De la Cabane de l’Ours, descendre Sud en rive droite d’un torrent pour rejoindre la trace qui descend des Muandes sur la rive droite du torrent de Brune. Rejoindre le Pont de Pierre et le parking.

Roche Château direct

• Il est possible de monter directement à Roche Château par le Ravin du Lau
  • Dénivelée 900m

Au Pont de Pierre (2167m), au niveau du refuge des Drayères, remonter la rive droite du Torrent de Brune.

Une centaine de mètres plus haut quitter cette trace qui monte vers Les Muandes et suivre alors plein Nord la rive droite d’un torrent et sa jolie cascade pour atteindre le replat de la cabane de l’Ours.

Contourner la zone humide par sa rive droite (Ouest) au pied d’une casse. Se diriger toujours plein Nord, en contournant une petite barre rocheuse et sa cascade, puis rejoindre le point 2581.

Longer une nouvelle zone humide par sa rive gauche. Remonter les pentes herbeuses qui vont se faire plus raides et minérales pour atteindre le sommet par la fin de son arête Sud-Est.

Sortie du 9 juillet 2016

La randonnée prévue devait se poursuivre au fond du Ravin de Baume Noire au delà de l’altitude 2720m pour rejoindre la crête puis gagner Roche Château en suivant son arête Sud-Ouest. Mais au point 2884, ne trouvant pas de passage, c’est une descente d’environ 150m qui ramène à l’itinéraire décrit dans ce topo ("extra" en jaune sur le tracé KML joint au topo).

Durée : J’ai mis 7 heures 30, mais c’était avec le petit crochet vers le point 2884, et avec de très longs moments à regarder une hermine bondissante, des marmottes bagarreuses, une harde de chamois avec ses chèvres et cabris attendrissants, une niverolle alpine sautillante, un accenteur alpin peu farouche, et de nombreuses fleurs…

Lac des Béraudes (2504m)- Col des Béraudes (2770m)

La carte du topo « Ravin de Baume Noire et Ravin du Lau en boucle - Roche Château (2898m) »

Photos « Ravin de Baume Noire et Ravin du Lau en boucle - Roche Château (2898m) »

Vallée de la Clarée, le Queyrellin et les Béraudes Ravin de Baume Noire à droite Montée dos au Massif des Cerces Cascade sous le point 2544 Vallée de la Clarée et le refuge des Drayères, Rochebrune, Grand Aréa, Grande Manche La chute d'eau face aux Cerces Baume Noire La crête et les Rochers du Lau, le Thabor L'extrémité de la barre Rocheuse ; Rocher de la Grande Tempête, lac Long et ses satellites, lac Rond Depuis la crête : le point 2884, Roche Château, le Mont-Blanc Descente vers le couloir vue depuis le point 2884 Cairn sculptural avant de descendre le couloir : quelqu'un est passé. Le couloir vers le Ravin du Lau Le couloir et le cairn Le fond du Ravin du Lau et Roche Château à gauche Le Ravin du Lau Depuis le sommet : le Thabor, le lac Rond, le lac Cornu, le lac Bri et autres Du sommet : la Valette, l'Aiguille Noire, les Rochers de la Grande Paré au centre ; la Meije et le Rateau à gauche, le Goléon et les Aiguilles d'Arves à droite Immense panorama vers les Écrins Mont-Blanc et Dent Parrachée Vers le Queyras et l'Ubaye, Rochebrune, la Font Sancte et Chambeyron Une des zones humides du Ravin du Lau Les Rochers et la cascade à contourner par la droite Zone humide de la cabane de l'Ours à contourner par le pied de la casse Rive droite du torrent sous la cabane de l'Ours Le torrent de Brune Campanule barbue Gentiane ponctuée Accenteur alpin Niverolle alpine Chamois