Ravin de la Lavanche par Montlardier

Montée sous les rocs de la Lavanche au bord du ravin à l'origine de crues parfois violentes et descente par la nouvelle piste forestière de Montlardier. – Auteur :

De Chambéry, rejoindre le Col des Prés puis Aillon-le-Vieux par la D206, passer ensuite La Lavanche puis tourner à droite sur Montlardier.
Se garer sur la place après le bassin.

Coordonnées :

• Dénivelée : 640m
  • Distance : 13 km
  • Parcours sur fond de carte :
    — en rouge, parcours principal
    — en bleu, variantes pour le retour
  • Balisage : aucun
  • Divers : Le ravin de la Lavanche
  • Divers : La pêche miraculeuse
  • Géologie : Les marnes à miches
  • Difficulté : attention aux risques de chutes de pierres dans le ravin.
  • Remarque : le chemin de montée ainsi que la nouvelle piste forestière de Montlardier ne sont pas reportés sur les cartes.

Itinéraire

ALLER

Monter à droite la route le long du ruisseau puis tourner à gauche sur le petit pont.

Poursuivre la route qui arrive au bout du village, passe au-dessus d’une dernière maison puis se transforme en chemin.

Ignorer les chemins à gauche et à droite jusqu’à rencontrer au bout d’un kilomètre environ une piste transversale (le lieu-dit s’appelle Les Quatre Vys).

Monter cette piste à gauche, puis 100 mètres plus haut, obliquer à droite.

Le chemin franchit un petit ruisseau souvent à sec et monte droit dans la pente.

Poursuivre ce chemin (non indiqué sur la carte) qui monte raide sur une croupe.

Ignorer les chemins à gauche.

Avant d’arriver à gauche dans une grande clairière, continuer tout droit dans le bois et retrouver plus haut le chemin qui se poursuit ainsi jusqu’à une grande place à l’extrémité de la nouvelle piste forestière de Montlardier (lieu-dit Plameux).

Avancer un peu sur la piste et emprunter à droite le chemin herbeux assez horizontal.

Au premier embranchement, tourner à droite et poursuivre un chemin dans le bois puis herbeux jusqu’à son extrémité (gros rocher surmonté d’un cairn).

Continuer sur une dizaine de mètres le petit sentier qui le prolonge, puis à travers bois à altitude constante. On arrive rapidement au bord du ravin de la Lavanche. Rester sur la partie pas trop pentue et avancer avec précaution. Outre la présence parfois de chamois, observer en particulier les marnes à miches qui contiennent des fossiles, les spatangues. On retrouve ces fossiles en aval du ravin au niveau de la D206, débarrassés de leur gangue du fait de leur charriage par le torrent.

RETOUR

Redescendre au premier chemin herbeux, le prendre à droite et rejoindre la nouvelle piste forestière de Montlardier.

• Variante 1 :

Cette piste assez longue ramène au village de Montlardier.

• Variante 2 :

Pour raccourcir le retour, on peut redescendre le sentier de Rossanaz.

Le départ de ce sentier se trouve cinq cent mètres plus loin juste avant une grande plage de dépôt de bois à gauche. Il démarre dans le talus et est signalé par un petit cairn et une flèche orange.

. Dernière modification : 14 août 2023 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Super pour les amateurs de géologie ! cela fait qq temps que je regarde de ce côté en me demandant s’il y a une possibilité de rejoindre la Dent de Rossannaz par un des 2 ravins que l’on voit du bas si tu as une idée...

Le 20 août 2015 à 13h11
  • Bonsoir Joëlle,

il y a effectivement un passage dans les rochers au sommet de la pointe herbeuse au sud de Plameux et la Fraisse, mais c’est un peu délicat.

La dernière fois que j’ai voulu y emmener quelqu’un, j’avais préféré rebroussé chemin à cause du brouillard et de l’humidité.

à+

Le 20 août 2015 à 21h23

• Sortie du 13 août 2023 par Stan73
  • Sortie du 28 octobre 2020 par Stan73
  • Sortie du 7 mars 2020 par Stan73

Croix du Plane (1390m) par Montlardier

Dent de Rossanaz (1891m) par Montlardier

Les Garins (1075m) par les sentiers des Batailleux et du (...)