Refuge Albert 1er en boucle par la tête de Balme (2702m)

Difficulté :
Difficile
Dénivelé :
1500m
Durée :
7h30

Du glacier aux alpages : deux randonnées pour le prix d'une ! – Auteur :

Accès

En venant de Chamonix, traverser Argentière, à la sortie d’Argentière, juste avant les lacets du col des Montets, prendre à droite en suivant les indications routières Montroc / le Tour. Se garer sur le parking de la télécabine.

Les infos essentielles

  • Carte  : 3630 OT : Chamonix / Massif du mont Blanc
  • Altitude minimale : 1469 m
  • Altitude maximale : 2733 m
  • Distance (A/R) : 14 km
Sensibilisation

Le milieu que vous traversez durant cette randonnée est fragile. Faites attention à la flore et ne dérangez pas la faune locale. Rapportez vos déchets et ramassez ceux que vous trouverez. Vous soutiendrez ainsi le mouvement KeepTheMountainsClean, une initiative Altituderando !

Voir la carte en plus grand

Chargement de la carte en cours

Itinéraire

Présentation

Très belle boucle qui permet de faire deux randonnées en une et qui lie le majestueux paysage glaciaire à la beauté d’un alpage verdoyant…

Le refuge Albert 1er

Juste après la gare de départ de la télécabine, prendre sur la droite le chemin qui, en fait, traverse un champ. On devine en face ce même chemin qui s’élève dans la paroi : oui la pente est rude et le chemin n’est pas droit !

Le chemin semble disparaître dans un ressaut rocheux. C’est à l’altitude 1856m et il y a effectivement quelques pas qui demandent de poser les mains en traversée, en suivant les marques de peinture. Ce ne reste toutefois que de la randonnée, mais qui demande un pied sûr.

On atteint ensuite la fenêtre du Tour, bâtiment abritant des installations techniques où il n’y a rien à voir sinon la magnifique cascade du Picheu et une plateforme qui permet (au choix ou en cumulé) de casser la croûte / de se reposer / d’admirer le paysage dont la vue sur les Aiguilles rouges et ou le Buet.

La suite consiste à monter la moraine, stable certes mais extrêmement pénible, tortueuse et pleine blocs.

Fait de cette année 2013 à l’enneigement exceptionnel ? Vers 2600m on arrive au bout de la moraine et il faut prendre pied sur un névé pour rejoindre le refuge. Les guêtres sont plus que les bienvenues. C’est à peu près à ce niveau qu’on rejoint le sentier « normal » d’accès au refuge, venant du télécabine

On est alors juste sous la barre de séracs (mais sur le côté !).

L’arrive au refuge est déconcertante par la foule qui s’y presse et magique par le spectacle glaciaire. On en profitera encore plus en montant un peu au dessus du refuge (il y a notamment un grand cairn à viser). Si certains sont intéressés, quelques emplacements permettent de planter la tente et il doit y avoir moyen de continuer un peu.

La tête de Balme

Redescendre et suivre le sentier d’accès normal au refuge. On entre alors dans un long défilé de montagnes russes juste un peu avant le lac de Charamillon.

Le refuge de Balme est alors en point de mire ainsi qu’une multitude de sentiers pour redescendre au parking.

Pousser jusqu’au refuge n’a pas en tant que tel de grand intérêt. C’est monter au-dessus, à la tête de Balme, qui est vraiment intéressant : pour 130 m de dénivelé, on s’offre un panorama à 360 °, avec vue directe sur le barrage d’Emosson !

Pour la redescente, on a aussi le choix : j’ai suivi la crête jusqu’à récupérer l’arrivée du télésiège de Belle place, puis j’ai longé le téléski de plan des reines, ce qui offre une belle vue sur ces alpages que sont les sources de l’Arve.

Le sentier le long de la télécabine de Charamillon ne représente aucun intérêt, sinon d’être rapide, ce qui est appréciable en fin de journée …

A noter qu’en arrivant vers la Tête de Balme j’ai entre-aperçu une marmotte : ces petites frimousses mignonnes se font bien rares dans le secteur du mont Blanc.

. Randonnée réalisée le 22 juillet 2013

. Dernière modification : 7 juillet 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

Auteur :

Réagissez !

  • Nico

    Fait ce jour mais 5-6 h est très optimiste ! A moins d’être un très bon marcheur et de peu profiter des paysages.
    Merci pour ce topo

    Le 31 juillet 2020 à 20h09
  • J’étais plus jeune....

    et le temps est, effectivement, sans compter les pauses.

    Le 1er août 2020 à 20h57
Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire

Vous avez fait cette rando récemment ? Prenez votre plus belle plume pour écrire un petit mot sympathique à l'auteur ! Par exemple, avez-vous apprécié cette rando ? Avez-vous relevé des changements par rapport à l'itinéraire décrit ? Un témoignage récent est toujours intéressant pour nos lecteurs. 😊


Nous vous conseillons de vous connecter !

Nous posons cette question pour lutter contre le spam.

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

En postant votre message, vous acceptez la charte d'utilisation des commentaires.

Dernières sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !

Ces randos pourraient vous intéresser :

Aiguille du Tour (3542m)

Aiguillette des Posettes (2201m) par le Tour, à ski de (...)

Aiguille du Génépi des Grands (3263m), par l’arête ouest