Refuge Quintino Sella (3585m) - Mont Rose

Le refuge Quintino Sella est le camp de base pour monter au Castore (4221m) mais il mérite qu'on lui consacre à lui seul un topo. A peu de frais (sinon les 22€ - été 2017- de remontées mécaniques) tout marcheur un minimum averti peut se faire un beau parcours à 3585m, toucher le débonnaire glacier, croiser presque à coup sûr des bouquetins peu sauvages, bénéficier de la vue immense, avec le Viso qui émerge comme un éperon, voire "goûter" (ou se tester) à l'ambiance d'un refuge de très haute montagne : on n'est pas beaucoup plus bas (250m) que le refuge du (justement) Goûter et c'est une ambiance très simple, sans la cohue souvent évoquée du Goûter.

Parking à Staffal, tout au bout de la vallée de Gressoney-la-Trinité.

Le topo part réellement du col de col de la Bettaforca.

En été 2017, le prix des remontées (téléphérique + télésiège) est de 22 € (alors qu’un forfait 4h coûte 33 € l’hiver !!!!!).

Economiser le téléphérique, c’est 2,5 km (dans chaque sens) et 350 m de D+ en plus. S’économiser le télésiège c’est 3,2 km de piste carrossable et 545 m de D+ en plus. le tout sur des pistes carrossables...

Aucune technicité requise, parcours bien sécurisé mais.....à 3600 m ! Il peut y faire très beau mais...avoir quand même ce qu’il faut !

• Carte : carta dei sentieri / l’escursionista n°8 Alte vali d’Ayas e del Lys - Monte Rosa
  • Altitude minimum : 2672 m
  • Altitude maximum : 3585 m
  • Distance : environ 9 km
  • Balisage : sentier 9 très (trop ?) bien marqué
  • index Ibp (aller seul) : 87
  • Site du refuge

Itinéraire

Précision : au départ il s’agissait de faire le Castore en collective mais le vent en a décidé autrement..., donc je ne décris que le refuge, mais OUI, c’est à faire ! (quitte à ne pas prendre toutes les remontées pour rallonger si on veut manger des kilomètres).

Partir du col de la Bettaforca, où il n’est pas rare de voir des bouquetins paître au bord de la terrasse du restaurant comme s’il s’agissait de chèvres.

De façon générale, il n’est pas rare de croiser des bouquetins peu farouches sur le bord du chemin.

Le topo est extrêmement simple, pratiqué quotidiennement par les alpinistes qui montent ou descendent du refuge. Face au restaurant, en haut du télésiège, partir sur la droite, laisser le petit lac sur la droite et commencer à s’élever. Le sentier n°9 est très bien indiqué.

Il n’y a pas de difficulté technique sinon qu’à partir d’un bon 3000 on a quand même pas mal de pierraille (ce qui est relativement logique).

Les 100 derniers mètres de dénivelés se déroulent sur une arête pas très large mais très bien sécurisée par des cordes fixes en guise de main courante.

Retour par le même itinéraire (non tracé sur le fichier GPX).

La vue est très ouverte, on devine la plaine du Pô, la nuit on devine les lumières de (je pense) Turin et au coucher de soleil, le Viso se dresse tel un fier éperon.

Pour un panorama à 360° depuis le refuge c’est ici

Dernière modification : 21 mai 2018

La carte du topo « Refuge Quintino Sella (3585m) - Mont Rose »

Photos « Refuge Quintino Sella (3585m) - Mont Rose »

Accueil des touristes sur la terrasse du resto Bouquetin vers 2860 Vers 3180 Et encore un ! L'arête L'arête En arrivant au refuge Le refuge Tentes en test, si quelqu'un est intéressé.. Le mont Viso à 150 km Le mont Viso à 150 km L'arête pour monter au Castore Les lacs entre le refuge et le col de Bettaforca Au moins, c'est un sentier où on n'est pas seul...