Refuge d’en Beys

Difficulté :
Moyen
Dénivelé :
1215m
Durée :
2 jours

Grande randonnée au cœur de la réserve nationale de la faune d'Orlu avec nuit au refuge d'en Beys qui permet de découvrir les vallons d'en Beys et de Naguille ainsi que leurs étangs. – Auteur :

Accès

Depuis Ax-les-Thermes suivre la D22 en direction d’Orlu puis les Forges d’Orlu ; le parking des Forges d’Orlu se situe sur la droite au niveau du panneau "sens interdit sauf ayant droits". L’accès au parking de Fanguil-Chalets se fait en suivant la D22 qui bifurque sur la gauche quelques mètres avant le parking précédent.

Itinéraire

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours

Logistique

Randonnée réalisée en deux jours avec nuit au refuge d’en Beys, en laissant une voiture au parking de Fanguil-Chalets (point de départ de la randonnée) et une autre au parking des Forges d’Orlu.

Refuge d’en Beys

Lien ICI.

Jour 1

  • Carte : IGN 2249ET Font-Romeu - Capcir
  • Altitude de départ : 1130m
  • Altitude d’arrivée : 1970m
  • Temps total : 4h

Départ du parking de Fanguil-Chalets (1130m), on suit la piste forestière (balisage jaune) qui longe l’Oriège.

Aux environs de 1300m on rejoint le GR7 (balisage rouge et blanc) que l’on suit en direction du refuge d’en Beys. Le GR s’élève tranquillement en longeant l’Oriège au milieu des Prairies de Gaudu et de l’Orri Vieil.

Aux environs de 1450m le sentier traverse l’Oriège pour s’élever de manière un peu plus prononcée, en forêt dans un premier temps puis à l’air libre à partir du Pas de Balussière et jusqu’au refuge d’en Beys que l’on atteint après trois heures de marche.

Jour 2

  • Carte : IGN 2249OT Bourg-Madame - Col de Puymorens - Pic Carlit
  • Altitude de départ : 1970m
  • Altitude d’arrivée : 912m
  • Altitude maximum : 2345m
  • Temps total : 7h

On quitte le refuge direction la Couillade d’en Beys par le sentier qui longe l’étang d’en Beys. Passé l’étang de la Couillade le sentier s’élève dans les pentes qui mènent en 1h à la Couillade d’en Beys, point culminant de la randonnée qui offre un très beau panorama sur les étangs des Peyrisses et les sommets qui le surplombent : Pic d’Etang Faury, Pic de Nabre et Pic d’Esquine d’Ase.

De la Couillade d’en Beys, on redescend le vallon direction nord jusqu’à l’étang de Naguille. Le chemin longe ensuite celui-ci jusqu’au barrage. Passé le barrage le chemin s’enfonce dans la Coume des Gnioles, à l’air libre d’abord puis en forêt dans un second temps.

La fin du sentier jusqu’au parking des Forges d’Orlu est longue et rébarbative.

Dernière modification : 16 mai 2018
Tour des Montagnes d’Ax

A propos

Auteur de ce topo :

Topo publié le 23 septembre 2012

(Avertissements et Droits d'auteur)

Commentaires

  • par stefanoLe 12 août 2015 à 13h40

    Hi everyone, I went up the trail and reached the Refuge D’en Beys. Beside the stunning views but hard going (we did the entire circuit), we were surprised and shocked by the guy that runs the refuge (Julien/Lucien, cannot or don’t want to remember the guy’s name).
    He was unbelievably unfriendly, unhelpful, miserable and be careful if you need any kind of help.... you will be waiting long time.
    The girls working with him are sweet... but he is be "boss"
    I am sorry, truly disappointing and such a contrast with the spirit of the travellers.
    All the best
    Stefano

  • par robert de caudiesLe 26 septembre 2015 à 15h40

    salut

    il est possible de faire une boucle avec un depart identique et une nuit au refuge
    des besines et une autre nuit a merens retour a orlu par le col jou tres belle rando a faire au debut de l ete

Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire
Nous vous conseillons de vous connecter !

Astuce : Si votre commentaire est long, aérez-le en créant des paragraphes. Pour cela, il suffit de laissez une ligne vide entre ceux-ci !