Refuge de Bassiès (1650m) et Pique Rouge de Bassiès (2676m) au départ de Massada

Difficulté :
Difficile
Dénivelé :
1900m
Durée :
2 jours

Longue boucle sur deux jours permettant de découvrir la vallée de Bassiès, des étangs au point culminant du massif : la Pique Rouge – Auteur :

Accès

Depuis Tarascon-sur-Ariège suivre la N8 direction Vicdessos/Auzat. Après Auzat suivre Marc et se garer au parking de Massada indiqué sur la droite à environ 3 km après Auazt.

Itinéraire

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours

Le refuge de Bassiès

Cette randonnée s’effectuant sur deux jours nous avons passé la nuit au refuge de Bassiès. Celui-ci est situé dans un cadre véritablement magnifique et la soupe à l’oignon qui y est servie est tout simplement délicieuse : refuge de Bassiès.

Jour 1 : Massada - Refuge de Bassiès

  • Carte : IGN 2148OT Vicdessos Pics d’Estats et du Montcalm
  • Dénivelé positif : environ 900m
  • Distance : 7km
  • Temps total : 3h

Du parking de Massada suivre la route direction Sud. Le sentier commence dans le virage après le parking. Dans un premier temps il s’élève doucement dans la forêt puis il grimpe beaucoup plus franchement avec une série de petits lacets jusqu’aux environs de l’altitude 1440m. On ne tarde alors pas à sortir de la forêt, la vue s’ouvre sur le vallon de Bassiès en aval des étangs et sur la Pique d’Endron à l’Est.

Après cette rude montée le chemin s’élève doucement dans la direction Nord-Ouest et franchit par un pont de pierres la rivière de Bassiès un peu en aval de l’étang d’Escalès. Il reste alors une heure de marche pour atteindre le refuge sur un chemin très agréable qui permet de découvrir les étangs de Bassiès : étang d’Escalès, étang Long, étang Majeur, étang Mort et étang du Pla de la Font.

Jour 2 : Refuge de Bassiès - Pique Rouge de Bassiès - Refuge de Bassiès - Massada

  • Carte : IGN 2148OT Vicdessos Pics d’Estats et du Montcalm
  • Dénivelé positif : 1100m
  • Dénivelé négatif : 1900m
  • Distance : 18km
  • Temps total : 10h

La deuxième journée commence par la remontée du vallon en direction du cirque de Bassiès. Après avoir dépassé l’orri de l’Escale le sentier s’élève dans une pente raide direction Est avant de revenir à l’Ouest en surplombant le cirque de Bassiès. Il permet de découvrir les étangs des Lavants de l’Escale. On rejoint alors le sentier de la crête arrivant du Pic des Fouziès et surplombant le vallon de Bassiès. Le sommet n’est plus très loin. Il reste quelques pierriers et quelques névés à franchir et avaler la dernière pente qui s’avère un peu rude avant d’atteindre le sommet après environ 3 heures de marche.

Au sommet vue à 360°, le panorama est grandiose et magnifié par la mer de nuages stagnant ce jour-là à 1700m : Pic de Montcalm et Pic d’Estats, Mont Valier, Pique de Belcaire, Pic des Trois Seigneurs...

Pour le retour le cheminement est assez simple : on suit le sentier qui part au Nord en suivant la crête et qui passe sous les pics de Caumale, Fouziès et pic des Planes jusqu’au col de las Fouzès. Là on esquive le pic de Cabanatous par le Nord-Est pour rejoindre le Port de Bassiès. Du Port de Bassiès on descend jusqu’au refuge. Le chemin pour retourner au parking de Massada est alors évident puisqu’il s’agit du chemin emprunté la veille dans le sens inverse.

Remarques

  • Cette randonnée ne présente pas de difficultés techniques particulières. Elle a néanmoins été cotée difficile car la 2ème journée est très longue et très exigeante physiquement.
  • Crédits photos : Thomas O.

Avis de recherche - Julie Michel

Julie Michel d’Auxerre a disparu dans des circonstances mystérieuses en Juillet 2013 dans les Pyrénées ariégeoises, au Port de Lers qui est situé non loin du refuge de Bassiès à vol d’oiseau.

Afin de donner de la publicité à cette cause et peut-être faire avancer les recherches un site internet a été créé exposant les circonstances de la disparition. Si vous vous rendez dans les Pyrénées ariégeoises prochainement ou si vous y étiez en Juillet 2013 ou encore si vous pensez détenir des renseignements alors je vous incite vivement à vous rendre sur le site : Julie Michel

Dernière modification : 20 octobre 2018
Pique Rouge de Bassiès (2676m) au départ de Coumebière

A propos

Auteur de ce topo :

Topo publié le 16 juillet 2015

(Avertissements et Droits d'auteur)

Commentaires

Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire
Nous vous conseillons de vous connecter !

Astuce : Si votre commentaire est long, aérez-le en créant des paragraphes. Pour cela, il suffit de laissez une ligne vide entre ceux-ci !