Refuge de Chabloz et Sentier Justin

Difficulté :
Difficile
Dénivelé :
500m
Durée :
demi-journée

Un itinéraire plutôt confidentiel qui offre un beau cheminement sur des vires aériennes à deux pas de Grenoble. La visite du Refuge de Chabloz donne un côté pittoresque à cette randonnée. – Auteur :

Accès

Rejoindre Claix, au Sud de Grenoble.
De la place centrale du village, prendre la Rue du Vercors qui se transforme peu après en Route du Château.
Suivre celle-ci jusqu’au Château d’Allières où la route descend à gauche. La suivre et presque immédiatement, tourner à droite dans l’Allée des Chênes. 50 mètres après, suivre le Chemin de Chabloz à droite.
Le parking est situé 1,5km plus loin, sous une ferme.

Précisions sur la difficulté

Sentiers accidentés et souvent mal indiqués. Vires ariennes au bord du vide.
Casque, baudrier et longes conseillés pour le Sentier Justin.
À éviter par temps humide.

Les infos essentielles

  • Carte IGN : TOP25 3235 OT Autrans
  • Altitude minimum : 385m
  • Altitude maximum : 787m
  • Distance : environ 6km
  • Horaires : comptez entre 3 et 4 h
  • Balisage : Rubalise à certains endroits, cairns

Itinéraire

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours

Du parking, suivre le chemin qui passe sous la ferme et monte vers le Nord-Ouest. Après 300 mètres, prendre le chemin de gauche et ignorer toutes les bifurcations. Passer un lacet et 200 mètres après suivre le chemin discret qui part de niveau à droite. On atteint rapidement un pylône (visible depuis l’autre chemin si jamais on a raté la bifurcation). Trouver derrière celui-ci (au Nord) un sentier très discret taillé dans les Buis et marqué de rubalise. Le suivre péniblement pendant 50 mètres jusqu’à ce qu’il rejoigne un sentier plus large (cairn).

Suivre ce sentier vers la droite (Nord). Après une raide montée en forêt, on rejoint les parois. Après une section très raide, on rejoint une belle voute avec une belle rampe logique à gauche. Ne pas s’engager à gauche mais partir au contraire à droite (un tuyau de captage de source se trouve au pied de la voute). Le sentier progresse de niveau jusqu’à une autre source non captée. Peu après, on rejoint une voute qui offre un beau point de vue sur le bassin Grenoblois.

Poursuivre vers le Nord sur le sentier qui descend jusqu’à rejoindre un gros cairn (10 minutes depuis la voute). Suivre alors le sentier discret à gauche (panneau "Chabloz"). La montée est cairnée très discrètement. On atteint un petit écriteau jaune "Sentier Justin". Ne pas le suivre et faire demi-tour pour poursuivre sur le sentier de Chabloz, toujours très discret. Celui-ci descend vers une paroi que l’on va suivre en ascendance jusqu’à la plate-forme où l’on trouve le Refuge Chabloz.

S’équiper et continuer vers le Nord sur une vire qui devient de plus en plus étroite jusqu’à rejoindre un passage équipé de cordes fixes sur une cinquantaine de mètres (délicat et exposé). Poursuivre sur la vire qui passe devant un gendarme. Après environ 15 minutes, la vire se perd en forêt. Continuer de niveau sur 50 mètres pour atteindre une bifurcation. Suivre la trace très discrète à droite (Est). Elle rejoint le sentier qui arrive du gros cairn sous le refuge.

Suivre ce sentier à gauche (Nord). Passer devant un bassin en pierre avant de suivre une clôture. On atteint le Belvédère de la Sorcière (point de vue intéressant). Le sentier part ensuite à droite sur le Chemin de la Garde qui ramène au point de départ.

La vidéo du topo :

Dernière modification : 16 mai 2018

A propos

Auteur de ce topo :

Site web : Mon blog

Passionné de montagne et de sport en général. Je réalise des topo-vidéo sur ma chaîne YT : https://www.youtube.com/user/Randorama74

Randonnée réalisée le 31 octobre 2017

Topo publié le 24 novembre 2017

(Avertissements et Droits d'auteur)

Commentaires

  • par StefLe 27 novembre 2017 à 18h40

    Bonjour,

    Merci pour ce super topo et la vidéo qui a permis de nous rassurer quant à l’itinéraire c’était une excellente idée !

  • par luluLe 28 novembre 2017 à 18h00

    bonjour il faut remercier les constructeurs du petit refuge il a fallu monter les bois , la couverture et l’aménagement intérieur, j’ignore le dénivelé mais je pense pas facile et pas d’hélico donc plusieurs" rotations " a dos d’homme avec l’économie d’une façade les visiteurs en profitent pour une petite pose
    un grand merci à l’instigateur et constructeur

Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire
Nous vous conseillons de vous connecter !

Astuce : Si votre commentaire est long, aérez-le en créant des paragraphes. Pour cela, il suffit de laissez une ligne vide entre ceux-ci !