Refuge de Chabournéou (1998m) par le lac de Vallonpierre et retour par le plateau de Tirière

Difficulté :
Moyen
Dénivelé :
2000m
Durée :
2 jours

Une immersion dans la vallée du Valgaudemar avec cette jolie boucle réalisée sur 2 jours (nuit au refuge). – Auteur :

Accès

Entre La Mure et Gap, sur la N85, prendre à l’Est sur la D985a en direction de St-Firmin, la Chapelle-en-Valgaudemar, et continuer jusqu’au terminus de la route, au chalet hôtel du Gioberney (parking - 1642m).

Précisions sur la difficulté

Randonnée de difficulté moyenne réalisée sur 2 jours.
Attention tout de fois, certains passages sont assez raides et peuvent être glissants, notamment la descente sur la cabane du pis.

Les infos essentielles

  • IGN TOP 25 3436 ET Meije - Pelvoux
  • IGN TOP 25 3437 ET Orcières - Merlette
  • Lien IGN : Refuge de Chabournéou
  • Jour 1 : 1000m D+ / 650m D- / 11km / environ 4h
  • Jour 2 : 1000m D+ / 1350m D- / 15km / 6h30
Sensibilisation

Le milieu que vous traversez durant cette randonnée est fragile. Faites attention à la flore et ne dérangez pas la faune locale. Rapportez vos déchets et ramassez ceux que vous trouverez. Vous soutiendrez ainsi le mouvement KeepTheMountainsClean, une initiative Altituderando !

Voir la carte en plus grand

Chargement de la carte en cours

Itinéraire

JOUR 1 : Montée au refuge de Chabournéou par le lac de Vallonpierre

  • Altitude départ : 1642m
  • Altitude lac de Vallonpierre : 2271m
  • Altitude refuge de Chabournéou : 1998m
  • Dénivelé + : environ 1000m / Dénivelé - : environ 650m
  • Distance : environ 11km
  • Durée : environ 4h pauses comprises (sauf la pause casse croûte)

Du parking, redescendre un peu sur la route pour trouver un autre parking plus bas (1571m), d’où un sentier descend (le sentier du Ministre sur carte) jusqu’à un petit pont qui permet de passer de l’autre côté du torrent. On rejoint alors le GR 54.

Remonter le vallon en suivant le GR, le sentier fait de nombreux lacets et est évident à suivre.
Il débouche sur un plateau et ensuite sur le lac de Vallonpierre, et ses refuges (l’ancien et le nouveau) (2271m).

Option : Monter au col de Vallonpierre pour une vue dégagée sur l’autre versant (panneau : 1h de montée).

Du lac de Vallonpierre, revenir sur le replat et prendre à droite (panneau : refuge de Chabournéou : 1h30).
Le sentier en balcon nécessite à 2 reprises de s’aider des mains (sans difficulté, l’un d’eux est équipé d’un câble), il remonte un peu et redescend sur le refuge de Chabournéou, niché dans un joli cirque glaciaire.

JOUR 2 : retour au parking par le sentier en balcon (Les Jassines et le plateau de Tirière), et remontée au lac du Lauzon pour le goûter

  • Altitude au refuge : 1998m
  • Altitude au parking : 1642m
  • Altitude au lac du Lauzon : 2008m
  • Dénivelé + : environ 1000m / Dénivelé - : environ 1350m
  • Distance : environ 15 km
  • Durée : environ 6h30 pauses comprises (sauf la pause casse croûte)

Du refuge de Chabournéou, prendre le sentier à l’Est qui remonte et par une passerelle traverse le torrent. Il bifurque ensuite vers l’Ouest et surplombe et suit le torrent de Chabournéou. Après quelques lacets, on se retrouve sur un joli balcon herbeux, qui mène à la cabane du Pis (2043m).

Le sentier redescend ensuite mais il ne faut pas rater la bifurcation (évidente), remonter sur la droite les lacets qui mènent au plateau de Tirière. La traversée du plateau est inoubliable !

Le sentier redescend ensuite les pentes herbeuses, passe près d’une forêt et arrive à une bifurcation (avec panneaux). Suivre le sentier de droite, il traverse le torrent et arrive au parking.

Juste avant, comme nous étions en forme (si si !), nous sommes montés pour admirer le lac du Lauzon (panneau : refuge du Pigeonnier).
Ensuite le sentier se divise en deux, prendre à droite ou à gauche car le sentier fait de lui-même une jolie boucle.
Le sentier est évident et en un peu plus d’1 heure, il débouche sur le Lac du Lauzon.

Pour le retour, poursuivre le sentier dans le même sens afin de boucler la boucle ! Il remonte légèrement et redescend par l’autre côté.

À l’arrivée, une bonne bière au chalet avec vue sur la cascade du Voile de la Mariée et le Sirac, et hop, retour au parking !

Merci à Antoine pour certaines des photos 🙂

. Dernière modification : 8 juillet 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

Auteur :

Réagissez !

Afficher les commentaires précédents (3).
  • Thomas. O

    Bonjour, je rentres juste du massif des Sirac et cette randonnée est somptueuse !! le lieu est extraordinaire et les chemins variés. Les difficultés énoncées dans le texte se font très bien (par temps sec). Il n’est pas précisé dans le descriptif, mais il est possible de bivouaquer près du torrent du Chabournéou (10min de marche au dessus du refuge).

    Le col de Vallonpierre au départ du lac vaut le détour (2h allé-retour), avec une petite difficulté sur la fin de la montée (partie raide et glissante car sol en ardoise, difficile surtout en redescendant).

    Merci pour la présentation du parcours.

    Bonne rando à tous

    Le 28 juillet 2015 à 11h21
  • 🙂 contente que tu y aies trouvé ton compte. C’est effectivement un chouette coin !

    Le 29 juillet 2015 à 17h47
  • Endroit très beau en effet, mais comme de nombreux endroits des Ecrins, des sentiers en balcon étroits et pas assez entretenus. Le sentier du ministre est en balcon et étroit mais ça va encore. En revanche, le passage entre la Cabane du Pis et le plateau de Tirière est, à l’heure actuelle, dangereux. Il y a deux passages où le sentier traverse une mini cascade ou des éboulis et devient quasi invisible. C’est du gravier glissant, avec un gros sac c’est franchement risqué. J’ai déjà eu du mal avec un bâton et l’autre main sur la végétation pour me retenir. Si vous glissez, c’est une chute de 100 à 300 mètres. Je me souviens que depuis le refuge du Pigeonnier en retour vers l’Est (donc pas par les lacs) il y a un passage aussi assez vertigineux et étroit. Mais là au moins le sentier est plat et pas glissant.

    C’est assez fréquent dans les Ecrins, je pense au lac du Glacier d’Arsine depuis le Col du Lautaret par exemple, ou les Lacs de Pétarels en boucle (la montée au col a quelques passages comme ça, de même que le sentier qui lie le bas des lacs au village Les Portes). C’est dommage, car je ne rencontre jamais cette situation en Vanoise, et à Belledonne les sentiers de ce type sont supprimés de tout balisage/panneau en général (je pense au Grand Charnier par exemple, qui a un passage en balcon/éboulis) pour dissuader les gens d’y aller.

    Le 20 juin 2016 à 10h13
  • C’est un Parc National, je trouve donc dommage de potentiellement y envoyer des touristes qui vont halluciner de voir des sentiers dans un tel état. Je sais que pour nous français beaucoup vont dire "boah c’est le charme du lieu aussi gnagnagna" mais au diable la rusticité des sentiers si on peut éviter des accidents voire des morts. Il y a rustique type sentier un peu envahir par la végétation, ou qui réclame de mettre les mains, et puis il y a rustique glissant/vertigineux car par entretenu après plusieurs saisons d’érosion.

    Le 20 juin 2016 à 10h16
  • J’ai tenté ce trek les 7 et 8 novembre 2021 en visant en premier le refuge de Chabornéou.Montée facile jusqu’au refuge dans 7 à 10 cm de neige tracée par d’autres randonneurs avant moi. À partir du refuge de Chabornéou où je fais une pause pour manger, plus de traces. Le sentier semble le sentier qui devient parfois invisible. Vallonpierre est annoncé à 1h30 je me dis qu’avec 2h de jour devant moi c’est jouable.

    Au bout de 20 minutes de marche déjà ralenti par le manque de traces la croute des plaques à vents se casse sous mes pieds et je m’enfonce de 30 cm sans Guêtres. Deux ou trois passages assez lisses où mieux vaut ne pas tomber et ou la prise des chaussures devient limite. La nuit tombante après 1 h 30 de crapahutage et en progression très ralenti je décide de faire demi-tour vers le refuge pour y passer la nuit. Marcher dans mes traces me rendra la tâche plus facile et plus sûre.

    Je passe donc toute la soirée à sécher mes chaussures que je met à coté de moi dans mon duvet toute la nuit.

    Le lendemain je redescends à la bifurcation pour monter vers Vallonpierre. Superbe soleil. La montée est facile tant qu’il y a les traces puis de nouveau des plaques a vent recouvrent les traces et le sentier. N’ayant pas envie de patauger le reste de la journée dans mes chaussures je fais demi-tour vers le parking du Gioberney.

    Attention Le franchissement des ruisseaux est très difficile car les berges sont gelées et empêchent de prendre de bons appuis pour enjamber. Je mets les photos et vidéo de ce trek sur la page MyTrek de FB

    Je retournerais faire ce superbe trek au printemps.

    Le 11 novembre 2021 à 14h36
Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire

Vous avez fait cette rando récemment ? Prenez votre plus belle plume pour écrire un petit mot sympathique à l'auteur ! Par exemple, avez-vous apprécié cette rando ? Avez-vous relevé des changements par rapport à l'itinéraire décrit ? Un témoignage récent est toujours intéressant pour nos lecteurs. 😊


Nous vous conseillons de vous connecter !

Nous posons cette question pour lutter contre le spam.

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

En postant votre message, vous acceptez la charte d'utilisation des commentaires.

Dernières sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

  • Sortie du 7 juillet 2020 par jump38
  • Sortie du 11 septembre 2015 par Ozenn

Ces randos pourraient vous intéresser :

GR® 54 - Tour de l’Oisans et des Écrins - 12 jours

Pic de Vallonpierre (2741m)

Lac du Lauzon (2008m) en boucle par le Gioberney