Refuge de Pierre Larron (1770m) et refuge de Lachat (1545m), en boucle par le Puits.

Très belle boucle autour du barrage de la Coche, vers le joli tout petit refuge de Pierre Larron et le refuge de Lachat. Beaux panoramas sur le parcours, surtout au Pas de Pierre Larron... – Auteur :

D’Albertville, direction Moûtiers par RN90.
Entrée de Moutiers, sortie 40, direction Val Thorens et St-Martin de Belleville par D117 sur 8km.
Prendre à droite vers Fontaine le Puits et poursuivre vers le Puits.
Parking au sommet du village du Puits, quelques places près du transfo EDF (1180m).

• Pas de difficultés techniques sur ce parcours.

• Carte IGN  : TOP25 3433 ET St Jean de Maurienne / St François Longchamp
  • Refuge de Pierre Larron : 1770m
  • Refuge de Lachat : 1545m
  • Dénivelé cumulé : 650m
  • Durée moyenne : 4 à 5h (marche)
  • Distance  : 11km (environ)
  • Balisage  : Aucun balisage et quelques rares panneaux sur les 3/4 du circuit.
    Cette boucle empruntera des sentiers et pistes toujours bien visibles.
    Le tracé de la rando est fidèle à l’itinéraire pris ce jour, mais la carte IGN pourra être utile sur cette sortie, nombreux sentiers, pistes, routes autour du barrage de la Coche...
  • Sortie du 22/04/2017

Itinéraire

Le Puits => Refuge de Pierre Larron

Au sommet du village du Puits on trouve une route goudronnée puis bétonnée qui monte entre deux maisons. Pas d’indications.

Un sentier prend ensuite le relais et va rejoindre plus haut une route (piste 1300 localement). Suivre cette route (nord).

Après avoir passé les pylônes relais TDF cette route va redescendre un peu et arriver vers le pied du barrage de la Coche.

Sous le barrage prendre la route vers la droite, puis dans l’épingle suivante on trouvera un sentier et un panneau un peu caché par les sapins. Suivre Belvédère de Pierre Larron.

Un sentier très bien tracé en forêt remontera en lacets pour arriver dans le virage d’une piste forestière.

Poursuivre sur la croupe en forêt pour retrouver le sentier plus haut.

On croise a nouveau plus loin une piste forestière et un panneau, suivre Pierre Larron.

On arrive ensuite sur le belvédère au Pas de Pierre Larron. Belle vue sur Lauzière, Bauges,Tournette, Aravis, Beaufortain, Mont Blanc, Alpes Grées...

Suivre ensuite la piste forestière "sud ouest" pour atteindre en quelques minutes le joli petit refuge de Pierre Larron, niché sur un plateau.

• Une pause s’impose dans ce bel endroit calme et paisible, un silence que seuls les chants d’oiseaux viennent troubler...
    Avant de repartir je déposerai un petit message dans le livre d’or du refuge.

Depuis cette sortie le refuge a été rénové, voir cette photo du 13/01/2020.

Refuge de Pierre Larron => Refuge de Lachat

On revient sur nos pas vers le panneau Belvédère de Pierre Larron, et on suit la piste forestière vers le sud-est.

• En chemin, une longue pause pour observer des cervidés en dessous de moi...je ne saurai pas très bien s’il s’agit de chevreuils, biches ou cerfs ? (Merci nanou, il s’agit de jeunes cerfs).

Après une épingle à gauche, on trouvera un bon sentier (vers 1590m), qui descend à droite vers le refuge de Lachat.

Lachat est un très joli refuge aussi, bien rénové et lui aussi niché sur un joli plateau (Plan Lachat).

Refuge de Lachat => Le Puits (retour)

On retrouve à partir d’ici un balisage vert/jaune et des panneaux...
Un sentier passe sous le refuge, avec plus loin un panneau (1560m), suivre Retenue de la Coche.

Le chemin va plonger en forêt pour arriver au col de la Coche (1434m) et au barrage.

Redescendre ensuite par la route du col pour trouver un panneau Fontaine-Le Puits (1420m). Suivre cette direction.

Par un sentier qui croisera plus bas une piste forestière, on trouvera un autre panneau Fontaine-Le Puits.

On arrive alors sur la route goudronnée, dans une épingle, redescendre par la route vers le Puits pour terminer cette belle boucle...

A découvrir :

. Randonnée réalisée le 22 avril 2017

. Dernière modification : 15 juin 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

• nanou

belles photos , cervides ce sont de jeunes cerfs un daguet , l’autre les bois sous velour

Le 22 avril 2017 à 20h12
  • Merci nanou, c’est bien noté et modifié dans les commentaires.