Refuge de Plaisance (2160m)

Difficulté :
Facile
Dénivelé :
640m
Durée :
1 jour

Un petit refuge au pied du massif de Bellecôte, et face au beau massif du Grand Bec. – Auteur :

Accès

De Champagny-en-Vanoise, prendre la direction de Champagny-le-Haut. Poursuivre la route jusqu’au Laisonnay d’en bas. Se garer au parking du hameau.

Itinéraire

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours

  • Carte : IGN TOP25 3532 ET Les Arcs - La Plagne
  • Distance : 7km aller-retour
  • Altitude départ : 1565m
  • Altitude arrivée : 2160m
  • Période conseillée : de Juin à Octobre
  • Informations sur le refuge

Descriptif

Le sentier, bien indiqué, démarre en direction du refuge de Plaisance. On a une belle visibilité sur la face nord de la Grande Casse (3855m).

On passe à côté de la cascade du Py, qui est une belle chute d’eau. On s’élève au dessus de la vallée de Champagny-le-Haut.

On passe le couloir du Mollard, crée par la cascade. On arrive sur un replat herbeux, et le début de la Vallaisonnay.

Le refuge de Plaisance apparaît. On peut admirer la vue sur le merveilleux massif du Grand Bec et ses glaciers en face nord.
Il est possible de continuer en direction du col du Plan Séry, et gravir des sommets comme le Dôme de Bellecôte ou la Pointe de la Vallaisonnay.

La descente se fait par le même itinéraire.

Dernière modification : 27 juin 2019
Pointe de la Vallaisonnay (3020m)

Sensibilisation

Pour une montagne plus propreLe milieu que vous allez traverser durant cette randonnée est fragile. Faites attention à la flore et ne dérangez pas la faune locale. Rapportez vos déchets chez vous et ramassez aussi ceux que vous trouverez. Vous soutiendrez ainsi le mouvement KeepTheMountainsClean

A propos

Auteur de ce topo :

Passionné de la randonnée, je fonce en montagne quand je peux et surtout quand il fait beau !!

Topo publié le 19 mai 2016

(Avertissements et Droits d'auteur)

Commentaires

  • par Le 19 mai 2016 à 10h51

    Superbe endroit pour découvrir les bouquetins.

  • par Christiane et ChristopheLe 17 juin à 13h04

    Allez-y, c’est magnifique. Pleine fonte des neiges, donc torrent, cascades, fleurs.....et bien sur, le bouquetin, nous en avons compté une centaine près du refuge, trop beaux, la marmotte s’est faite
    plus discrète, mais on a été plus malins, le top en redescendant, alors qu’on pique niquait, une jolie petite marmotte nous regardait tranquillement avaler notre déjeuner préparé par Manon, à 10 m de
    nous : la cerise sur le gâteau. Excellent gâteau préparé par Manon, servi pour le repas du samedi soir, c’était aussi le 15 juin, jour d’ouverture de la saison. J’espère que la marmotte aura fini les miettes car Manon avait joint le reste de ce gâteau à notre pique nique. J’aurais dû lui demander la recette. Manon tient ce refuge avec Bastien, son compagnon. Ils sont absolument charmants, accueillants, à votre écoute. Une petite anecdote : Qui avait fait cette merveilleuse soupe de petits pois à la menthe ? je crois que c’est Bastien, et on a osé mangé leur part, ne sachant pas, bien sur, que le contenu de la casserole était aussi pour eux, et il y en avait largement pour 4. On s’en excuse encore, mais du coup c’est cocasse quand on y pense. J’aimerais pouvoir remonter là haut une seconde fois, n’étant plus très jeune....Merci Manon, merci Bastien et très bonne saison à vous deux.....Christiane

  • par Le 27 juin à 18h47

    Bonjour
    Tracé GPS rajouté sur le topo
    Cdlt
    Jean-Claude

Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire
Nous vous conseillons de vous connecter !

Astuce : Si votre commentaire est long, aérez-le en créant des paragraphes. Pour cela, il suffit de laissez une ligne vide entre ceux-ci !