Refuge de Vallonbrun (2272m)

Difficulté :
Moyenne
Dénivelé :
594m
Durée :
1 jour
La carte

Auteur : (Avertissements et Droits d'auteur)

Cette randonnée de moyenne difficulté est située dans le massif de la Vanoise, au dessus de Lanslevillard. Elle permet d'avoir un point de vue magnifique sur les principaux massifs de la Haute Maurienne. Elle peut se faire avec des raquettes.

Accès

Accéder à Lanslevillard puis monter par la D 902 en direction du col de la Madeleine. Juste avant le col se garer au niveau du lieu-dit Pré Clos (1678m)

Itinéraire

  • Carte : IGN TOP25 3633 ET Tignes - Val d’Isère-
  • Altitude Départ : 1678m
  • Altitude Arrivée : 2272m
  • Dénivelé : 594m
  • Site IGN : Refuge Vallonbrun

Descriptif

Du parking prendre Ouest une piste large et la suivre sur 500m
environ.

Prendre ensuite, à droite un sentier, qui s’élève en lacets serrés en entrecoupant par deux fois la piste.

On s’élèvera ainsi au milieu de nombreux petits chalets et granges de montagne pour atteindre le lieu-dit la Fesse d’en bas.

A partir de cet instant la pente se fait plus douce et on poursuit en traversant plein Est une grand combe pour atteindre le refuge de Vallonbrun (2272m).

Du refuge on peut poursuivre jusqu’à la petite chapelle de Saint Antoine.

On peut également gravir le petit monticule surmontant le refuge au dessus des rochers de la Fesse pour admirer le magnifique point de vue, sur les massifs environnants : l’Albaron, le Charbonnel, la pointe de Ronce, les dents d’Ambin, l’aiguille de Scolette, le massif du Thabor, la dent Parrachée et le Grand Roc noir.

Redescendre par le même itinéraire ou bien poursuivre Est après la chapelle pour un circuit de retour passant par le lieu-dit le Mollard, puis le Collet qui permet par une petite route de rejoindre le parking.

Dernière modification : 16 mai 2018
Pointe Sud-Ouest du Châtelard (3479m)

La carte du topo « Refuge de Vallonbrun (2272m) »

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours

Photos « Refuge de Vallonbrun (2272m) »

La piste de départ... La pente s'élève...la vue se dégage ! Abri sur côte Plane... Vue sur le Val Cenis et les aiguilles de Scolette et d'Ambin La pente se fait plus raide et la neige plus prèsente... La dent Parrachée se découvre sur la droite... Montée sous le Grand Roc Noir... Arrivée au niveau de la «fesse d'en bas» Traversée de la combe de Vallonbrun... En vue du refuge... Le refuge de Vallonbrun En direction de la chapelle Saint Antoine... La chapelle Saint Antoine Vue sur la pointe de Charbonnel... Le refuge, les aiguilles de Scolette et d'Ambin et la dent Parrachée Le refuge et la chapelle Saint Antoine Premières marmottes de l'année :o) Le grand Roc Noir La vallée de Bessans et la pointe d'Andagne Premiers casse-croûtes...