Refuge de Vallonbrun (2272m)

Difficulté :
Moyen
Dénivelé :
594m
Durée :
1 jour

Cette randonnée de moyenne difficulté est située dans le massif de la Vanoise, au dessus de Lanslevillard. Elle permet d'avoir un point de vue magnifique sur les principaux massifs de la Haute Maurienne. Elle peut se faire avec des raquettes. – Auteur :

Accès

Accéder à Lanslevillard puis monter par la D 902 en direction du col de la Madeleine. Juste avant le col se garer au niveau du lieu-dit Pré Clos (1678m)

Itinéraire

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours

  • Carte : IGN TOP25 3633 ET Tignes - Val d’Isère-
  • Altitude Départ : 1678m
  • Altitude Arrivée : 2272m
  • Dénivelé : 594m
  • Site IGN : Refuge Vallonbrun

Descriptif

Du parking prendre Ouest une piste large et la suivre sur 500m
environ.

Prendre ensuite, à droite un sentier, qui s’élève en lacets serrés en entrecoupant par deux fois la piste.

On s’élèvera ainsi au milieu de nombreux petits chalets et granges de montagne pour atteindre le lieu-dit la Fesse d’en bas.

A partir de cet instant la pente se fait plus douce et on poursuit en traversant plein Est une grand combe pour atteindre le refuge de Vallonbrun (2272m).

Du refuge on peut poursuivre jusqu’à la petite chapelle de Saint Antoine.

On peut également gravir le petit monticule surmontant le refuge au dessus des rochers de la Fesse pour admirer le magnifique point de vue, sur les massifs environnants : l’Albaron, le Charbonnel, la pointe de Ronce, les dents d’Ambin, l’aiguille de Scolette, le massif du Thabor, la dent Parrachée et le Grand Roc noir.

Redescendre par le même itinéraire ou bien poursuivre Est après la chapelle pour un circuit de retour passant par le lieu-dit le Mollard, puis le Collet qui permet par une petite route de rejoindre le parking.

Dernière modification : 16 mai 2018
Pointe Sud-Ouest du Châtelard (3479m)

A propos

Auteur de ce topo :

Site web : 500px Foxy01

Topo publié le 10 avril 2014

(Avertissements et Droits d'auteur)

Commentaires

  • par DamienLe 10 août 2016 à 19h12

    Le refuge de Vallonbrun se situe dans un très beau site, mais force est de constater que l’accueil n’est pas au rendez-vous. Arrivés à 14.30 h, on nous signifie d’abord d’un air las qu’ayant travaillé non-stop, les gardiens s’accordent 15 mn de pause. (Pourquoi pas !) mais ensuite le gardien semblant exaspéré d’une demande de crêpe pour notre fille, dit qu’il souhaite arrêter et déclare aux suivants d’un air excédé qu’il a la vaisselle à faire. On suggère à ces gardiens de changer de métier et aux randonneurs imprudents, d’éviter ce refuge, à l’accueil digne d’une administration surchargée, dans un parc de la Vanoise victime de son succès qui ferait bien, en cette période, d’éviter de repousser ses touristes…

  • par AlexLe 14 décembre 2017 à 19h30

    Changement de gardiens en 2018 !!! Il est bon de le signaler !!!!

Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire
Nous vous conseillons de vous connecter !

Astuce : Si votre commentaire est long, aérez-le en créant des paragraphes. Pour cela, il suffit de laissez une ligne vide entre ceux-ci !