Refuge de Varan (1620m) par le Plateau d’Assy avec retour par Charbonnière

Difficulté :
Facile
Dénivelé :
800m
Durée :
demi-journée
La carte

Auteur : (Avertissements et Droits d'auteur)

Une belle promenade face au Mont-Blanc, qu'il faut absolument compléter par la traversée sur Charbonnière.

Accès

Passy, dans la vallée de l’Arve, est accessible par l’A40. De Passy, prendre la D43 jusqu’au Plateau d’Assy et se garer au grand parking en contrebas de l’église.

Itinéraire

Carte : Top 25 3530 ET Samoëns

Itinéraire

Du parking, revenir à gauche vers le centre ville. On peut en profiter pour visiter l’église, dont la réputation n’est plus à faire. Rejoindre la D43 et la suivre à gauche. Au niveau du n° 1045, prendre à droite une rue qui monte : le chemin de Léchaux ; cette rue mène à un carrefour près d’un torrent, au point coté 1041 sur la carte IGN.

Le sentier, très étroit et sans indication, démarre ici : il longe le torrent sur sa rive droite et passe le long des maisons. Ce n’est pas un chemin privé. Plus haut, dans les bois, on trouve des panneaux. Suivre toujours la direction des chalets de Curalla et de Varan.

Plus haut, on tombe sur une bifurcation sans indication, prendre le chemin de gauche qui mène à une route forestière ; suivre celle-ci sans problème jusqu’aux chalets de Curalla. Ensuite, suivre le sentier jusqu’aux chalets de Varan, en repérant au passage la bifurcation pour Charbonnière.

Retour par Charbonnière

Revenir sur ses pas jusqu’à la bifurcation ci-dessus, puis prendre à gauche le sentier de Charbonnière (GRP : Tour du pays du Mont-Blanc). Celui-ci démarre en traversée, puis effectue une forte remontée pour atteindre les pentes du lieu-dit Frioland. La traversée qui suit est la plus belle partie du parcours.

Ensuite, descendre jusqu’aux chalets de Charbonnière, puis prendre à droite le sentier qui ramène au Plateau d’Assy, au-dessus des gorges de l’Ugine.

Dernière modification : 16 mai 2018

La carte du topo « Refuge de Varan (1620m) par le Plateau d’Assy avec retour par Charbonnière »

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours

Photos « Refuge de Varan (1620m) par le Plateau d’Assy avec retour par Charbonnière »

Montée dans la forêt au-dessus du Plateau d'Assy. Vue sur Croisse Baulet et les Aravis. Mont-Blanc depuis la forêt. Pointe d'Ayères depuis la forêt. Chalets de Curalla et pointe de Barmerousse. Chalets de Curalla. Montagne de Pormenaz et aiguille Verte depuis Curalla. Pointe de Barmerousse. Le bassin de Curalla. Mont-Blanc depuis le refuge de Varan. Plaine du Fayet et Mont-Blanc depuis le refuge de Varan. Chalets de Varan. Aiguille de Varan depuis le refuge. La terrasse du refuge de Varan. Les chalets de Varan. Plaine du Fayet et chaîne du Mont-Blanc depuis le refuge de Varan. Le replat à l'ouest des chalets. Chalets de Varan et aiguille Verte. Aiguille de Varan depuis les environs des chalets. Pointe de Barmerousse depuis la butte dominant les chalets de Varan. Mont-Blanc depuis la butte à 1713m. Chalets de Varan et Mont-Blanc. Chalets de Varan. Sur le chemin à l'ouest des chalets. Au fond, le Mont Joly. La traversée sous Frioland. Au fond, les aiguilles Rouges et la montagne de Pormenaz. La traversée sous Frioland, en direction des pointes de Platé et d'Ayères. La traversée. Au fond, pointes d'Ayères et aiguilles Rouges. Pointe de Platé depuis Frioland. Début de la descente sur Charbonnière, face à la pointe de Platé. L'église du Plateau d'Assy avec sa façade décorée par Fernand Léger. Le massif de Platé depuis le parvis de l'église.