Refuge de Varan (1620m) par le Plateau d’Assy avec retour par Charbonnière

Difficulté :
Facile
Dénivelé :
800m
Durée :
4h

Une belle promenade face au Mont-Blanc, qu'il faut absolument compléter par la traversée sur Charbonnière. – Auteur :

Accès

Passy, dans la vallée de l’Arve, est accessible par l’A40. De Passy, prendre la D43 jusqu’au Plateau d’Assy et se garer au grand parking en contrebas de l’église.

Les infos essentielles

  • Carte : Top 25 3530 ET Samoëns
  • Altitude minimale : 1010 m
  • Altitude maximale : 1687 m
  • Distance (A/R) : 8 km
Sensibilisation

Le milieu que vous traversez durant cette randonnée est fragile. Faites attention à la flore et ne dérangez pas la faune locale. Rapportez vos déchets et ramassez ceux que vous trouverez. Vous soutiendrez ainsi le mouvement KeepTheMountainsClean, une initiative Altituderando !

Voir la carte en plus grand

Chargement de la carte en cours

Itinéraire

Du parking, revenir à gauche vers le centre ville. On peut en profiter pour visiter l’église, dont la réputation n’est plus à faire. Rejoindre la D43 et la suivre à gauche. Au niveau du n° 1045, prendre à droite une rue qui monte : le chemin de Léchaux ; cette rue mène à un carrefour près d’un torrent, au point coté 1041 sur la carte IGN.

Le sentier, très étroit et sans indication, démarre ici : il longe le torrent sur sa rive droite et passe le long des maisons. Ce n’est pas un chemin privé. Plus haut, dans les bois, on trouve des panneaux. Suivre toujours la direction des chalets de Curalla et de Varan.

Plus haut, on tombe sur une bifurcation sans indication, prendre le chemin de gauche qui mène à une route forestière ; suivre celle-ci sans problème jusqu’aux chalets de Curalla. Ensuite, suivre le sentier jusqu’aux chalets de Varan, en repérant au passage la bifurcation pour Charbonnière.

Retour par Charbonnière

Revenir sur ses pas jusqu’à la bifurcation ci-dessus, puis prendre à gauche le sentier de Charbonnière (GRP : Tour du pays du Mont-Blanc). Celui-ci démarre en traversée, puis effectue une forte remontée pour atteindre les pentes du lieu-dit Frioland. La traversée qui suit est la plus belle partie du parcours.

Ensuite, descendre jusqu’aux chalets de Charbonnière, puis prendre à droite le sentier qui ramène au Plateau d’Assy, au-dessus des gorges de l’Ugine.

. Dernière modification : 26 juillet 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

Auteur :

Réagissez !

  • Foulon

    Bravo pour cette magnifique randonnée qui peut malgré tout poser quelques difficultés pour des personnes non habituées à marcher en montagne ou si le temps venait à se gâter. Sinon les vues sont absolument splendides !

    Le 16 juillet 2020 à 17h32
  • Très beau parcours. panorama sur le Mont Blanc magnifique !

    Le 14 avril à 19h15
Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire

Vous avez fait cette rando récemment ? Prenez votre plus belle plume pour écrire un petit mot sympathique à l'auteur ! Par exemple, avez-vous apprécié cette rando ? Avez-vous relevé des changements par rapport à l'itinéraire décrit ? Un témoignage récent est toujours intéressant pour nos lecteurs. 😊


Nous vous conseillons de vous connecter !

Nous posons cette question pour lutter contre le spam.

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

En postant votre message, vous acceptez la charte d'utilisation des commentaires.

Dernières sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !

Ces randos pourraient vous intéresser :

Refuge de Varan (1620m)

Les Aiguilles de Varan (2544m et 2636m)

Le plateau des Bénés (1919m)