Refuge de l’Alpe du Pin

1 jour

Une randonnée facile en Oisans dans une belle ambiance montagnarde.

De Grenoble prendre la direction du Bourg-d’Oisans, puis la route de La Bérarde.
Juste avant St Christophe-en-Oisans, dans un virage prendre à droite la direction Les Granges.
Descendre jusqu’au hameau et se garer au bout de la route, sur le parking.

Montée un peu raide mais sans difficulté, le sentier est bien tracé et balisé.
On peut effectuer l’aller-retour jusqu’au refuge, c’est déjà une jolie balade, ou faire la boucle décrite.
Grande prudence requise avec des enfants à la cascade de la Mariande, la passerelle, bien que large et stable, n’est pas du tout sécurisée pour des enfants. Cependant le sentier ne passe pas sur la passerelle pour ce retour.
Le retour comporte une jolie petite remontée (environ 100m) jusqu’au parking......

• Carte IGN : TOP 25 - 3336 ET Les Deux Alpes Olan Muzelle
  • Altitude minimum : 1278 m
  • Altitude maximum : 1805 m
  • Distance : environ 6,5 km
  • Horaires : comptez entre 5 et 6 h pour la boucle
    1h30 à 2h pour l’aller simple au refuge
  • Balisage : Panneaux jaunes
  • Site du refuge

Itinéraire

Suivre depuis le parking la direction L’Alpe du Pin (panneaux à chaque intersection).

Un petit sentier descend jusqu’au pont traversant le Vénéon, le Pont des Granges, puis entame à gauche une longue remontée jusqu’au refuge perché sur un petit plateau.

La montée, le long de 2 magnifiques cascades, est dans un premier temps assez boisée, avec de nombreux passages à découvert permettant de beaux points de vue sur les montagnes alentour.

On débouche sur un replat dans un petit alpage, puis la montée reprend.
On passe non loin d’une belle bergerie, puis en suivant le sentier qui part un peu à gauche, on arrive au refuge.

Très bel emplacement, avec des tables pour pique-niquer et une fontaine.
On peut explorer à partir de là le fond du vallon par un sentier qui file derrière la vieille bergerie.

Monter sur la butte au-dessus du refuge et suivre le sentier en direction du vallon de la Mariande (panneau).

Le sentier très agréable chemine en balcon à flanc de montagne, offrant une vue superbe sur quelques sommets des Écrins.

Au Sert de la Cochette (panneau), suivre la direction Le Clot.

À Côte Ursière (panneau), aller vers la cascade de la Mariande.

On arrive devant une passerelle depuis laquelle on peut admirer la cascade.

(attention aux enfants, rambarde présente d’un seul côté et peu sécurisée, risque de chute dans le torrent !)
Le sentier de retour ne passe pas sur la passerelle.

Prendre alors la direction Pont des Granges.

Le reste du chemin se déroule dans un beau sous-bois moussu, longeant le Vénéon en balcon pour arriver au pont emprunté au départ.

Il ne reste (!) qu’à remonter le sentier jusqu’au parking........

Dernière modification : 4 juin 2018
Lac des Rouies (2722m) par le Vallon de la Lavey

La carte du topo « Refuge de l’Alpe du Pin »