Refuge de la Croix du Bonhomme (2443m) en boucle, par la Crête des Gittes (2538m), et le Cormet de Roselend (1968m)

Une première "hivernale" en Beaufortain, sur les raides versants nord enneigés de la Crête des Gittes, vers le Refuge de la Croix du Bonhomme. – Auteur :

De Beaufort, direction le Cormet de Roselend par la D925.
Parking au bord de route, près du refuge du Plan de la Lai (1817m).

• Le chemin de la Crête des Gittes est parfois aérien et si l’on choisit l’option sente sur les crêtes, quelques passages à négocier prudemment avec du vide aussi. À déconseiller aux personnes sujettes au vertige.

• Carte IGN :TOP 25 3531 ET St Gervais / Mont Blanc
  • Point haut Crête des Gittes : 2538m
  • Refuge de la Croix du Bonhomme : 2443m
  • Dénivelé : 890m
  • Distance : 12,5km environ
  • Durée moyenne : 4h30 à 5h00 (marche)
  • Balisage : Sentier GR5 sur la montée, hors sentier pour le retour

Sortie du 22/10/2015

Itinéraire

Montée

Départ du parking du Plan de la Lai (1817m). Panneau.
Direction refuge de la Croix du Bonhomme, sentier bien visible et balisé (GR5).

Passage à proximité du Chalet Bel Air (2135m). Panneau. Toujours suivre refuge de la Croix du Bonhomme.

On atteint ensuite le col de la Sauce (2307m). Panneau.

Le sentier va se diriger (sud-est) vers la crête des Gittes, avec quelques passages avec du gaz. La neige aujourd’hui ne facilitera pas la progression.

Au bout de cette longue crête, on va apercevoir, en contrebas le refuge de la Croix du Bonhomme, que l’on va atteindre après une courte redescente.

À l’aller (ou au retour) on peut alterner entre le chemin et la sente sur les crêtes (quelques passages aériens).
Ne pas louper la pointe cote 2538m, point culminant de la Crête des Gittes.
On profitera ici d’un superbe panorama, avec en plus le Grand Combin dans le décor

Retour

Pour le retour, j’ai opté pour la solution hors sentier, et "pieds secs" pour éviter le grand passage nord, a flanc et dans la neige.

Revenir sur nos pas sur la crête, arrivé près du point culminant de la crête (2538m), basculer sud, à vue, dans les pentes herbeuses, en direction du Cormet de Roselend (bien visible). La pente n’est pas très raide, et on atteint sans difficultés le col du Cormet de Roselend, en rejoignant une petite route en terre.

Du col (Cormet de Roselend) rejoindre le Plan de la Lai par la route, possibilité de couper à travers les alpages.

Diaporama de la sortie.

. Randonnée réalisée le 22 octobre 2015

. Dernière modification : 18 septembre 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Superbes photos et bon topo...
    une petite vidéo pour illustrer cette très belle rando https://youtu.be/c_7wStsOvbg

Le 15 juin 2017 à 09h09
  • Bonjour et merci mageric, très belle vidéo-topo également...
    Cdt
    JC

Le 15 juin 2017 à 11h10
    cordialement

Le 15 juin 2017 à 23h26
  • Bonsoir mageric.
    Bravo pour ce travail (d’abord pendant la rando et ensuite pour le montage) !
    C’est très bien fait.
    Ça complète très bien le topo, en nous donnant une idée encore plus précise de la nature du parcours et des panoramas qu’il offre.
    Bonne continuation.

Le 16 juin 2017 à 01h01
  • Les photos 12 et 15 de la crête montrant la différence des versants sont superbes.*

Allez pour faire de la provoc, puisqu’on est dans les cotations, la cotation change en fonction des conditions et de l’enneigement, non ? Juste pour dire...

Le 16 juin 2017 à 09h18
  • Merci Yann pour ton commentaire.
    Pour les cotations de ce topo je pensais à "Assez difficile" d’Octobre à Mai sur le versant nord et "un peu moins difficile, mais plus exposé" sur le versant sud...c’est pas mal comme ça ! LOL
    Blague à part je regarde avec intérêt tous les commentaires de cotations topos (qui reviennent régulièrement d’ailleurs) . Plutôt d’accord avec les 5 niveaux mais je trouve que le plus difficile est de se mettre à la place du large public qui visite le site, car nous n’appréhendons pas tous les difficultés de la même manière...a suivre.

Le 16 juin 2017 à 16h58
  • christian dubos

Il ne faut surtout pas manquer le 4° sommet nord (juste avant le col de la Croix du Bonhomme car il offre une vue exceptionnelle sur le GRAND COMBIN au delà du col de la Seigne.

Le 3 juillet 2022 à 11h57

• Sortie du 11 août 2023 par Stef04
  • Sortie du 18 septembre 2022 par Jicé

Le Col de la Croix du Bonhomme (2412m) par la Crête des (...)

Tête Nord des Fours (2756m) par la Crête des Gittes

Col des Fours (2665m) Crête des Gittes (2542m) en boucle (...)