1 jour

Une première "hivernale" en Beaufortain, sur les raides versants nord enneigés de la Crête des Gittes, vers le Refuge de la Croix du Bonhomme.

De Beaufort, direction le Cormet de Roselend par la D925.

Parking au bord de route, près du refuge du Plan de la Lai (1817m).

Itinéraire

Infos pratiques

• Carte IGN :TOP 25 3531 ET St Gervais / Mont Blanc
  • Lien IGN : Crête des Gittes
  • Altitude Crête des Gittes : 2538m
  • Altitude Refuge de la Croix du Bonhomme : 2443m
  • Dénivelé : 890m
  • Durée : 4h30 à 5h30
  • Balisage : Sentier GR5 sur la montée, hors sentier pour le retour
  • Précautions : A déconseiller aux personnes sujettes au vertige.

Sortie du 22/10/2005

Montée

Départ du parking du Plan de la Lai (1817m). Panneau.
Direction refuge de la Croix du Bonhomme, sentier bien visible et balisé (GR5).

Passage à proximité du Chalet Bel Air (2135m). Panneau. Toujours suivre refuge de la Croix du Bonhomme.

On atteint ensuite le col de la Sauce (2307m). Panneau.

Le sentier va se diriger (sud-est) vers la crête des Gittes, avec quelques passages avec du gaz. La neige aujourd’hui ne facilitera pas la progression.

Au bout de cette longue crête, on va apercevoir, en contrebas le refuge de la Croix du Bonhomme, que l’on va atteindre après une courte redescente.

Retour

Pour le retour, j’ai opté pour la solution hors sentier, et "pieds secs" pour éviter le grand passage nord, a flanc et dans la neige.

Revenir sur nos pas sur la crête, arrivé près du point culminant de la crête (2538m), basculer sud, à vue, dans les pentes herbeuses, en direction du Cormet de Roselend (bien visible). La pente n’est pas très raide, et on atteint sans difficultés le col du Cormet de Roselend, en rejoignant une petite route en terre.

Du col (Cormet de Roselend) rejoindre le Plan de la Lai par la route, possibilité de couper à travers les alpages.

Diaporama musical de la sortie.

La carte du topo « Refuge de la Croix du Bonhomme (2443m) en boucle, par la Crête des Gittes (2538m), et le Cormet de Roselend (1968m) »

Photos « Refuge de la Croix du Bonhomme (2443m) en boucle, par la Crête des Gittes (2538m), et le Cormet de Roselend (1968m) »

Panneau parking départ Rocher du Vent La crête des Gittes, versant sud Vue arrière (Plan de la Lai) Panneau Chalet Bel Air Chalet Bel Air La crête des Gittes, versant nord Panneau col de la Sauce Col de la Sauce Col de la Sauce Dans la neige... Crête des Gittes Vue Vue Crête des Gittes (vue arrière) Dans la fraiche... Vue sur le refuge Refuge de la Croix du Bonhomme Refuge de la Croix du Bonhomme Mont Pourri et Pointe de la Terrasse Crête des Gittes Vers la Nova, Pte de Presset Refuge de la Croix du Bonhomme Vers le Grand Mont Retour dans la fraiche... et «dré dans l'pentu», vers le Cormet de Roselend Descente vers le Cormet Cormet de Roselend Retour au Plan de la Lai Vue Google