Abonnez-vous à notre newsletter !

Refuge de la Lavey et lac des Fétoules en boucle

Difficulté :
Moyen
Dénivelé :
1100m
Durée :
6h

Le refuge de la Lavey est facile d'accès et très fréquenté en saison, le retour par le petit lac des Fétoules, moins connu, donnera un peu de piment à ce parcours dans un des magnifiques vallons de l'Oisans. – Auteur :

Accès

A Bourg-d’Oisans, prendre la direction de la Bérarde.
Passer St-Christophe-en-Oisans et continuer jusqu’au hameau de Champhorent.
Parking en contrebas de la route (grand panneau indicateur).

Publicité

  • Tentes de rando
  • Sacs de couchage
  • Chaussures de rando
  • Sacs à dos

Précisions sur la difficulté

Pas de grosse difficulté, sentier en balcon surplombant le vallon de la Lavey au retour et un petit ressaut rocheux à franchir.
Ne pas oublier les 150m de dénivelée à remonter à la fin pour rejoindre le parking !

Les infos essentielles

  • Carte IGN : TOP 25 - 3336 ET Les Deux-Alpes Olan Muzelle
  • Altitude minimale : 1420 m
  • Altitude maximale : 2345 m
  • Distance : environ 11 km
  • Horaires : comptez entre 5 h et 6 h
  • Balisage : panneaux jaunes

Itinéraire

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours

Du parking, suivre le sentier qui descend vers le Vénéon pour atteindre le vieux pont le traversant, puis remonter en direction du refuge de la Lavey (panneaux).

A droite une passerelle fait face à la cascade de la Lavey et permet de rejoindre l’itinéraire venant du hameau du Clot.

Continuer la montée jusqu’au chalet de la Raja et son petit oratoire.
Un peu plus haut, une sente part à gauche en direction du lac des Fétoules (panneau), l’ignorer, ce sera le chemin du retour.
Poursuivre dans le vallon jusqu’au refuge, c’est tout droit...

On longe le ruisseau de la Muande tout le long du chemin, de nombreuses cascades, un autre pont ancien, une bergerie ponctuent ce superbe parcours qui monte régulièrement dans un vallon magnifique.

Tout de suite après le refuge, passer à gauche le petit portillon et descendre vers la passerelle permettant de traverser le ruisseau en contrebas, puis suivre le sentier qui s’en va vers la droite, direction le lac des Fétoules (panneau).

On s’élève régulièrement au-dessus du vallon pour atteindre successivement plusieurs paliers et gagner l’altitude 2345 portée sur la carte.

La montée est rude mais la vue superbe vient en récompense !

Tout en bas le vallon où serpente la Muande, puis l’Aiguille de l’Olan et la Cime du Vallon avec le glacier des Sellettes et celui du Fond, l’Aiguille des Arias, en face les sommets des Deux-Alpes, Tête de la Toura, Pied-Moutet, etc...

On arrive sur un replat au pied d’une paroi, où un panneau indique le lac des Fétoules.

Suivre attentivement la trace herbeuse en veillant à ne pas trop s’approcher du bord.
On voit en bas le petit lac, et au niveau d’une grosse barre rocheuse sur la gauche, devant un gros cairn, descendre le long de cette barre pour rejoindre le sentier en contrebas (départ de la trace peu évident).

Rejoindre le lac sans difficulté.

Petit lac suspendu face à l’Aiguille de l’Olan et au pied de la Tête des Fétoules, s’il n’est pas très important, il bénéficie d’une situation tout-à-fait enviable !

La descente s’effectue en balcon au-dessus du vallon, sur un beau sentier bien tracé, comportant le passage d’un ressaut rocheux et d’un ressaut herbeux demandant un peu d’attention.

On rejoint le sentier de départ au niveau du panneau vu à la montée indiquant le lac, il ne restera ensuite qu’à négocier au mieux la remontée finale pour regagner le parking.

Dernière modification : 29 septembre 2019
Lac des Bèches (2401m), Lac des Rouies (2722m) et Lac des Fétoules (2249m)

Sensibilisation

Pour une montagne plus propreLe milieu que vous allez traverser durant cette randonnée est fragile. Faites attention à la flore et ne dérangez pas la faune locale. Rapportez vos déchets chez vous et ramassez aussi ceux que vous trouverez. Vous soutiendrez ainsi le mouvement KeepTheMountainsClean

A propos

Auteur de ce topo :

"Les vraies merveilles ne coûtent pas un centime. La marche nettoie la cervelle et rend gai". SAMIVEL (Le Grand Oisans Sauvage)

Randonnée réalisée le 17 septembre

Topo publié le 29 septembre

(Avertissements et Droits d'auteur)

Commentaires

  • par Le 2 octobre à 10h13

    Chouette la boucle ! J’y avais renoncé au retour de la Tête de Malacombe, j’avais déjà pas mal de dénivelé dans les jambes !

  • par Le 8 octobre à 22h30

    C’est ton topo, Arnaud, qui m’ a donné l’idée d’aller au lac des Fétoules, et d’en détailler l’itinéraire du coup ! Merci à toi donc....

Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire
Nous vous conseillons de vous connecter !

Astuce : Si votre commentaire est long, aérez-le en créant des paragraphes. Pour cela, il suffit de laissez une ligne vide entre ceux-ci !