Refuge des Aiguilles d’Arves (2260m) et Roche Bernard par les Verneys

À travers les immenses alpages sous les pointes des Adrets et des Ratissières. Retour par la Roche Bernard posée en rive gauche de la Valloirette. – Auteur :

• De Valloire, continuer sur la route du Col du Galibier (D 902) jusqu’au hameau les Verneys.
  • Se garer sur les parkings à gauche le long de la rivière.

Coordonnées :

— en orange, trajet direct des Aiguilles à la Roche Bernard
    — panneaux aux intersections
    — marques orange
  • Site : Refuge des Aiguilles d’Arves.
  • Sortie du 15/06/2017

Itinéraire

ALLER

En face de la première passerelle sur la Valloirette, suivre la rue du Pré Malin puis à son extrémité le chemin de Pessail. On trouve alors le premier panneau indiquant « Refuge des Aiguilles d’Arves – 3 heures ».

Au-dessus du réservoir, on passe vers la croix des Choseaux-Verneys, puis le sentier monte dans l’alpage.

Le sentier retrouve plus haut un chemin dont les lacets peuvent être coupés par le sentier toujours plutôt bien balisé.

Monter ainsi jusqu’aux Chalets du Vallon (2174m).

Le sentier continue à altitude plus ou moins constante à travers l’alpage (balises régulièrement espacées).

On retrouve au lieu-dit le Commandraut, le sentier en provenance de Bonnenuit.

Traverser plus haut le ruisseau en provenance de la Combe du Puy (petite passerelle).

Sans grande difficulté, traverser le Mauvais Pas, un passage dans un éboulis pour rejoindre ensuite le Refuge des Aiguilles d’Arves.

On peut remonter un peu dans la Combe des Aiguilles pour avoir la vue sur les Aiguilles Centrale et Méridionale.

RETOUR

Redescendre au Commandraut et continuer tout droit sur le sentier qui descend vers les Aiguilles.

Un panneau indique la Roche Bernard à gauche. On peut bien sûr y aller ainsi directement (trajet orange sur le fond de carte), mais il est plus intéressant de continuer tout droit.

On rejoint ainsi une forêt de mélèzes. Plus bas, ne pas traverser le torrent des Aiguilles sur la passerelle, mais continuer à gauche en rive gauche du torrent.

On retrouve un panneau indiquant « Roche Bernard ». Suivre alors les marques jaunes.

Celles-ci mènent au pied de la Roche Bernard. On peut monter à son sommet (passages un peu rocheux) orné d’une croix datée de 2011 et offrant un beau panorama.

Redescendre par le sentier en rive gauche de la Valloirette jusqu’à la Rivine.

Traverser alors le pont et la D 902 et continuer en rive droite jusqu’à la première passerelle qui permet de rejoindre le parking.

. Dernière modification : 26 juillet 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Sortie du 19 novembre 2022 par Vince
  • Sortie du 4 septembre 2021 par galipette

Aiguille Centrale d’Arves (3513m)

Aiguille de l’Épaisseur (3230m), à skis

Pointe de Pierre Fendue (3037m)