Refuge du Chatelleret

1 jour

C'est un grand classique de la vallée du Vénéon. une belle randonnée familiale, facile au pied de la Meije

Depuis Le Bourg-d’Oisan, prendre le D530. Aller jusqu’à la Bérarde, le terminus de la route. Large parking.

Itinéraire

• CARTE IGN : TOP25 3436ET MEIJE PELVOUX Parc National des Écrins
  • Balisage : il n’ y avait pas de balisage mais le sentier était très bien tracé et cairné

Du parking de la Bérarde où il y a nombreux panneaux, chercher la direction "Refuge de Chatelleret 2H". C’est au nord du village, prendre ce sentier qui monte entre des maisons.

On monte pendant une vingtaine de minutes, on arrive à la rive gauche du torrent. La sublime Meije ne tarde pas à apparaître au fond.

Au bout d’une heure environ de marche depuis le départ, les panneaux indiquent deux possibilités pour aller au Refuge du Chatelleret. J’ai pris le sentier direct, celui de droite Refuge du Chatelleret 1h qui suit la rive gauche du torrent, et suis rentré par l’autre sentier (par les Cascade de Plaret Gény).

On arrive au Refuge du Chatelleret au bout de 2H-2H15 de marche depuis le parking.

Avant de repartir, si vous avez le temps, on peut prolonger le sentier un peu plus vers le Refuge du Promontoire, histoire de profiter la belle vue sur la Meije.

Pour le retour, suivre le même chemin jusqu’à l’intersection et prendre la droite pour passer par les Cascades de Paret Gény. Le sentier monte sur la rive droite du torrent et passe sur les ruisseaux (cascades). La vue sur la vallée est magnifique. On aperçoit des sommets de l’autre côté du Vénéon.

Une fois descendu, passer le pont sur le torrent et c’est le même sentier qu’à l’aller jusqu’au parking à la Bérarde. 3H15 de marche environ depuis le refuge.

Tête de la Maye (2518m)

La carte du topo « Refuge du Chatelleret »

Photos « Refuge du Chatelleret »

début de sentier A l'ntersection saxifrages une cascade Benoite Rampante torrent des Etançons soleil couchant Une cascade et un pont de neige Une cascade et un pont de neige Edelweiss Cascades de Plaret Gény Cascades de Plaret Gény aster des alpes Regard arrière Le Refuge du Chatelleret