Refuge du Grand Bec (2405m), col des Galinettes (2720m) et Pointe cotée 2793m, par Plan Fournier.

Boucle sous l'un des géants du massif de la Vanoise, le Grand Bec. Direction le refuge du Grand Bec, le Col des Galinettes et la pointe cotée 2793m située entre la Becca Motta et la Pointe de Méribel. – Auteur :

De Moutiers prendre direction Bozel par la D915 (13 kms).
A Bozel continuez sur 9 km direction Pralognan et le Planay.
Après le Planay prendre à gauche direction Chambéranger.
Poursuivre vers Plan Fournier (1723m). Quelques places de parking après le village.

• La dernière portion vers le Col des Galinettes est équipée de chaines, avec quelques passages assez aériens sur de petites vires. Ne pas s’engager sur terrain humide et à déconseiller aux personnes sujettes au vertige.

• Carte IGN : TOP25 3534 OT Les Trois Vallées-Modane
  • Départ  : 1723m
  • Refuge du Grand Bec : 2405m
  • Altitude Maxi  : Pointe cotée 2793m
  • Dénivelé cumulé : 1100m
  • Distance : 12km environ
  • Durée moyenne : 4h30 à 5h00 (marche)
  • Balisage : Panneaux et sentiers bien visibles (ou cairnés) sur tout le parcours.
  • Sortie du 15/07/2017

Itinéraire

Remarques sur la rando :

• La pointe cotée 2793m se situe entre la Becca Motta et la Pointe de Méribel.
  • Le col des Galinettes n’est pas nommé sur IGN, panneau sur place avec altitude erronée 2745m (réel 2720m).
  • Raccourci possible au retour vers Plan Fournier (tracé orange sur la carte).

Plan Fournier => Refuge du Grand Bec

Au départ de Plan Fournier (1723m), panneau, suivre refuge du Grand Bec. On trouvera plusieurs panneaux sur le parcours, toujours suivre refuge du Grand Bec.

Après un passage en forêt, on va remonter dans la combe sous la Pointe de la Vuzelle. et atteindre le refuge du Grand Bec. Premier panorama vers la Pointe de l’Echelle, Aiguille de Mey, Péclet/ Polset.....
Le Grand Bec trône fièrement au dessus de nous.

Refuge du Grand Bec => Pointe cotée 2793m

On revient sur nos pas pour trouver le panneau direction Refuge du Plan des Gouilles et un avertissement "Sentier aérien, bons randonneurs".

On part plein nord, à flanc, en direction de la Pointe de Méribel. Quelques petites descentes au passage.
Le sentier bien visible laissera place à des cairns que l’on suivra jusqu’au pied du col des Galinettes.. On va croiser au passage un panneau, suivre à droite Refuge du Plan des Gouilles (a gauche ce sera pour le retour).

On retrouve un sentier en lacets dans les premières rampes vers le col., La pente devient de plus en plus raide, quelques passages aériens et une longue partie équipée de chaines pour atteindre le col des Galinettes (2720m).

Au col, cap à l’est pour grimper sur l’arête et la pointe cotée 2793m. Montée rapide et sans difficultés.

Sur cette pointe cotée 2793m, au pied du Grand Bec et de la Becca Motta, très belle vue sur les sommets de la Vanoise, Grandes Rousses, Beaufortain.... on aura également une vue plongeante sur Champagny le Haut (la Chiserette) et le refuge du Plan des Gouilles.

Pointe cotée 2793m => Plan Fournier (retour)

Retour sur nos pas au col puis on plonge dans le raide "passage chaîné" pour une descente très prudente. On retrouve plus bas dans l’alpage le panneau bois, prendre à droite vers Plan Fournier.

Sur un bon sentier avec de grands lacets on va se diriger vers Plan Fournier dessus,
Avant d’atteindre le chalet, prendre un sentier à gauche (pas d’indication). Ce sentier regagne la forêt. On trouvera plus loin en forêt un autre panneau bois, suivre à droite Plan Fournier.

À noter qu’un sentier (sur IGN) rejoint directement Plan Fournier depuis le chalet Plan Fournier dessus (pas testé). Tracé orange sur la carte.

Retour dans le joli petit hameau de Plan Fournier pour terminer cette belle boucle.

Diaporama de la sortie.

. Randonnée réalisée le 15 juillet 2017

. Dernière modification : 9 août 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Bonjour Jicé.
    J’adore cette Pointe de la Vuzelle.
    Sur la photo 55, ce papillon orange et marron est une "petite violette".
    J’en ai vu le lendemain (16 juillet) dans la Combe de la Neuva (pas très loin de ta rando).
    Et il se trouve sur une fleur de "centaurée alpestre". J’en ai souvent vu ces derniers jours dans le Beaufortain, notamment au Roc du Biolley ;o) Les bourgeons de ces fleurs m’ont intrigué car on dirait un peu des boules en osier.

Le 19 juillet 2017 à 03h36
  • Bonjour Thierry,
    Fleurs et papillons...même combat pour moi. Difficile parfois de reconnaître le "modèle". C’est noté pour la "petite violette" (qui ressemble beaucoup à la mélitée orangée).
    Une "petite violette", sur une centaurée "violette"....

Le 19 juillet 2017 à 08h43
  • Bonjour Jicé et Thierry. A priori, même s’il manque certains détails, il devrait s’agir du Niobé sur base de l’ensemble des taches que l’on peut observer sur les ailes antérieures et postérieures. Voir : https://inpn.mnhn.fr/espece/cd_nom/219822.
    @+

Le 19 juillet 2017 à 13h51
  • Bien vu, Nature et montagne !
    Ca semble plutôt bien être un chiffre (argynnis niobe ou nacré niobé).
    C’est vrai que les mélitées sont déjà assez proches. Mais la ressemblance entre les chiffres et les petites violettes est vraiment bluffante ! La distinction n’est vraiment pas aisée !... Ce qui peut l’expliquer un peu, c’est que ce sont tous les 2 des heliconiinae. Mais quand même, à ce point là !...

Jicé, en passant, j’ai noté sur ta photo #6 que ces fleurs étaient des adénostyles. ;o) J’en ai vu souvent aussi ces derniers jours dans le Beaufortain.

Le 19 juillet 2017 à 18h27
  • Il en va de même des fleurs VLM où la distinction se fait parfois sur de petits détails 😉

Le 19 juillet 2017 à 19h33
  • Bonsoir Jicé.
    Tu vas rire. Tout ce que je t’avais indiqué était faux ;oD
    Pas seulement le nom du papillon mais aussi celui de la centaurée ;oD
    Il s’agit d’une centaurée uniflore et non d’une centaurée alpestre (cf. la photo #14 sur la sortie de Yann aux Lacs du Glacier d’Arsine : https://www.altituderando.com/rando9549 ).
    Mais de toute façon, tu as vu venir le truc en ne précisant pas le type de centaurée. Tu as bien fait. ;o)
    C’est comme pour les gentianes. Comme ça, il y a moins de chance d’erreur. ;o)

Le 22 juillet 2017 à 22h30

Refuge du Grand Bec (2405m) par Plan Fournier

Tour de la Pointe de Méribel par le Passage de la Grande (...)

Pointe de Leschaux (2653m) - Col de Leschaux (2564m) - (...)