Refuge du Mont Jovet (2350m) et Dou de Moutiers (2489m) par la Cour

Escapade en Vanoise, sur un très joli sommet avec vue panoramique...du Mont Blanc aux Ecrins. – Auteur :

De Moûtiers rejoindre Bozel par D915.
Au centre de Bozel, à gauche, direction Villemartin par D89
À Villemartin, suivre "La Cour" et "Mont Jovet".
Parking 800m après le village de la Cour au lieu-dit "Pont du Ruisseau du Jovet" (1580m)
Accès fermé (barrière) du 01/12 au 31/03 après le village de la Cour.

• Pas de difficultés techniques sur cette rando.

• Carte IGN : TOP25 3532 OT Massif du Beaufortain
  • Altitude Refuge du Mont Jovet : 2350m
  • Altitude Dou de Moutiers : 2489m
  • Dénivelé cumulé  : 920m
  • Durée  : 4 à 5h (marche)
  • Balisage  : Panneaux et sentiers bien visibles.
  • Sortie du 12/12/2016

Itinéraire

Remarques et précisions sur la rando :
1/ J’ai décrit cette rando en précisant "sentiers bien visibles".
Sur cette sortie les sentiers ne seront pas toujours visibles à partir de 2100m, on s’en écarte parfois en suivant des traces dans la neige...en été il n’y aura aucuns problèmes pour suivre cet itinéraire.
2/ Le départ réel aujourd’hui était juste après le village de la Cour, vers 1540m (route barrée au delà, entre le 01/12 et le 31/03). J’ai cependant prévu le départ de ce topo au Pont du ruisseau du Mont Jovet (1580m), soit 800m plus loin...toujours dans le but de faire ce topo en mode été.
On comprend pourquoi cette route est coupée en regardant cette photo

Montée

Du Pont du Ruisseau du Jovet (1580m) panneau suivre Refuge du Mont Jovet et Mont Jovet.

On va remonter sur la partie droite du vallon du ruisseau du Jovet.

Après un petit passage en forêt on arrive au lieu-dit le Bois des Perrieres (1880m), panneau. Toujours direction Refuge et Mont Jovet.

On atteint ensuite le Grand Rey (2048m) et ses deux chalets (panneau), et on poursuit vers le refuge et Mont Jovet.

On va croiser plus haut un panneau Altitude 2250m, toujours suivre refuge du Mont Jovet.

Une dernière montée pour arriver au refuge du Mont Jovet (2350m), panneau. Suivre le Dou de Moutiers.

A l’arrière du refuge on va trouver un sentier en direction du Dou de Moutiers, il va rejoindre l’arête nord-est du sommet. Poursuivre par l’arête jusqu’à la croix sommitale (2489m).

Pas mal de neige a partir de 2100m mais elle restera bien dure pour ne pas trop gêner la progression en "mode été". De nombreuses traces sont présentes sur ces sommets bien fréquentés...

Un grand tour d’horizon avec vue à 360° sur ce sommet...
Beaufortain, Mont Blanc, Vanoise, Ecrins, Meije, Grandes Rousses, Lauzière, Bauges..c’est magnifique.

Retour par le même itinéraire

. Randonnée réalisée le 12 décembre 2016

. Dernière modification : 16 juin 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

• La sculpture de glace sur les brins d’herbe est très sympa (photo #6). J’aime bien aussi le zoom sur le Grand Bec lors du retour (photo #47).

Le 14 décembre 2016 à 00h42

Roc du Bécoin (2594m) et Mont Jovet (2558m) par le Mont de (...)

Dou de Moûtiers (2489m) - Mont Jovet (2558m) - Mont des (...)