Refuge du Teodulo (3317m)

  • Randonnée
  • Italie
  • Destination refuge
Difficulté :
Moyen
Dénivelé :
766m
Durée :
4h

Une randonnée agréable dans un cadre de haute montagne permettant d'admirer de nombreux sommets à plus de 4000m et d'atteindre un col entre l'Italie et la Suisse. – Auteur :

Accès

Départ : Rejoindre Breuil-Cervinia depuis Aoste en empruntant l’autoroute A5 jusqu’à Châtillon puis remonter le Valtournenche jusqu’à la station située à 2050m. Une fois arrivé, se garer sur le parking de la télécabine de Plan Maison.

Les infos essentielles

  • Carte : Kompass au 1/50 000e Breuil-Cervinia/Zermatt n°87
  • Horaire : 4h00 (2h30 aller)
Sensibilisation

Le milieu que vous traversez durant cette randonnée est fragile. Faites attention à la flore et ne dérangez pas la faune locale. Rapportez vos déchets et ramassez ceux que vous trouverez. Vous soutiendrez ainsi le mouvement KeepTheMountainsClean, une initiative Altituderando !

Voir la carte en plus grand

Chargement de la carte en cours

Itinéraire

Prendre la télécabine de Plan Maison (compter 10,50 € aller-retour). Il est toutefois possible de rejoindre Plan Maison par le sentier n°15 qui part du parking et serpente dans la pente survolée par la télécabine.

Une fois à la gare d’arrivée (2548m) prendre le sentier n°15 qui traverse les prairies alpines, en empruntant le tracé hivernal des pistes de ski. On atteint rapidement l’altitude des éboulis et le sentier se fraye un chemin au milieu des pierres délitées.

Après une montée raide, le parcours croise une piste carrossable dont il faut se désintéresser et poursuivre tout droit afin de contourner une butte montant à la Chapelle Bontadini. Elle est située à proximité de l’arrivée d’un télésiège et de la gare de départ de celui du Bontadini (3041m). Il faut poursuivre l’itinéraire en se frayant le passage sur un sol morainique et en traversant des névés.

Le refuge du Teodulo (3317m) à proximité du col du même nom, s’offre alors à vous ainsi que son panorama somptueux sur le Cervin, le Breithorn, le Klein Matterhorn ainsi que le glacier du Plateau Rosa où se pratique le ski d’été.

Le seul regret que l’on peut formuler, c’est la surabondance de câbles liés aux nombreuses remontées mécaniques qui desservent le secteur (et de nombreux projets sont encore dans les cartons afin d’accroitre le potentiel du domaine skiable).

Le retour s’effectue par le même itinéraire.

. Dernière modification : 20 octobre 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

Auteur :

Réagissez !

Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire

Vous avez fait cette rando récemment ? Prenez votre plus belle plume pour écrire un petit mot sympathique à l'auteur ! Par exemple, avez-vous apprécié cette rando ? Avez-vous relevé des changements par rapport à l'itinéraire décrit ? Un témoignage récent est toujours intéressant pour nos lecteurs. 😊


Nous vous conseillons de vous connecter !

Nous posons cette question pour lutter contre le spam.

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

En postant votre message, vous acceptez la charte d'utilisation des commentaires.

Dernières sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !

Ces randos pourraient vous intéresser :

Refuge du duc des Abruzzes et Croix Carrel (2920m)

Mont Cervin (4478m) par l’arête du Lion