Refuge du Teodulo (3317m)

Difficulté :
Moyenne
Dénivelé :
766m
Durée :
1 jour
La carte

Auteur : (Avertissements et Droits d'auteur)

Une randonnée agréable dans un cadre de haute montagne permettant d'admirer de nombreux sommets à plus de 4000m et d'atteindre un col entre l'Italie et la Suisse.

Accès

Départ : Rejoindre Breuil-Cervinia depuis Aoste en empruntant l’autoroute A5 jusqu’à Châtillon puis remonter le Valtournenche jusqu’à la station située à 2050m. Une fois arrivé, se garer sur le parking de la télécabine de Plan Maison.

Itinéraire

  • Carte : Kompass au 1/50 000e Breuil-Cervinia/Zermatt n°87
  • Horaire : 4h00 (2h30 aller)

Descriptif

Prendre la télécabine de Plan Maison (compter 10,50 € aller-retour). Il est toutefois possible de rejoindre Plan Maison par le sentier n°15 qui part du parking et serpente dans la pente survolée par la télécabine.

Une fois à la gare d’arrivée (2548m) prendre le sentier n°15 qui traverse les prairies alpines, en empruntant le tracé hivernal des pistes de ski. On atteint rapidement l’altitude des éboulis et le sentier se fraye un chemin au milieu des pierres délitées.

Après une montée raide, le parcours croise une piste carrossable dont il faut se désintéresser et poursuivre tout droit afin de contourner une butte montant à la Chapelle Bontadini. Elle est située à proximité de l’arrivée d’un télésiège et de la gare de départ de celui du Bontadini (3041m). Il faut poursuivre l’itinéraire en se frayant le passage sur un sol morainique et en traversant des névés.

Le refuge du Teodulo (3317m) à proximité du col du même nom, s’offre alors à vous ainsi que son panorama somptueux sur le Cervin, le Breithorn, le Klein Matterhorn ainsi que le glacier du Plateau Rosa où se pratique le ski d’été.

Le seul regret que l’on peut formuler, c’est la surabondance de câbles liés aux nombreuses remontées mécaniques qui desservent le secteur (et de nombreux projets sont encore dans les cartons afin d’accroitre le potentiel du domaine skiable).

Le retour s’effectue par le même itinéraire.

Dernière modification : 16 mai 2018

La carte du topo « Refuge du Teodulo (3317m) »

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours

Photos « Refuge du Teodulo (3317m) »

La Testa Grigia (3480m) et le Breithorn (4165m) depuis Plan Maison Le massif du Grand Paradis La capella Bontadini (3041m) Le Cervin joue à cache-cache Le refuge du Teodulo est en vue Le Matterhorn depuis Theodulpass Les Alpes du Val d'Aoste La vallée de Zermatt et le massif des Mischabel La Plateau Rosa où est pratiqué le ski d'été Le lac de la Cime Blanche Le refuge du Teodulo (3317m) La statue de St. Théodule sur le refuge Le Breithorn et ses alpinistes Le Klein Matterhorn (3884m) Le téléphérique du Klein Matterhorn Un dernier regard sur le Cervin