Reprise des topos

Pour vous mettre l’eau à la bouche, voilà l’avant et l’après avec une manipulation de 5 minutes seulement !

AVANT
Ce topo dans la version 1.

APRES :
Ce topo dans la version 2.

Les “topos” et les “sorties”

Une nouvelle notion est introduit sur le site : la SORTIE. (notion bien connue des utilisateurs skitour par ex)

Différence entre "topo" et "sortie"

TOPO :Un topo est là pour renseigner le visiteur sur une randonnée (Dénivelé, difficulté, massif, accès, itinéraire ).

On ne devrait pas savoir ce que vous avez mangé à midi dans la fiche d’un topo, ou si vous avez fait la rando à 4 ou avec votre ami Dédé. Les fiches sorties sont là pour ça...
Il y aura donc peut être quelques informations à modifier pour certains d’entre vous.

Par contre, on peut avoir 2 topos différents, du style :

• >> La Dent du Chat par le col du Chat
  • >> La Dent du Chat par le relais TV

SORTIE  : une sortie est associée à un topo. Elle décrit les conditions associées (météo, état du terrain). Elle peut avoir un style narratif et possède un album photos propre.

Exemple : Vous revenez d’une balade au granier et voulez raconter votre sortie.
Commencez par rechercher si le topo existe via la page d’accueil du site.
Si vous ne le trouvez pas, vous pouvez écrire ce topo, (et y ajouter une sortie si vous avez un récit particulier à faire).

Si le topo est déjà créé, vous pouvez rentrer directement votre sortie.

Cas particuliers : treks, rando en plusieurs jours ou circuits atypiques :

1/ soit la rando en plusieurs jours est courante, identifiée clairement et "connue" (Tour du Mont Thabor, Tour du Mont Blanc ....)
Dans ce cas, il y a une distinction nette Topo/Sortie.

2/ soit la rando est atypique (5 jours dans le Queyras autour du col Agnel par ex), auquel cas, tout se fait dans le Topo et c’est alors un "récit".

MODIFICATIONS à apporter sur vos TOPOS :

Identification :

Vous allez vous rendre à cette adresse
https://www.altituderando.com/v2preprod/ecrire et vous identifier comme d’habitude.

Vous pouvez en parallèle aller voir le nouveau site :
Dans la barre en haut à droite, cliquez sur "Mes contributions"

Vous arrivez ensuite sur la totalité de vos topos pour modification.

>> Les éléments à modifier :

• Logo de l’article :
    Supprimer le logo actuel et remplacez le par une photo au format 16/9 si possible = Champ “logo” de l’article. Cette photo doit être de 400 px de large (pour retailler/modifier une photo voir le tutoriel sur Photofiltre, logiciel GRATUIT de retouche photo).
  • Mots clés :
    Alimenter ensuite les mots clés qui serviront à l’indexation pour la recherche (massif / département / difficulté / Durée)
  • Champ titre :
    Utiliser un titre précis. Ne pas indiquer de dénivelé ou de difficulté ou de massif entre parenthèse...
    Par contre l’altitude du sommet est la bienvenue !
  • Champ “Descriptif rapide”
    = Description rapide du Topo.
  • Champ “Chapeau” de l’article.
    = Accès
  • Champ “Texte” de l’article.
    =Itinéraire
  • Champ “dénivelé” au dessous du champ “texte” de l’article
    = Dénivelé

Eviter d’incorporer des photos dans ces 2 champs itinéraire. Mieux vaut utiliser l’album photo (insertion de documents)

Si vous décidez de créer une sortie associée à votre topo, il se peut que vous vouliez faire rattacher les commentaires sur la sortie. Vous n’avez pas la possibilité de le faire, aussi merci de noter soigneusement dans un coin le numéro du Topo ainsi que celui de la sortie sur lequel raccrocher les commentaires et nous faire parvenir cette liste. Nous nous occuperons du transfert.

Fiche auteur :

Pour plus de convivialité sur le site, vous pouvez personnalisé votre fiche auteur. N’hésitez pas à ajouter une photo et un petit descriptif à votre profil !