Réserve des Grangettes ‒ Delta du Rhône (Léman)

Difficulté :
Facile
Dénivelé :
25m
Durée :
1 jour

Découverte de la réserve naturelle des Grangettes bordant le Léman et exploration du delta du Rhône qui abrite une étonnante variété de paysages, encadrés par les montagnes du Chablais. – Auteur :

Accès

  • Par autoroute : sur l’A9, sortir à Villeneuve (sortie n°16). Suivre la direction Villeneuve, passer 3 ronds-points et prendre à droite immédiatement après la rivière Eau Froide, à l’entrée de la commune. Grand parking (Tronchenaz) gratuit et illimité (373m).
  • De France (Haute-Savoie) : après la frontière de St-Gingolph, suivre la direction Villeneuve via Le Bouveret, Les Evouettes et Noville.
  • Par le train : arrêt gare CFF de Villeneuve, à 700m du départ de la balade.

Les infos essentielles

Carnet de route

  • Carte : Swisstopo 1264 Montreux 1:25000
  • Tracé Swisstopo : Les Grangettes
  • Altitude de départ : 373m
  • Point bas : 372m
  • Point haut : 378m
  • Dénivelé cumulé : 25m
  • Distance : 26,5km

Balisage

  • Jaune (losanges) et panneaux directionnels aux principales bifurcations sur le sentier des Grangettes.
  • Balisage partiel en dehors du sentier des Grangettes. Cependant, le cheminement ne pose aucun problème.

Remarques

  • Cet itinéraire n’est pas réalisable intégralement avec un VTT. Les sentiers les plus sauvages ne sont pas accessibles, notamment le sentier du littoral.
  • La réserve des Grangettes est un site important pour la migration des oiseaux. Pour les observer en grand nombre, effectuer cette balade en période automnale ou hivernale (prévoir une paire de jumelles).
  • Sur un total de 26,5km, l’itinéraire (facilement modulable) effectue :

Informations

Itinéraire

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours

Du parking, longer la rive gauche de la rivière Eau Froide après la traversée de la route cantonale 9.

Une piste asphaltée part vers l’ouest. Rapidement, une tour d’observation est accessible sur la droite de la piste. Celle-ci se trouve près d’une roselière bordant un marais où évolue une population de grèbes huppés (entre autres).

Environ 450m après la tour, un sentier forestier quitte la piste par la droite et suit le littoral.

Plus loin, on passe quelques chalets puis on arrive au camping Les Grangettes. Juste avant la camping, prendre à droite pour retrouver le bord du lac.

Le sentier rejoint rapidement la rive droite du Grand Canal. Pour une vue bien dégagée, possibilité de parcourir la digue jusqu’à son extrémité. On peut alors facilement observer des cygnes, foulques macroules et grèbes huppés.

Suivre ensuite au sud le Grand Canal jusqu’à la première passerelle (point 373).

Partir alors à l’ouest sur une piste. Sur la gauche, possibilité d’approcher un étang (cygnes).

Plus loin, à la bifurcation du point 373, on peut prendre à droite en direction du chantier naval du Vieux Rhône. Juste avant le chantier, on trouve sur la gauche un agréable accès vers le bord du plan d’eau du Vieux Rhône.

Revenir sur ses pas et contourner le port du Vieux Rhône par Chaux Rossa.

Une passerelle franchit ensuite le bras du Vieux Rhône (ancien lit du Rhône) et on atteint une vaste et très belle zone de landes semi-boisées et de roselières.

Immédiatement après la passerelle, prendre le sentier à droite. On coupe une piste puis on reprend encore à droite peu après. Le sentier part plein nord puis oblique sud-ouest et rejoint une piste au point 373 (Le Fort).

Tourner à droite sur la piste qui permet de rejoindre la rive droite du Rhône. On peut longer un peu la rive vers le nord pour se trouver en face des installations portuaires de La Bretagne.

La partie finale de la rive est protégée et n’est pas accessible (panneau).

Parcourir au sud-est la rive droite forestière du Rhône. Après 1,3km se présente la passerelle des Grangettes (métallique). Cette dernière passerelle sur le Rhône permet de relier la réserve des Grangettes au village du Bouveret (commune de Port-Valais).

Au niveau de la passerelle, prendre le sentier qui part légèrement à gauche.

Peu après, une passerelle franchit à nouveau le bras du Vieux Rhône. On traverse une forêt où les pins se mêlent aux feuillus. À la première bifurcation, prendre à droite pour revenir vers le Rhône.

  • Après 1,25km, possibilité de quitter la rive sur la gauche pour une courte excursion en aller-retour dans la forêt (sur 150m).

Ensuite, au point 378 sur la rive, on bifurque au nord-est sur un sentier (Les Recrues). Obliquer à droite après 200m pour atteindre une piste, juste après passage d’un ruisseau. Prendre encore à droite dans cette forêt où dominent maintenant les pins.

On arrive sur la zone des Iles Ferrandes. Tourner à droite à la première intersection puis à gauche sur le sentier parallèle au Rhône. Après 160m, bifurquer sud-est en direction du point 376 (extrémité sud de la balade).

Dès la sortie de forêt, on vire au nord-est en lisière de forêt. On retrouve le Grand Canal au point 375.

Partir alors plein nord jusqu’à la passerelle du point 374. De là, on prend la piste sur la gauche qui passe par le hameau Grange du Bras, puis rejoint le Grand Canal au niveau d’une autre passerelle. Poursuivre au nord.

On atteint encore une passerelle au point 376. Partir plein ouest en longeant une roselière sur un sentier très sauvage, peu marqué, qui évolue dans une végétation de plus en plus dense.

Le sentier atteint une piste asphaltée. On parcourt quelques mètres sur la gauche jusqu’à l’intersection du point 374. Suivre à droite (nord) la direction Vieux Rhône – Chantier Naval (panneau).

À partir du panneau, on effectue en direction du nord un très joli circuit forestier en forme de 8, avec le point 373 pour point de croisement.

Lorsqu’on retrouve la piste asphaltée en fin de circuit, prendre alors à gauche (est) et revenir vers la passerelle au point 376.

Franchir le Grand Canal et continuer en direction du village de Noville (belle église). Prendre la première rue à gauche (entre des serres) puis un peu plus loin, obliquer un peu à gauche sur un chemin qui borde des terres agricoles.

Le chemin revient sur la rive droite du Grand Canal. Au niveau de la passerelle du point 373, partir à l’est sur une piste carrossable qui atteint après 1,12km une route (non fréquentée) à un autre point 373 (c’est vraiment plat).

De ce point 373, rapide excursion vers un paisible étang, en retrait et bien camouflé.

  • Après 200m sur la route au nord-est, un sentier (peu marqué) part sur la droite, en face de l’accès d’une grande maison (haras). L’étang se trouve à environ 100m au sud-est et n’apparait qu’au tout dernier moment.

Revenir à l’intersection du point 373 et continuer au sud en direction du hameau Perrausa.

Après 220m et un peu avant le hameau, partir à gauche (est) sur un sentier forestier.

Passer un ruisseau et bifurquer plein nord au point 377 pour retrouver la piste du départ.

On peut alors faire un nouveau passage par la tour d’observation afin d’apprécier la luminosité de fin de journée sur le marais et le Léman.

Dernière modification : 16 mai 2018

A propos

Auteur de ce topo :

Topo publié le 15 avril 2014

(Avertissements et Droits d'auteur)

Commentaires

Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire
Nous vous conseillons de vous connecter !

Astuce : Si votre commentaire est long, aérez-le en créant des paragraphes. Pour cela, il suffit de laissez une ligne vide entre ceux-ci !