Roc Diolon (3071m) et le Grand Lac des Estaris

1 jour

Randonnée à l'écart des remontées mécaniques, mais pas des VTT qui dévalent les pentes depuis le sommet Drouvet. Les nombreux lacs, dont celui des Estaris, compensent cet inconvénient.

• Station d’Orcières-Merlette dans le Champsaur. Traverser toute la station et se garer au bout de la route au point le haut et le plus au nord, à 1870m.

Itinéraire

• Sommet : 9h30

DESCRIPTIF

Le Grand Lac des Estaris

Du terminus de la route, prendre la direction indiquée du Forest des Estaris, hameau en ruine qui est peu à peu rénové. Prendre ensuite une direction nord-est évidente. Le sentier est balisé et panneauté, mais avec les pistes d’entretien et les traces de VTT, on peut le perdre.

On passe au lac des Sirènes, puis entre deux autres lacs à partir desquels, on se dirige plein nord. Prendre comme point de repère, une bâtisse sur un mamelon. Le Grand Lac des Estaris est derrière. Il est magnifique, dans son écrin de verdure. Il est inclus dans la Réserve Naturelle du Grand Lac des Estaris.

Le Col de Freyssinières

On contourne le lac par l’est et on se dirige par un bon sentier dans la combe, qui monte au nord-est vers le Col de Freissinières ou d’Orcières à 2782m. On entre alors en zone centrale du Parc National des Ecrins.

Le Roc Diolon

Du col, suivre plein sud, la sente qui va rejoindre l’arête Ouest du Roc Diolon que l’on suit jusqu’au sommet.

Beau panorama sur le sud du massif des Ecrins dont le Pic de Parières mon projet pour le lendemain.

Descente

Par le même itinéraire, avec possibilité de faire le tour du Grand Lac. Attention aux VTT qui arrivent en silence dans votre dos.

Variantes

• Il est possible de raccourcir la randonnée (ce que je n’ai pas fait) en utilisant les remontées mécaniques de la station de ski.
  • Le Roc Diolon, peut aussi s’atteindre de Prapic et de Dormillouse.
  • Variante de descente (une suggestion de Pierre-Louis) :
    • Du sommet, continuer est jusqu’au point 2998m. Descendre hors sentier sur le Lac des Pisses et retour aux lacs Jumeaux par un sentier balcon orienté plein ouest.

La carte du topo « Roc Diolon (3071m) et le Grand Lac des Estaris »

Photos « Roc Diolon (3071m) et le Grand Lac des Estaris »

Le Champsaur. Lac des Sirènes et Roc Diolon. Lac des Sirènes et linaigrettes. Les petits lacs sous le Grand. Grand Lac des Estaris. Grand Lac des Estaris. Grand Lac des Estaris. Grand Lac des Estaris. Au col de Freissinières. Bouquet de gentianes. sur l'arête sommitale. Le sommet. Drôle de drapeau au sommet. Grand et Petit Pinier. Au sommet. Au sommet. Au sommet. Tracé Google Earth.