Roc Marchand (2098m) par Grand Naves

Difficulté :
Moyenne
Dénivelé :
980m
Durée :
1 jour
La carte

Auteur : (Avertissements et Droits d'auteur)

Ce sommet du Beaufortain sur la ligne de crête séparant les vallées de la Grande Maison et de Naves est un magnifique point de vue, en particulier sur la Lauzière.

Accès

Albertville, puis RN90, route de Naves, village de Fontaine.

Se garer vers la sortie du village.

Coordonnées : 45° 33,129’ N ; 006° 30,268’ E

Itinéraire

Carnet de route

  • Carte IGN : TOP25 n° 3532 OT Massif du Beaufortain – Moûtiers – La Plagne
  • Altitude de départ : 1208m
  • Altitude minimum : 1169m
  • Altitude maximum : 2098m
  • Dénivelée : 980m
  • Parcours sur fond de carte :
  • en bleu, à l’aller
  • en jaune, au retour
  • Balisage : quelques marques jaunes sur fond vert au départ, panneaux.

ALLER

Suivre la direction Les Grands Darbeleys indiquée par les panneaux. Le sentier monte raide au départ puis redescend légèrement jusqu’à Grand Naves.

À partir de Grand Naves, une piste monte par de grand lacets jusqu’au chalet des Grands Darbeleys. On peut couper ces lacets en empruntant un ancien chemin qu’on distingue par endroits.

Au-dessus du chalet des Grands Darbeleys, quitter la piste et prendre un chemin qui rejoint 200 m plus haut un carrefour. Suivre alors toujours la direction Roc Marchand indiquée par les panneaux.

Arrivé sur la crête , il n’y a plus d’indications, mais il suffit de suivre le chemin de la ligne de crête dans l’alpage.

On contourne le Roc Marchand par la gauche et on arrive de nouveau sur l’alpage sommital. Le dôme du Roc Marchand (2098m) est accessible rapidement par une courte montée assez raide.

RETOUR

En redescendant, faire un détour par la croix de la Roche de Midi, un peu au-dessous de ce sommet qui est coté 1996 (suivre le panneau "Roc Marchand").

Rejoindre Les Grands Darbeleys, puis la piste qui descend à Grand Naves. On peut aller admirer la vue à l’oratoire qui domine le village (1371m).

Traverser le village, puis descendre en direction de Ronchat. À la chapelle de Ronchat, tourner à droite et emprunter la route qui ramène en quelques centaines de mètres à Fontaine.

  • Remarque : on peut s’éviter une bonne heure de marche et 150 m de dénivelée en se garant à Grand Naves.
Dernière modification : 16 mai 2018

La carte du topo « Roc Marchand (2098m) par Grand Naves »

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours

Photos « Roc Marchand (2098m) par Grand Naves »

Roche de Midi à gauche et Roc Marchand à droite Rencontre en montant Arrivée sur la crête à Lachat Roche de Midi depuis Lachat Le Quermoz à l'est La Lauzière au sud Pointe de Comborsier au nord-ouest La vallée de Naves En descendant du dôme de Roc Marchand Depuis l'oratoire de Grand Naves Grand Naves Ronchat