Roc Mazilier (1949m) par le Col de Rousset et la Plaine de la Queyrie

Difficulté :
Moyen
Dénivelé :
913m
Durée :
1 jour

Splendide randonnée au coeur de la réserve naturelle des hauts plateaux du Vercors. Bien que fréquentée, l'absence de marquage laisse à cette sortie un caractère sauvage. Longue, elle vous emmène de la station du Col de Rousset jusqu'à ce promontoire offrant une vue privilégiée sur le Grand Veymont, et permet de traverser la plaine de la Queyrie, célèbre pour son arbre taillée et sa carrière romaine. Pour cette sortie printanière, marmottes et chamois étaient au rendez-vous. – Auteur :

Accès

De Grenoble : Sassenage > Villard de Lans > Gorges de la Bourne > Saint Julien en Vercors > Sant Agnan en Vercors > Rousset > Col de Rousset (Parking de Beurre).
Le Col est bien indiqué depuis Saint Julien. Immense parking.

Itinéraire

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours

  • Carte : IGN TOP 25 3335 OT
  • Site de l’IGN : Roc Mazilier
  • Départ : Col de Rousset, Rousset
  • Distance : 20 km
  • Horaire : 6h30

Attention : La majeure partie de la randonnée s’effectue sur des sentiers non balisés. Malgré la présence de cairns, l’orientation peut être difficile par mauvais temps ou si l’enneigement est conséquent.

Du parking, suivre la direction Pré Peyret. Nous suivons alors une large piste sur 6 Km. Celle-ci, en passant par la Cabane des Ours puis le Pas des Econdus, permet de rejoindre le GR93 puis d’entrer dans la Réserve Naturelle et de gagner en altitude pour rejoindre le plateau (+ 215m).

Une courte descente nous emmène jusqu’à la cabane de Pré Peyret. De là, suivre le sentier sur une centaine de mètres jusqu’au panneau marqué Pré Peyet. Quitter alors le GR qui part sur la gauche (nord-est), et prendre en face (est) le sentier non balisé mais néanmoins bien marqué qui monte.

Une ascension conséquente (2,7Km, dénivelé + 200) mais aisée nous permet de rejoindre la plaine de la Queyrie. Sur la gauche se trouvent les vestiges de la carrière utilisée par les Romains entre le Ier et IIIe siècle pour la construction de bâtiments à Die (quel travail herculéen de faire voyager ces immenses blocs de pierre !). Au centre trône l’arbre taillé, phare dans la plaine entretenu par des générations de bergers.

Traverser la plaine et suivre le sentier principal sur 500 m jusqu’à atteindre Roc Mazilier, promontoire permettant d’admirer le Grand Veymont et le sommet de Peyre Rouge.

Retour par le même itinéraire.

Dernière modification : 16 mai 2018
Roc Mazilier (1949m) par le Pas des Bachassons

A propos

Auteur de ce topo :

Installé depuis 2009 en Chartreuse, je ne me lasse de ces découvertes montagnardes qui éblouissent les yeux et remplissent l'âme.

Topo publié le 1er juin 2015

(Avertissements et Droits d'auteur)

Commentaires

  • par Le 3 juin 2015 à 09h40

    Je vais être tatillon mais la photo de couverture n’est-elle pas plutôt prise entre le pas du Fouillet et celui du Bachasson, que du Roc Mazilier ?

  • par Le 3 juin 2015 à 10h07

    En effet, j’ai corrigé.

Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire
Nous vous conseillons de vous connecter !

Astuce : Si votre commentaire est long, aérez-le en créant des paragraphes. Pour cela, il suffit de laissez une ligne vide entre ceux-ci !