Roc Mazilier (1949m) par le Col de Rousset et la Plaine de la Queyrie

Difficulté :
Moyen
Dénivelé :
913m
Durée :
1 jour

Splendide randonnée au coeur de la réserve naturelle des hauts plateaux du Vercors. Bien que fréquentée, l'absence de marquage laisse à cette sortie un caractère sauvage. Longue, elle vous emmène de la station du Col de Rousset jusqu'à ce promontoire offrant une vue privilégiée sur le Grand Veymont, et permet de traverser la plaine de la Queyrie, célèbre pour son arbre taillée et sa carrière romaine. Pour cette sortie printanière, marmottes et chamois étaient au rendez-vous. – Auteur :

Accès

De Grenoble : Sassenage > Villard de Lans > Gorges de la Bourne > Saint Julien en Vercors > Sant Agnan en Vercors > Rousset > Col de Rousset (Parking de Beurre).
Le Col est bien indiqué depuis Saint Julien. Immense parking.

Les infos essentielles

  • Carte : IGN TOP 25 3335 OT
  • Site de l’IGN : Roc Mazilier
  • Départ : Col de Rousset, Rousset
  • Distance : 20 km
  • Horaire : 6h30
Sensibilisation

Le milieu que vous traversez durant cette randonnée est fragile. Faites attention à la flore et ne dérangez pas la faune locale. Rapportez vos déchets et ramassez ceux que vous trouverez. Vous soutiendrez ainsi le mouvement KeepTheMountainsClean, une initiative Altituderando !

Voir la carte en plus grand

Chargement de la carte en cours

Itinéraire

Attention : La majeure partie de la randonnée s’effectue sur des sentiers non balisés. Malgré la présence de cairns, l’orientation peut être difficile par mauvais temps ou si l’enneigement est conséquent.

Du parking, suivre la direction Pré Peyret. Nous suivons alors une large piste sur 6 Km. Celle-ci, en passant par la Cabane des Ours puis le Pas des Econdus, permet de rejoindre le GR93 puis d’entrer dans la Réserve Naturelle et de gagner en altitude pour rejoindre le plateau (+ 215m).

Une courte descente nous emmène jusqu’à la cabane de Pré Peyret. De là, suivre le sentier sur une centaine de mètres jusqu’au panneau marqué Pré Peyet. Quitter alors le GR qui part sur la gauche (nord-est), et prendre en face (est) le sentier non balisé mais néanmoins bien marqué qui monte.

Une ascension conséquente (2,7Km, dénivelé + 200) mais aisée nous permet de rejoindre la plaine de la Queyrie. Sur la gauche se trouvent les vestiges de la carrière utilisée par les Romains entre le Ier et IIIe siècle pour la construction de bâtiments à Die (quel travail herculéen de faire voyager ces immenses blocs de pierre !). Au centre trône l’arbre taillé, phare dans la plaine entretenu par des générations de bergers.

Traverser la plaine et suivre le sentier principal sur 500 m jusqu’à atteindre Roc Mazilier, promontoire permettant d’admirer le Grand Veymont et le sommet de Peyre Rouge.

Retour par le même itinéraire.

. Dernière modification : 12 novembre 2021 (Avertissements et Droits d'auteur)

Auteur :

Réagissez !

  • Je vais être tatillon mais la photo de couverture n’est-elle pas plutôt prise entre le pas du Fouillet et celui du Bachasson, que du Roc Mazilier ?

    Le 3 juin 2015 à 09h40
  • En effet, j’ai corrigé.

    Le 3 juin 2015 à 10h07
Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire

Vous avez fait cette rando récemment ? Prenez votre plus belle plume pour écrire un petit mot sympathique à l'auteur ! Par exemple, avez-vous apprécié cette rando ? Avez-vous relevé des changements par rapport à l'itinéraire décrit ? Un témoignage récent est toujours intéressant pour nos lecteurs. 😊


Nous vous conseillons de vous connecter !

Nous posons cette question pour lutter contre le spam.

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

En postant votre message, vous acceptez la charte d'utilisation des commentaires.

Dernières sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !

Ces randos pourraient vous intéresser :

Roc Mazilier (1949m) par le Pas des Bachassons