Roc Rouge ou La Négresse (1720m), par les Combes à Seythenex et le chalet de Périllet.

1 jour

Le Roc Rouge appelé aussi La Négresse est un éperon du chaînon de la Dent de Cons faisant saillie vers l'est. Il domine la vallée d'Albertville. – Auteur :

Parking de la station de ski de fond des Combes à Seythenex.

Coordonnées :

• 45° 42,782’ N
  • 006° 18,954’ E

Itinéraire

• Carte IGN : Top25 n° 3432 ET Albertville
  • Altitude minimum : 840m
  • Altitude maximum : 1720m
  • Dénivelée : 900 m
  • Balisage : pas de marques fiables, des panneaux à quelques intersections. Panneaux plus nombreux vers la crête.

ALLER

Du parking, monter au village des Combes.

Dans le village, à la chapelle, continuer de monter vers l’est (panneau indiquant Périllet).

Au croisement, 300 m plus loin, prendre la piste de droite.

Suivre cette piste 500 m puis emprunter la piste de gauche qui monte raide.

Après deux épingles, à l’intersection, continuer la piste à droite (panneau indiquant Périllet).

Cette piste se prolonge jusqu’à la jonction avec le sentier provenant de La Ramaz. Prendre alors à gauche la piste vers Périllet.

Quitter la piste 100 m plus loin pour prendre le sentier qui monte à droite et qui rejoint le chalet de Périllet (1440m).

Au-dessus du chalet, emprunter le sentier de gauche vers l’Alpette (ou Alpettaz).

Après une longue traversée, on parvient au chalet de l’Alpettaz (1580m).

Monter au Col de l’Alpettaz, puis à droite au Roc Rouge.

On peut aussi aller sur la Pointe de la Deuva (1710m) qui est en face sur le début de l’arête qui mène à la Dent de Cons.

RETOUR

Redescendre au Col de l’Alpettaz, puis au chalet de l’Alpettaz.

Prendre ensuite le sentier à droite qui démarre 30 m plus loin et qui descend dans les grandes herbes. Il ramène bien plus bas sur la piste qui a été prise à la montée.

Remarque : le sentier traverse le ruisseau de la Grand Cha et n’est pas celui indiqué sur la carte IGN en rouge. Celui-ci démarre sous la ligne électrique, de manière peu visible, et est souvent encombré d’arbres tombés. À partir de l’altitude 1071m, le prolongement de ce sentier est difficile à trouver, mais on peut toujours prendre la piste qui remonte légèrement vers le nord après avoir traversé le ruisseau des Combes.

Dernière modification : 3 juillet 2018
La Belle Étoile (1841 m) au départ du hameau des Combes (Haute-Savoie)