Roc d’Arguille (1768m) et Pravouta (1760m) par Perquelin

Difficulté :
Moyen
Dénivelé :
1070m
Durée :
6h

Une boucle au départ de Perquelin avec pour objectif le Roc d'Arguille et son tout proche voisin Pravouta. – Auteur :

Accès

Départ de la randonnée du parking à la sortie du hameau de Perquelin situé sur la commune de Saint-Pierre-de-Chartreuse à moins de 30 kilomètres au Nord-Est de Grenoble et moins de 40 kilomètres au Sud de Chambéry.

Précisions sur la difficulté

Aucune difficulté.

Les infos essentielles

  • Carte IGN : Top25 3334OT Massif de la Chartreuse Sud
  • Altitude minimum : 958 m
  • Altitude maximum : 1768 m
  • Dénivelé : 1070 m
  • Distance : 15,4 km
  • Horaires : comptez entre 5 et 6 h (pauses comprises)
Sensibilisation

Le milieu que vous traversez durant cette randonnée est fragile. Faites attention à la flore et ne dérangez pas la faune locale. Rapportez vos déchets et ramassez ceux que vous trouverez. Vous soutiendrez ainsi le mouvement KeepTheMountainsClean, une initiative Altituderando !

Voir la carte en plus grand

Chargement de la carte en cours

Itinéraire

Du parking à la sortie de Perquelin, hameau de Saint-Pierre-de-Chartreuse, suivre la piste sur environ 800 mètres puis prendre un sentier sur la droite à la hauteur d’une place où est entreposé du bois. Ce sentier en lacets mène à proximité de la cascade du Guiers.

Prendre ensuite la direction du Col des Ayes et du Ruisseau de la Rajas indiquée par le panneau.

Après une phase ascendante, le parcours perd de l’altitude à mesure que l’on se rapproche du ruisseau de la Rajas. Après avoir traversé ledit cours d’eau rejoindre le GR du pays du Tour de Chartreuse.

Ensuite, il suffit de suivre le large sentier qui mène après avoir parcouru un peu moins de 2 kilomètres au Col des Ayes (1538m).

Au Col des Ayes (notamment dominé par l’imposante Dent de Crolles), prendre à droite et gagner rapidement le Col de Pravouta (1696m) situé entre Pravouta et le Roc d’Arguille.

Du col, après un aller-retour au Pravouta (une belle vue mais il est beaucoup plus fréquenté que son voisin) gagner le plus tranquille sommet du Roc d’Arguille en suivant d’abord des traces évidentes qui contournent la dernière partie du sommet qui est un peu plus abrupte et qui comporte quelques zones rocheuses.

Les traces conduisent à la partie herbeuse sommitale. Enfin, gagner le sommet à vue.

Du Roc d’Arguille, la vue est vaste : le Grand Som, Chamechaude, la Pinea, le Charmant Som, le Bec de la Scia, la Sure, Dent de Crolles, les Lances de Malissard, la Belledonne etc...

Revenir au Col de Pravouta et prendre sur la droite un large sentier sur 900 mètres puis s’engager sur la droite dans une sente qui descend un couloir herbeux qui mène à une route forestière qui traverse la forêt de l’Ocèpé.

Une fois sur la route forestière atteinte, suivre celle-ci (elle contourne le Roc d’Arguille). Après avoir parcouru 3,8 kilomètres et après avoir dépassé une large courbe, la piste forestière se transforme en chemin plus herbeux. Suivre ce dernier sur environ 300 mètres.

Bien repérer un cairn discret sur la gauche qui marque le point de départ d’un discret sentier non balisé qui serpente dans le vallon où coule le ruisseau de la Rajas et rejoint le GR de Pays du Tour de la Chartreuse.

Au croisement avec le GR, prendre à gauche et descendre dans la vallée où se situe Perquelin. Une fois arrivé dans le vallon prendre à droite et rejoindre le parking qui sert de point de départ.

. Randonnée réalisée le 27 mai 2017

. Dernière modification : 20 décembre 2023 (Avertissements et Droits d'auteur)

Réagissez !

  • Keepityo

    Super itinéraire réalisé ce 18/05/2021, j’adore les paysages de chartreuse.

    En revanche attention, le « sentier non balisé », est même quasi inexistant. Après avoir trouvé le départ difficilement, le sentier se perd dans la forêt, obligé de descendre droit dans le pendu jusqu’au GR, et cela présente beaucoup de risques vu la pente.

    J’essaierai de trouver une autre solution la prochaine fois.

    Le 18 mai 2021 à 22h05
  • Salut Keepityo

    Le sentier non balisé est très discret mais il existe bel et bien. Je n’ai pas eu de difficulté. Par contre, il faut bien repérer le discret cairn (photo dans le topo).

    Le 22 mai 2021 à 08h05
Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire

Vous avez fait cette rando récemment ? Prenez votre plus belle plume pour écrire un petit mot sympathique à l'auteur ! Par exemple, avez-vous apprécié cette rando ? Avez-vous relevé des changements par rapport à l'itinéraire décrit ? Un témoignage récent est toujours intéressant pour nos lecteurs. 😊


Nous vous conseillons de vous connecter !

Nous posons cette question pour lutter contre le spam.

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

En postant votre message, vous acceptez la charte d'utilisation des commentaires.

Dernières sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

  • Sortie du 30 juin 2019 par BFM

Ces randos pourraient vous intéresser :

Roc d’Arguille (1768m) et Pravouta (1760m) par Plat Ferrier

Circuit Pravouta (1760m), Roc d’Arguille (1768m) et Bec (...)

Dent de Crolles (2062m), Roc d’Arguille (1768m) et Pravouta (...)