Roc d’Enfer (2244m) et Pointe de Chalune (2116m) au départ de la Vallée Verte

Difficulté :
Difficile
Dénivelé :
1500m
Durée :
1 jour

Belle balade très aérienne à ne pas faire n'importe quand. Il faut aussi avoir le pied sûr par ici. – Auteur :

Accès

Départ : Pont de la Joux, après le lac du Vallon et le Hameau de la Chévrerie (D 236) en passant par Onnion et Mégevette (D 26).

Itinéraire

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours

Dénivellation : environ 1500 m.

Difficulté : Arête très aérienne, avec quelques endroits en descente très délicats. A éviter par temps de pluie. Nous n’en avions pas, mais un bout de corde est vivement conseillé.

Temps : Pour le sommet : 2 h 30 - durée totale : 5 h 30.

Carte IGN : 3429 ET Bonneville Cluses Le Faucigny.

Belle balade, très aérienne à ne pas faire avec n’importe qui, ni n’importe quand, mais que c’est beau toute cette traversée en arête.

Compter une bonne heure de route depuis chez moi (Megève) pour arriver au parking du Pont de la Joux (1525m), à proximité du départ du télésiège du Torchon.

Chemin bien large au départ en passant par Les Favières - Grand Souvroz - col de Graydon (1787 m) - la Cheminée (1992 m).

Ensuite çà devient grandiose, on est sur la crête pour un grand moment de bonheur : Le Roc d’Enfer (2244 m), la Pointe de Haute Béne (2215 m).

Mais attention, sur cette crête, une descente bien délicate en terre bien grasse du côté de la Pointe de Haute Béne avant de rejoindre le col de Foron (1832 m).

La traversée du Roc d’Enfer est terminée, mais la Pointe de Chalune (2116 m) est toute proche, alors avant de redescendre, vite un petit crochet par la haut.

De son sommet, par une petite sente bien raide on rejoint le col de Vésinaz (1879 m) puis les chalets de Pététoz (1535 m) et le parking du départ.

Dernière modification : 17 août 2018
Le Roc d’Enfer (2243m)

A propos

Auteur de ce topo :

Site web : Le Blog du Mich

Veuf, retraité et heureux de l'être, qui, à chaque occasion parcourt nos belles montagnes, seul ou avec ma compagne. Si je ne suis pas en montagne, c'est que je suis occupé avec mes petits enfants, tâche bien agréable.

Topo publié le 7 novembre 2007

(Avertissements et Droits d'auteur)

Commentaires

Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire
Nous vous conseillons de vous connecter !

Astuce : Si votre commentaire est long, aérez-le en créant des paragraphes. Pour cela, il suffit de laissez une ligne vide entre ceux-ci !