Roc de Bassagne (3220m)

Un effort soutenu dès le départ, des névés, un beau lac glaciaire, une crête d'accès facile font de cet itinéraire une balade à la portée de tout bon randonneur. Si le temps le permet, un itinéraire permet de redescendre par le vallon de Prariond. – Auteur :

Parking du Pont Saint-Charles, situé sur la route du col de l’Iseran, à 2056 mètres d’altitude, entre le village de Val d’Isère et le col.

• Pentes des Cavales très raide et haute de 600 mètres
  • Itinéraire différent en début (neige) et en fin de saison après le lac glaciaire
  • Pierres instables au centre de la combe, dans les zones récemment déglacées
  • Trace .gpx, jusqu’au lac
  • Trace .gpx de la descente sur le Prarion, manuelle et approximative

• Carte : IGN TOP25 3633 ET
  • Altitude Départ : 2056m
  • Altitude Arrivée : 3220m
  • Dénivelée : 1164m
  • Matériel :
    Selon les conditions, crampons et piolet peuvent être utiles
    Les conditions du Roc de Bassagne s’observent très bien de la table d’orientation de la Tête de l’Arollay (2533m), au bord de la route du col de l’Iseran

Itinéraire

Ascension

Du parking du Pont St-Charles, prendre le sentier qui mène au refuge de Prariond par les gorges de Malpasset.

Juste avant l’entrée de ces dernières, emprunter une sente à gauche qui remonte la pente des Cavales, haute de 600 mètres.

Remonter le vallon jusqu’au lac, alt. 2895m.

Du lac, continuer la combe sur la gauche pour aller chercher la terrasse d’éboulis ou de neige au-dessus de la petite barre rocheuse. On monte beaucoup plus à gauche sans neige.

Ascension sans neige, voir la Sortie du 24 août 2022

Remonter cette terrasse et atteindre la crête entre les deux sommets par des rochers brisés.

De la crête, il est facile d’atteindre les sommets.

Les deux sommets sont d’égale altitude. Le Roc de Bassagne est le sommet nord. Le sommet sud offre un meilleur panorama.

Retour

• Par le même itinéraire

Variante de descente par le refuge de Prariond

• A éviter par temps de brouillard
  • En jaune sur fichier .gpx

Après le lac glaciaire, partir à gauche, sud-ouest, traverser le ruisseau émissaire et suivre une vieille moraine pierreuse.

On traverse ensuite, toujours en direction sud-ouest, en contrebas d’une vieille moraine herbeuse qui est sur la droite.

Obliquer progressivement vers le sud, en descendant de terrasse herbeuse en terrasse herbeuse. On arrive sur une vaste terrasse où se trouve un gros cairn.

Du cairn, basculer dans la vallon de Prariond, en prenant une sente à peine visible au nord-est.

Se diriger vers le ruisseau émissaire du lac, qui coule dans un petit ravin qu’il ne faudra pas traverser.

La sente va descendre en serpentant dans les alpages, parallèlement au ruisseau, direction sud sud-est.

On arrive au ruisseau du Niolet, émissaire du glacier de Bassagne.

Traverser à gué et prendre le sentier sur l’autre rive.

• Le ruisseau peut être difficile à traverser au gué. Remonter un peu en suivant le lit du ruisseau, et traverser plus haut où il est plus étroit

Suivre le sentier qui rejoint celui des cols de la Lose et de la Galise jusqu’au refuge de Prariond.

Le retour au Pont Saint-Charles, en traversant les gorges du Malpasset est évident.

D’autres photos

• Lien 1 et lien 2

. Dernière modification : 31 août 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

• hereme

Salut Alain. Plutôt raide la descente sur le refuge du Prariond !

A noter près du refuge un monument érigé sur un bloc erratique en hommage aux résistants italiens et aviateurs anglais disparus lors d’une tempête en novembre 1944.

Le 6 septembre 2013 à 17h54
  • Bonjour hereme.
    Le versant est raide sur 100 mètres, mais la sente serpente bien. Cet itinéraire semble assez difficile à suivre à la montée (pas assez fréquenté ---> itinéraire pas très évident à "lire"). Mais très recommandable à la descente par bonne visibilité. On évite le le long faux-plat en aval du lac et la désagréable "Pente des Cavales". Le versant très sauvage abrite de nombreux chamois.

Le 7 septembre 2013 à 14h08
  • memmedesneiges

encore plus raide versant montee mais pas de barres rocheuses

Le 7 septembre 2013 à 15h29
  • Voici ce qui est écrit sur la plaque de la face ouest du bloc erratique du vallon du Prariond :

In this friendly land, on the 9th. of november 1944, 24 british soldiers and 12 italian partisans, while fighting for liberty, died, victims of the mountains.

In questa terra amica, il giorno 9 novembre 1944, 24 soldati inglesi e 12 partigiani italiani, impegnati nella lotta per la libertà, perirono vittime della montagna.

Sur cette terre d’accueil, le 9 novembre 1944, 24 soldats anglais et 12 partisans italiens engagés dans la lutte pour la liberté périrent victimes de la montagne.

3 septembre 1967

Le comité d’amitié franco-italien des vallées de l’Isère et de l’Orco.

Lat. 45°27’18.80’’N

Long. 7°03’44.90’’E

Le 1er octobre 2013 à 21h00
  • Simsim

bonjour,

je souhaiterai faire la rando courant de la semaine prochaine (Lundi, Mardi, ou mercredi) suivant la météo. J’ai vu par les prévision que celle-ci était pas très bonne. Il y a t’il quelqu’un qui est du coin pour me donner un peu plus de précision sur la météo que les informations que l’on peux avoir sur internet ?

Merci,

Le 7 septembre 2015 à 14h15
  • Bonjour Alain.
    Un petit détail m’a chiffonné en regardant la sortie de Biscante.
    Cette rando est classée dans le Massif de la Vanoise.
    Mais à part peut-être le Pont Saint-Charles au départ, elle se situe plutôt dans le Massif des Alpes Grées.
    En tout cas, elle offre de belles vues sur la Vanoise, notamment la Grande Motte et la Grande Casse.

Le 28 septembre 2016 à 08h03
  • @ VLM. En effet, ce n’est pas la Vanoise. —> corrigé. Merci.

Le 28 septembre 2016 à 14h49
  • Bonjour,

Le fait que Le Roc de Bassagne se situe dans le Parc National de la Vanoise peut prêter à confusion.

Je ne suis pas certain que tout le monde soit d’accord sur les limites des Alpes Grées.

Le 4 août 2020 à 18h05
  • Bonjour Léonard
    C’est en effet compliqué.
    Il y a les Alpes grées au sens large —> sous ensemble des Alpes comprenant les massifs : Vanoise, Grand Paradis, Mont-Blanc, Beaufortain
    Il y a les Alpes grées au sens restreint —> massif frontalier du Petit Saint-Bernard au col du Mont-Cenis

Le 4 août 2020 à 18h21
  • Pour les amateur-trices d’histoire :

Les Alpes Graies et Poenines à l’époque romaine : Tarentaise, Beaufortain, Haut-Faucigny et Valais : fin du Ier siècle avant J.-C. - milieu du Ve siècle après ... d’André Puéjean.

Par exemple

A noter que pour moi et au vu des origines, la bonne orthographe est Alpes Graies (de Graius).

" à l’image de ce procurateur anonyme des Alpes Graies qui a honoré Hercule Graius
    et tous les autres dieux de la province à Aime ...".
    Irène Tournié, Religion et acculturation des peuples alpins dans l’Antiquité.

Pour d’autres on remonterait à Hercule ayant visité les Alpes, grec ayant donné Alpes grecques, hypothèse peu plausible généralement abandonnée, plus proche d’une déformation homophonique douteuse.

Ou encore dans l’histoire des Ceutrons :
    " Un mansio, le seul dont on ait conservé la trace en Savoie, se trouve au Col du Petit- St- Bernard, point culminant de la voie romaine, à plus de 2100 m. d’altitude. Les fouilles archéologiques menées dans les années 1930 ont mis à jour les ruines d’un vaste édifice rectangulaire (67,5 m. x 25,5 m.) s’organisant autour de ..., et même un fanum, petit temple dédié à Graius, la divinité locale des Ceutrons assimilée à Hercule – d’où le nom donné au col par les Romains : In alpe Graia. Quant à la fameuse colonne Joux, aujourd’hui surmontée d’une statue de St- Bernard de Menthon, elle était dédiée à Jupiter (Jovis).
    Col appelé successivement : In Alpe Graia, puis colonne Joux, puis Petit- St- Bernard !

Tout cela ne change rien au fond : lesdites Alpes sont à géométrie variable.

Le 4 août 2020 à 22h07
  • Bonjour

Merci Alain pour ce topo, l’endroit est magnifique et sauvage.

Quelques névés restent en ce mois d’aout sur la partie finale au niveau des petites barres rocheuses avant le sommet sans diffcultés.

Par rapport à la variante, j’ai renoncé environ 100m après. La sente est très peu visible, n’existe pas par endroits. J’avais la trace GPS mais cela ne m’a pas rassuré car je ne savais pas par où passer. Le sol est très instable, rien ne tient, éboulis après la bascule suivant le lac. Endroit à eldeweiss et étagnes, je ne savais pas si les quelques traces étaient humaines ou laissées par celles-ci.
    Cela est juste pour information comme le topo date de 2013.

Le 20 août 2021 à 20h12

• Sortie du 24 août 2022 par Agarock, ninigazelle
  • Sortie du 6 septembre 2020 par Jicépé
  • Sortie du 25 août 2020 par mzagerp

Pointe de la Galise (3343m) par le refuge du Prariond

Pointe de Bazel (3440m) par les glaciers

Traversée de la Pointe de la Galise (3343m), par l’Arête Sud.