Roc de Bassagne (3220m)

1 jour

Un effort soutenu dès le départ, des névés, un beau lac glaciaire, une crête d'accès facile font de cet itinéraire une balade à la portée de tout bon randonneur. Si le temps le permet, un itinéraire permet de redescendre par le vallon de Prariond.

Parking du Pont Saint-Charles, situé sur la route du col de l’Iseran, à 2056 mètres d’altitude, entre le village de Val d’Isère et le col.

Itinéraire

• Carte : IGN TOP25 3633 ET
  • Tracé IGN
  • Altitude Départ : 2056m
  • Altitude Arrivée : 3220m
  • Dénivelée : 1164m

Matériel

• Selon les conditions, crampons et piolet peuvent être utiles
  • Les conditions du Roc de Bassagne s’observent très bien de la table d’orientation de la Tête de l’Arollay (2533m), au bord de la route du col de l’Iseran

Ascension

Du parking du Pont St-Charles, prendre le sentier qui mène au refuge de Prariond par les gorges de Malpasset.

Juste avant l’entrée de ces dernières, emprunter une sente à gauche qui remonte la pente des Cavales, haute de 600 mètres.

Remonter le vallon jusqu’au lac, alt. 2895m.

Du lac, continuer la combe sur la gauche pour aller chercher la terrasse d’éboulis ou de neige au-dessus de la petite barre rocheuse.

Remonter cette terrasse et atteindre la crête entre les deux sommets par des rochers brisés.

De la crête, il est facile d’atteindre les sommets.

Les deux sommets sont d’égale altitude. Le Roc de Bassagne est le sommet nord. Le sommet sud offre un meilleur panorama.

Retour

• Par le même itinéraire

Variante de descente par le refuge de Prariond

• A éviter par temps de brouillard

Après le lac glaciaire, partir à gauche, sud-ouest, traverser le ruisseau émissaire et suivre une vieille moraine pierreuse.

On traverse ensuite, toujours en direction sud-ouest, en contrebas d’une vieille moraine herbeuse qui est sur la droite.

Obliquer progressivement vers le sud, en descendant de terrasse herbeuse en terrasse herbeuse. On arrive sur une vaste terrasse où se trouve un gros cairn.

Du cairn, basculer dans la vallon de Prariond, en prenant une sente à peine visible au nord-est.

Se diriger vers le ruisseau émissaire du lac, qui coule dans un petit ravin qu’il ne faudra pas traverser.

La sente va descendre en serpentant dans les alpages, parallèlement au ruisseau, direction sud sud-est.

On arrive au ruisseau du Niolet, émissaire du glacier de Bassagne.

Traverser à gué et prendre le sentier sur l’autre rive.

• Le ruisseau peut être difficile à traverser au gué. Remonter un peu en suivant le lit du ruisseau, et traverser plus haut où il est plus étroit

Suivre le sentier qui rejoint celui des cols de la Lose et de la Galise jusqu’au refuge de Prariond.

Le retour au Pont Saint-Charles, en traversant les gorges du Malpasset est évident.

D’autres photos

• Lien 1 et lien 2

La carte du topo « Roc de Bassagne (3220m) »