Roc de Charmieux ( 1877m ) à partir du Grand Bornand

Difficulté :
Moyenne
Dénivelé :
954m
Durée :
1 jour
La carte

Auteur : (Avertissements et Droits d'auteur)

C'est une rando pas très connue . La principale difficulté, c'est de retrouver la sente qui mène au sommet sur la deuxième partie du parcours. Le roc de Charmieux est situé à l'extrême sud de la chaîne du Bargy. On passe de la montagne à vache sur la première partie, à une montagne plus sauvage sur la deuxième partie de la rando. Très belle vue sur les sommets environnants

Accès

À Annecy , prendre la route de Thônes ; puis à Thônes la direction du Grand Bornand et de La Clusaz.
À Saint-Jean de Sixt, quitter la route, car la rando démarre du centre du village où, si on veut partir de La Culaz il faut traverser le Grand Bornand et continuer la route vers le Chinaillon. On passe le hameau des Frasses et au niveau des Faux, prendre à gauche la direction de La Culaz en allant jusqu’au bout de la route. Se garer à ce niveau.

Itinéraire

  • Carte : IGN TOP25 3430 ET La Clusaz - Grand Bornand
  • Altitude départ  : 923m ou 1430m
  • Version longue : 954 m
  • Version courte : 447 m
  • Temps : 6h avec les pauses dont 2h10 pour monter
  • Difficulté  : Moyenne

ITINÉRAIRE :

Montée :

La rando version longue commence au centre du village sur la place près de la Grenette.

Il faut prendre une rue qui monte raide près de l’hôtel Pointe Percée et continuer droit dans la pente. On traverse la route qui monte au Chinaillon puis à peine 100 mètres plus loin une route menant à des fermes.

On continue dans la pente en suivant la direction du sentier de la forêt et du Plan de la Forclaz. On arrive au sentier de la forêt que l’on prend sur la gauche jusqu’à une table d’orientation. À ce niveau prendre à droite le chemin qui monte au Plan de la Forclaz.

Au Plan de la Forclaz , prendre la direction de la Tannaz. On passe une falaise d’escalade puis des champs au niveau de La Tannaz.

Continuer le sentier balisé direction les Parchets et les Mouilles. Après une forêt , on passe à peu de distance des Parchets avant de retrouver la forêt. Quand on quitte la forêt, on découvre le Roc de Charmieux sur la gauche avec son couloir d’éboulis et le pierrier qu’il faut viser.

À ce niveau et bien avant d’arriver aux Mouilles, il faut viser le pierrier bien visible en traversant à travers champs et une forêt pour retrouver une sente dans ce pierrier.

La sente à ce niveau est cairnée et on la remonte jusqu’à un col qui sépare les deux sommets. Le sommet le plus haut (1877m), se trouve à droite du col. Une sente permet d’accéder à la croix sommitale.

L’autre sommet( 1858m) est aussi accessible.

Descente : par le même itinéraire .

On peut aussi accèder au Roc de Charmieux depuis La Culaz ; pour cela il faut continuer dans le prolongement de la route un chemin plein sud qui passe près de deux chalets .

Il passe devant un premier chalet puis juste avant le deuxième en continuant plein sud un chemin herbeux qui va jusqu’à un arbre avec un rocher surmonté d’un cairn .

À cet endroit, il faut viser sur la droite deux sapins. On passe devant un sorbier en restant parallèle à une clôture électrique. La sente commence au niveau de ces deux gros sapins ou épicéas. Il faut juste faire attention à la traversée du pierrier où la sente disparait sous celui-ci.
Pour bien repérer la sente tous ces détails sont nécessaires.

Dernière modification : 16 mai 2018
Le Roc des Tours (1994m), par la croupe sud

La carte du topo « Roc de Charmieux ( 1877m ) à partir du Grand Bornand »

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours