Roc de Frausa ou Roc de France (1450m)

1 jour

Une très belle randonnée dans les Pyrénées Orientales à quelques encablures de la frontière avec l'Espagne.

• Départ de la randonnée depuis le hameau de Montalba (543m) situé à 8 kilomètres au sud d’Amélie-les-Bains-Palalda.
  • Laisser le véhicule à la sortie du hameau (petit parking).

Itinéraire

Quelques données à titre liminaire :

• Carte IGN TOP25 Céret - Amélie-Les-Bains - Palalba
  • Altitude d’arrivée : 1450m
  • Dénivelé : 907m
  • Longueur du parcours : 13km
  • Durée indicative du parcours : 5h30 (pauses comprises)

Description de l’itinéraire

Du parking, suivre un sentier balisé qui va en direction des ruines de Moli Serrador (833m) selon l’IGN, Mouly Serraddo selon un vieux panneau et Mouli Serradou selon un autre panneau plus récent !

Une fois les ruines dépassées, continuer de suivre le balisage (panneaux et marquages en blanc et rouge) en direction du Col Cerda (1058m).

Une fois parvenu au col, ignorer le sentier venant du Roc Sant Salvador (1235m) et continuer à suivre le GR en direction de la crête frontière.

Le Roc de Frausa est atteint assez rapidement, d’abord une antécime cotée à 1417m (le rocher est marqué "Roc de Frausa 1417m") puis le sommet principal 1450m et enfin le sommet oriental (1433m) (El Moixer) où se situent des antennes de télécommunications.

Du sommet, on peut jouir d’un panorama étendu sur l’Espagne (au sud), sur la Catalogne française au nord ainsi que la Côte Vermeille avec la Mer Méditerranée en toile de fond en direction de l’Est.

Le retour

il s’effectue par le même sentier.

Il est cependant possible de varier et de passer par le Roc de Sant Salvador (1235m) (dénivelé de 180m à rajouter) pour regagner le point de départ.

Pilo de Belmaig (1280m)

La carte du topo « Roc de Frausa ou Roc de France (1450m) »

Photos « Roc de Frausa ou Roc de France (1450m) »

Montalba, le point de départ Un panneau qui indique Mouly Serraddo Finalement c’est Mouli Serradou La ligne de crête qui sépare la France et l’Espagne Une antécime du Roc de Frausa Les antennes de télécommunication La crête frontalière Panorama sur l’Espagne Vue côté France Le Coll Cerda