Roc de Poyez, antécime nord (1935m) et Dent de Rossanaz (1891m) – à raquettes

1 jour

Escapade avec mes raquettes sur le Roc de Poyez et la Dent de Rossanaz, pour un panorama à 360°. Massifs de Belledonne, Chartreuse, Jura, Bornes, Aravis, Mont Blanc, Beaufortain et la Vanoise, rien que ça... et sous un franc soleil. – Auteur :

De Chambéry par D206 ou d’Aix les Bains par D911, se rendre dans les Bauges à Aillon le Vieux. Parking à côté de l’église, en bordure de route.

• Les conditions peuvent varier juste après des chutes de neige conséquentes, ou quand le vent ou un cycle de redoux-regel ont transformé les pentes en patinoires glacées. Sur cette rando certaines pentes peuvent être exposées.

• Carte IGN  : TOP 25 3432 OT Massif des Bauges
  • Altitude parking : 930m
  • Altitude Roc de Poyez (Antécime) : 1935m
  • Altitude Dent de Rossanaz  : 1891m
  • Dénivelé total : 1120m
  • Balisage : Accès à la Dent de Rossanaz, très bien balisé, vert et jaune + panneaux. Accès au Roc de Poyez, pas de balisage , ni de chemin.

Sortie du 06/01/2015

Itinéraire

Remarques :
J’ai chaussé les raquettes au sommet de la Combe du Cheval.
En forêt, bien que la neige soit présente à partir de 1400m, le regel permet de progresser sans les raquettes.
L’itinéraire est celui du Mont Colombier jusqu’au sommet de la Combe du Cheval.

Montée

Du parking à côté de l’église, monter dans le village, (panneau 930m) au départ de la rue.

On progresse sur une route en terre, avant de trouver un panneau "Colombier". Une très longue montée en forêt (tout à l’ombre) dans la Combe du Cheval. Balisage vert et jaune présent.

Au sommet de la Combe du Cheval à 1700m , on débouche sur le plateau du Creux du Lac (Panneau cassé ce jour).

Laisser le chemin du Colombier pour monter à gauche, direction le col de Rossane et Dent de Rossanaz.

Arrivé au col de Rossane (1782m), monter sur la droite (Est) direction la crête du Roc de Poyez. La pente, assez douce au début, s’accentue en arrivant vers les sapins, proche de la crête.

Sur la crête, poursuivre à droite (plein sud), jusqu’au rocher qui marque l’antécime du Roc de Poyez (1935m). Au-delà, avec des raquettes aux pieds, il sera difficile, voire dangereux d’aller plus loin.
Attention aux corniches de neige, ne pas s’approcher trop près du bord.

Retour au col de Rossane par le même chemin.

Du col, on a la croix de Rossanaz en vue, et là, au choix, on peut monter directement sur la croix, ou vers le sommet (1891m), avec sa table d’orientation.

Panoramas avec zoom, sur les Bauges de gauche...à droite

Descente

Retour au col de Rossane et la Combe du Cheval.

Bauges infos

Les premiers habitats

Les grottes et abris sous-roche offrent aux hommes de la préhistoire des habitats recherchés. Ils servent de camps de base à des chasseurs cueilleurs pêcheurs comme à la grotte de Bange à Allèves, occupée à partir de 13 500 av. J.-C., et sont parfois décorés de peintures rupestres comme l’abri du mont Peney à Saint-Jean-d’Arvey.

Pour en savoir plus. }

. Randonnée réalisée le 6 janvier 2015

. Dernière modification : 22 juin 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Sortie du 15 juin 2017 par BFM

Dent de Rossanaz (1891m) par Aillon-le-Vieux

Dent de Rossanaz (1891m) par Montlardier

Mont Colombier (2045m) en traversée par les Rochers de la (...)