Roc de Tormery (1135m), le Tapin (1202m) et la Roche du Guet (1209m) par Nécuidet

Le roc de Tormery qui domine le village du même nom menaçait de s’écrouler sur celui-ci au début du XXe siècle. Il a nécessité des travaux de soutènement. On peut prolonger la balade vers le Tapin et la Roche du Guet qui dominent aussi la vallée. – Auteur :

• De l’agglomération chambérienne, rejoindre La Thuile par la D11.
  • Après le village de Montoux, prendre à droite la direction de Nécuidet.
  • Se garer au départ de la petite route menant au village de Nécuidet.

Coordonnées :

• 45.528783 N
  • 006.03785 E

Le passage de l’échelle peut impressionner certains. D’autre part, les barreaux sont espacés, attention donc pour les jeunes enfants.
Des câbles sont placés aux endroits un peu exposés ou rocheux.
Quelques passages de lapiaz.

• Carte IGN : TOP25 n° 3432 OT Massif des Bauges
  • Altitude minimum : 798m
  • Altitude maximum : 1209m
  • Dénivelée : 520m
  • Distance : 9 km
  • Tracé sur la carte : en rouge
    — variante en bleu
    — pas de balisage au départ
    — panneaux aux intersections et marques jaunes ou marques jaune et rouge sur le plateau
  • Document : L’explosion du Rocher de Tormery.
  • Sortie du 27/05/2017

Itinéraire

ALLER

Emprunter la petite route qui monte vers le village de Nécuidet.

Au panneau d’affichage, continuer à droite, passer ainsi en bas d’un four et continuer ensuite sur le chemin qui monte à droite.

Vers une petite clairière, on ignore le chemin de droite qui se perd. Continuer une centaine de mètres et suivre le chemin qui monte à droite.

Ce chemin parvient à un pré qu’il faut traverser pour retrouver en face un sentier plus ou moins bien tracé qui monte jusqu’à retrouver le sentier balisé qui mène à droite à la Grotte de l’Ermite.

Emprunter ce sentier à gauche, il traverse plus loin un pré pour aboutir à la bifurcation de Montfruitier.

• Variante 1 : rapide, facile et qui évite le passage de l’échelle (en bleu sur le tracé de l’itinéraire).

Monter à gauche jusqu’au panneau « Les Combes sud » et rejoindre à droite le Roc de Tormery en 15 minutes.

• Variante 2 : plus longue, moins facile et qui emprunte une échelle scellée dans le rocher.

Descendre à droite jusqu’au panneau « Trou de Chignin 980 m » et suivre le sentier à gauche qui passe sous les rochers.

Il longe le bas des rochers jusqu’à un grand pilier artificiel qui soutient les rochers. Juste après, tourner à gauche et emprunter le passage de l’échelle. Observer au sommet la plaque posée sur le rocher en 2013 à l’occasion du centenaire des travaux de soutènement du rocher.

En montant à droite, on rejoint la Croix de Tormery qui date de 2013 et plus loin le Roc de Tormery.

Continuer tout droit sur le sentier qui redescend du Roc et qui se dirige vers l’est.

Après avoir passé deux petites buttes, à la bifurcation, continuer tout droit jusqu’au panneau « le Tapin ouest ». Monter à droite sur le Tapin (quelques câbles pour sécuriser le passage).

En poursuivant sur le sentier, au panneau « Sous le Tapin », continuer tout droit jusqu’à la Roche du Guet.

RETOUR

Revenir au panneau « Sous le Tapin » et continuer à droite pour éviter de repasser par le sommet du Tapin.

À la bifurcation, suivre à gauche le panneau « Circuit la Savoyarde par le Trou de Chignin ».

Le sentier rejoint un chemin balisé. Suivre celui-ci à droite, passer vers le bâtiment et descendre dans la forêt.

Après 150 à 200 mètres, on arrive à un carrefour. Le chemin de droite se dirige vers le lac de la Thuile. Emprunter celui de gauche qui ramène à Nécuidet (panneau « Nécuidet » un peu effacé).

. Randonnée réalisée le 27 mai 2017

. Dernière modification : 6 février 2024 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Bonjour Stan.
    Au sujet de la Croix de Tormery (l’ancienne), en fouillant dans les archives de Savoie ( http://enligne.savoie-archives.fr/?id=recherche_guidee_cadastre_web ), ainsi que dans " La mappe retrouvée. Les mappes et le cadastre de 1728-1738" ( http://www.savoie-archives.fr/870-la-mappe-retrouvee.htm ) "on trouve un rapport "Verbal pour les limites entre les communautés de La Thuile, de Francin, des Marches, de Saint Jeoyre et de Cruenne", dans lequel il est dit que la croix était "distante du Rocher de Midy de cent et trois trabucs et huit pieds. La ditte croix visante le pas de la Biche qui est distant dycelle de cent soixante trabucs et six pieds".
    Notes. Le Pas de la Biche (sentier de Tormery à la Thuile) était nommé "Les Eguilles" par les Français (vers 1710). C’est aujourd’hui le "Trou de Chignin".
    1 trabuc (3,083m) = 6 pieds (1 pied = 0,514m) dits Liprand (ce pied appatient au système piémontais du royaume sarde - l’Edit du 11 septembre 1845 prescrivit l’adoption du système métrique dans les états du royaume sarde ; pour l’application ce fut moins simple). Donc on devrait avoir 104 trabucs et 2 pieds et 161 trabucs (il faut donc croire qu’il ne s’agit pas du même pied), soit environ 322 et 496 mètres respectivement.

Le 5 juin 2017 à 20h31
  • Bonjour,

je suppose que le "Rocher de Midy" est le Roc de Tormery,

et dans ce cas-là, il y a bien environ 320 m entre celui-ci et la nouvelle croix de Tormery. Elle est probablement installée au même endroit que l’ancienne.

Stan

Le 6 juin 2017 à 08h35

• Sortie du 12 mars 2022 par Stan73
  • Sortie du 27 août 2021 par Stan73
  • Sortie du 22 mai 2019 par Stan73

Rocher de Manettaz (1065m) - Roche du Guet (1209m) - Le (...)