Roc de Toulau (1581m), Tête de la Dame (1506m) et Plateau d’Ambel

Très belle boucle par deux petits sommets dominant le plateau d'Ambel et les Gorges d'Omblèze. – Auteur :

EN VOITURE

• Départ de la randonnée, du lieu-dit "Omblèze" sur la commune d’Omblèze.
  • A Plan de Baix rejoint par le Royans, prendre peu après, à gauche, la D 578 en direction d’Omblèze. On entre alors dans les Gorges d’Omblèze. Passez le Moulin de la Pipe et les Arbots, continuer et se garer juste avant le hameau des Boutons. Panneau au lieu-dit "Omblèze" à l’altitude de 711m.

• Pas de difficulté particulière.
  • Cela dit, une courte partie hors sentier, sur une trace non balisé pour atteindre le Roc de Toulau.

• Carte : IGN TOP 25 3136 ET Combe Laval
  • Altitude de départ : 711m.
  • Altitude atteinte : 1581m.
  • Distance : environ 15,6 km en boucle partielle.
  • Positions GPS : du Roc de Toulau.
    • Longitude : 5.24° - Latitude : 44.89°
    • Jaune/vert puis aucun pour le Roc de Toulau.
    • Tracé GPS à main levée sur IGN.

Itinéraire

• Randonnée effectuée le 28/06/2010.
  • Participant : seul.

LE ROC DE TOULAU

Suivre le topo n° 946 déjà existant d’Alain ci dessous, jusqu’à faire la jonction avec le GR.93 (panneau).

Prendre à gauche, la direction du Col de la Bataille. Peu après, prendre à droite le large chemin qui mène à une propriété privée, mais de suite prendre la sente à gauche dans un pierrier.

Plus haut, elle traverse un bosquet de chênes verts, et domine le chalet de la propriété. Poursuivre la sente elle rejoint un collet dominant une dépression.

Rejoindre en face et à vue le Col de Toulau, après avoir franchi la dépression. Suivre un sentier qui remonte au nord dans l’alpage, puis en lisière du bois.

Après un cours passage en sous-bois, la trace remonte vers la crête. Suivre alors le bord du ravin jusqu’à gagner la borne sommitale marquant le sommet du Roc de Toulau.

LA TÊTE DE LA DAME

Revenir jusqu’au Col de Toulau, puis s’engager vers le sud, d’abord sur l’arête garnie de chênes verts, puis dans l’alpage jusqu’au Pas du Gouillat (panneau).

Prendre la direction de la Tête de la Dame, on passe la Croix d’Ambel et au Pas de la Garde, avant d’atteindre Les Sarnats (panneau).

Rejoindre vers le sud en peu de temps la Tête de la Dame.

RETOUR PAR LA BERGERIE DES SARNATS

Revenir jusqu’au panneau les Sarnats, prendre à gauche la direction des Arbots et Gorges d’Omblèze. Le sentier passe une hêtraie et la bergerie des Sarnats puis il descend vers l’ouest pour passer successivement deux belvédères.

Le sentier suit l’Arête des Quarante, et descend jusqu’au hameau Les Tonils avant de gagner Les Arbots et la D 578.

• Soit vous rentrez à pied par la D.578.
  • Soit en vélo jusqu’au point de départ.

. Randonnée réalisée le 28 juin 2010

. Dernière modification : 24 septembre 2023 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Baptiste

Magnifique rando ... Vue imprenable sur les montagnes du Diois, le début du Vercors côté Drome et la vallée ... A ne pas louper !

Le 1er juillet 2014 à 11h29
  • Flemme de monter

Possible de réduire la dénivelée à env. 200m. en partant du col de la Bataille (1313) sur du plat puis très légère montée progressive jusqu’à la tête de la Dame (1506) pour finir la boucle par le refuge de Tubanet puis le refuge d’Ambel. Ca prend la journée quand-même, mais sur du presque plat. Une option agréable pour ceux qui ont du mal dans les montées. Le parcours est très bien fléché on ne peut pas se perdre.

Le 13 mai 2015 à 18h28

• Sortie du 11 août 2013 par yetidzo

Roc de Toulau (1581m), Gorges d’Omblèze et Chute de la Druise

Canyon des Gueulards (840m) par la Ferme du Pescher et les (...)

Traversée Font d’Urle - St-Julien-en-Quint par le But de (...)