1 jour

Sur les sentiers de la vallée des Belleville, une très belle boucle accessible à tous. Entre alpages, forêt et crêtes, vous découvrirez un magnifique panorama qui se dévoilera tout au long du circuit...

D’Albertville, direction Moûtiers par RN90.

Entrée de Moutiers, sortie 40, direction Val Thorens et St-Jean de Belleville par D117.

À St-Martin de Belleville, poursuivre vers Val Thorens (ne pas entrer dans St Martin) puis direction Villarabout et Béranger.

Parking entrée du village de Béranger (1589m).

Itinéraire

Infos pratiques :

• Carte IGN : TOP25 3534 OT Les Trois Vallées-Modane
  • Site IGN  : Roc de la Lune / Dos de Crêt Voland / Croix Jean-Claude
  • Altitude départ  : 1589m
  • Altitude Roc de la Lune : 1885m
  • Altitude Dos de Crêt Voland : 2093m
  • Altitude Croix Jean-Claude : 2085m
  • Dénivelé cumulé : 600m
  • Durée  : 3 à 4h (marche)
  • Balisage : Nombreux panneaux sur toute la montée. Sentiers bien visibles. Petite partie hors sentier sur le retour.
  • Précautions : Pas de difficultés techniques sur cette rando.
  • Sortie du 27/11/2016

Remarques sur la rando :
Une semaine de foehn a fait disparaître la neige en grande partie...il en reste encore à partir de 1800m. Avec un bon regel nocturne et des températures fraîches, la progression en mode été sera très aisée... les raquettes sont remisées dans le garage.
Cette boucle peut être modulée à souhait, nombreuses possibilités au départ du village de Béranger...sur ou hors sentiers

De Béranger au Roc de la Lune

Sur le parking de Béranger (1589m) on trouve le panneau départ rando. Direction Circuit du Roc de la Lune.

On passe dans le joli petit village de Béranger, avant de monter dans une ruelle et trouver le départ sentier (une route d’alpage). Le départ est raide, très raide...pas le temps de s’échauffer.

On passe à proximité d’un réservoir, puis vers un chalet. Suivre les panneaux Col de la Lune.

Passage ensuite en forêt, on va redescendre un peu, traverser une combe, puis apercevoir le premier sommet, le Roc de la Lune.

Au terme d’un petit raidillon on atteint un petit collet, le sommet du Roc de la Lune est juste à gauche. Un petit saut de puce sur ce sommet avec vue Mont Blanc.

Du Roc de la Lune au Dos de Crêt Voland

Retour au petit collet et l’on suit la direction Col de Leschaux (panneau).

On remonte une arête pour arriver au Plan du Gollet (1971m) . Panneau. Direction Col de Leschaux.

Au col de Leschaux (1995m), panneau, direction Croix Jean-Claude et Plan du Genièvre.

A peine 5mn et on trouve le panneau Plan du Genièvre (altitute 1970m erronnée > 2000m), poursuivre vers le Dos de Crêt Voland et Croix Jean-Claude.

On arrive sur le grand plateau du Dos de Crêt Voland et le panorama s’élargit d’un coup....
Les Aravis, le Beaufortain, Le Mont Blanc, la Vanoise, les Encombres, la Lauzière et la Meije tout au loin...SUPERBE.

Du Dos de Crêt Voland à la Croix Jean-Claude

Sur le Dos de Crêt Voland (2093m), panneau, suivre Croix Jean-Claude. On va redescendre un peu puis remonter vers les petites falaises qui surplombent la vallée de Méribel.
La croix ne sera visible qu’au passage d’une dernière petite crête. Il faudra à peine 10mn depuis le Dos de Crêt Voland.
On trouve également un autre panneau (2085m) vers la croix.

Allez, il fait bon ici, en plus il est 12h00, longue pause casse-croûte face au Mont Blanc bien sur...

De la Croix Jean-Claude à Béranger (retour)

On revient un peu sur nos pas pour descendre (sud-ouest) dans la large combe du Plan de l’Arpette, située entre le Dos de Crêt Voland et la Croix Jean-Claude.
Cette portion est hors sentier mais ne présente pas de difficultés, il suffit de rester dans la combe avec comme point de repère, tout en bas les chalets des Dogettes.

Dans le bas de la combe , pas très loin du chalet de l’Arpette, on va croiser le sentier vers les Dogettes (panneau).

Suivre le chemin qui va passer aux chalets les Dogettes (1762m). Panneau. Direction Béranger pour terminer cette très belle boucle...

J’ai vraiment adoré cette rando en boucle avec des passages dans les alpages, en forêt, sur les crêtes. A chaque détour de chemin le panorama se dévoile peu à peu pour arriver sur le sommet du Dos de Crêt Voland avec une vue à 360°.

et mes photos...

Pointe de Daillait (2045m)

La carte du topo « Roc de la Lune (1885m), Dos de Crêt Voland (2093m) et Croix Jean-Claude (2085m) en boucle par Béranger. »

Photos « Roc de la Lune (1885m), Dos de Crêt Voland (2093m) et Croix Jean-Claude (2085m) en boucle par Béranger. »

Panneau à Béranger Béranger PLan des Queux, Cheval Noir et Grand Niélard  Cheval Noir, Grand Niélard et Crève Tête Vue arrière, vallée des Belleville Le Mia Panneau Col de la Lune Beaufortain... Entrée en forêt Roc de la Lune Roc de la Lune Roc de la Lune, sommet... Roc de la Lune, sommet... Mont Blanc Mont Pourri et Bellecôte Panneau, Col de Leschaux Panneau. Plan du Gollet Grand Bec et Grande Casse Vue arrière, Plan du Gollet Panneau. Col de Leschaux Panneau. Plan du Genièvre Vue arrière, vers Albertville et Beaufortain Sous le Dos de Crêt Voland... Dos de Crêt Voland. Panneau. Dos de Crêt Voland. Panorama 1/3 Panorama 2/3 Panorama 3/3 Vers la Croix Jean-Claude Mont Blanc Grande Casse Croix de Verdon et Aiguille du Fruit Grand Perron des Encombres Cheval Noir et Grand Niélard Mollard des Boeufs et Pointe du Mont du Fût Mont Pourri Direction la Croix Jean-Claude... Croix Jean-Claude Croix Jean-Claude Dent du Géant et Grandes Jorasses La Meije Massif de Péclet / Polset Panneau. Croix Jean-Claude Descente dans la combe du Plan de l'Arpette Dans le bas de la combe, retour sur le sentier Chalet de l'Arpette Vue arrière sur la partie hors sentier Les Dogettes Les Dogettes Panneau. Les Dogettes Retour à Béranger... Retour à Béranger Béranger Vue Google